#271 13 Avril 2016 17:10:59
Ouah, ça fait des lustres que je ne suis pas passée par ici (je me suis mise en hibernation :lol:) pourtant j'ai lu plein de choses (enfin, relativement.)
- J'ai donc terminé The Crown Tower, et mon avis n'a pas vraiment changé, il faudra probablement que je lise l'autre série pour apprécier cette seconde saga. En tout cas, c'est sur ma liste, maintenant ^^.
- J'ai ensuite lu The Help pour le challenge Déstockage de PAL en duo, et j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai vraiment dévoré ce roman et j'ai été fascinée par l'histoire de ces trois femmes complètement différentes qui vont s'unir dans un but commun, contre une injustice à laquelle personne ne semble prêter attention. J'ai trouvé le roman très touchant, mais aussi assez dur sur certains points, en tout cas, c'est une lecture qui fait réfléchir et qui ne laisse pas indifférent.
- J'ai aussi fait une petite pause dans mes lectures avec Breakfast at Tiffany's de Truman Capote (oui, je révise mes classiques grâce à Glee aussi :P). J'ai vu le film peu avant de lire le livre, et je suis tombée sous le charme (Audrey Hepburn :pink:). Le livre est assez différent, et il n'en ressort pas du tout la même impression, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'écriture de Truman Capote (que j'ai donc découvert avec ces nouvelles) et le personnage de Holly Golightly, que je trouve assez fascinant et furieusement attachant. Bref, un livre que je relirai sans doute avec plaisir.
- Enfin, j'ai terminé il y a quelques jours Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West de Gregory Maguire pour le challenge Destockage de PAL en duo (encore une lecture inspirée par Glee. Ai-je mentionné qu'il s'agissait d'une obsession? xD). Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Je suis une grande fan du Magicien d'Oz (le livre) que j'ai lu et relu étant petite jusqu'à le connaître par coeur. Le roman de Gregory Maguire adopte une perspective bien différente de celle de L. Frank Baum, et place son intrigue dans un univers beaucoup plus sombre, plus cruel, faisant d'Elphaba, la Méchante Sorcière de l'Ouest, donc, son personnage principal, un personnage finalement bien plus complexe et plus attachant qu'on l'imagine. On découvre ce personnage sous une toute nouvelle perspective, ce qui donne lieu à de grandes interrogations sur l'origine du mal, sur la religion, sur l'âme, et des tas d'autres questions... tout cela ajoute de la profondeur à l'oeuvre originale, mais lui donne en plus une toute autre signification: le roman écrit par L Frank Baum apparaît soudain comme une oeuvre biaisée, presque une oeuvre de propagande qui véhiculerait une version édulcorée et remaniée de l'histoire "véritable". En ce sens, c'est extrêmement intéressant, mais cela brise un peu la magie, tout de même. Monsieur Maguire a piétiné mon enfance et je ne sais pas encore si je dois le remercier pour ça :lol:. En tout cas, une chose est sûre: une relecture du Magicien d'Oz va s'imposer dès mon retour en France!
Et je suis maintenant plongée dans La Dame de Monsoreau, pour la LC du 30/04. Un roman qui promet d'être aussi chouette que la Reine Margot :D.
J'ai laissé de côté Le Morte DArtur pour l'instant (le pavé ne passait pas dans ma valise :P) mais je le reprendrai une fois rentrée!