Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• BettieRose

Ex-Team

#201 14 Avril 2016 11:06:45

On a testé une nouvelle gamme de "laits" végétaux, les Alpro (enfin nouvelle par chez nous, les Parisiens l'avaient peut être depuis longtemps) et ils sont excellents, de loin les meilleurs qu'on ait pu goûter !
    Moi j'adore les laits vanillés. MAIS dès le plus jeune âge je ne supportais pas les laitages, ne mangeait pas de yaourt car ça me fichait mal au ventre et n'aimait pas le lait (genre boire un verre de lait beurk) alors du coup je n'ai pas le réflexe d'utiliser des boissons végétales...Sauf pour les gâteaux ou les porridges ou encore les pancakes.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#202 14 Avril 2016 11:21:09

Je prends la marque bio Leclerc, y'a pas trop de trucs ajoutés et ils sont ok. Alpro j'ai pris qu'une fois mais c'était forcément enrichi en vitamines et comme je suis par ex supplémenté en B12 je voulais pas ajouter une conso supplémentaire ^^

lemillefeuilles a écrit

Donc les galettes de riz ça n'est pas tip top pour la santé ? J'en mange entre 3 et 5 le matin !

C'est moins pire que... des céréales raffinées et du lait de vache ou du pain blanc et du lait de vache. En fait notre petit déj français est pas top nutritionnellement parlant. Ces aliments provoquent un pic glycémique, ce qui donne une chute brutale ensuite (plus bas qu'à jeun) et donc coup de barre, petit creux et autres joyeusetés.
    Mais ça tue pas non plus, encore une fois. Si on se gave pas de sucre le reste de la journée (et notamment en compensation de l'hypoglycémie post p'tit déj), ça va ^^
    J'ai vu des témoignages de gens qui voulaient perdre du poids et du coup se gavent littéralement de galettes de riz (genre jusqu'à 3 paquets par jour), là y'a un vrai problème.
    La galette de riz a un impact glycémique un peu moindre que du pain blanc, donc quelque part manger 4 galettes de riz vaut mieux qu'une demi baguette ^^ De même si je laisse les galettes pour grignoter des biscuits ça n'a pas de sens.
    Comme je disais, la nutrition parfaite on peut pas. Il y a de très bons aliments qui ont un IG élevé. Le lait de riz par ex a une IG plus forte que les galettes, si on en boit 2 litres par jour ça va pas le faire à terme ^^
    Pour ceux qui veulent faire joujou y'a un tableau d'IG sur le net. (Attention le moteur de recherche trouve pas forcément des trucs précis à cause des virgules qu'il fout partout, genre si vous voulez voir "haricots rouges", tapez juste "haricots", la base ^^)

Dernière modification par Lelf (14 Avril 2016 11:27:18)

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#203 14 Avril 2016 12:19:53

Alpro c'est une bonne alternative aussi, quand j'ai pas le temps/la flemme et ceux là chéri chéri les aime aussi donc cool !

@Fafa : oui, c'est franchement hyper simple, ça prend 10mn (hors trempage de fruits oléagineux qui peut aller de 20mn à 8/12h mais du coup tu fais ça la nuit et hop c'est réglé). Tu peux aller voir sur le blog "veglamour" par exemple, l'article s'intitule "les laits végétaux : de vrais amis pour la vie" :) C'est avec ces recettes que j'ai démarré.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#204 14 Avril 2016 12:49:40

Lelf a écrit

Je prends la marque bio Leclerc, y'a pas trop de trucs ajoutés et ils sont ok. Alpro j'ai pris qu'une fois mais c'était forcément enrichi en vitamines et comme je suis par ex supplémenté en B12 je voulais pas ajouter une conso supplémentaire ^^

lemillefeuilles a écrit

Donc les galettes de riz ça n'est pas tip top pour la santé ? J'en mange entre 3 et 5 le matin !

C'est moins pire que... des céréales raffinées et du lait de vache ou du pain blanc et du lait de vache. En fait notre petit déj français est pas top nutritionnellement parlant. Ces aliments provoquent un pic glycémique, ce qui donne une chute brutale ensuite (plus bas qu'à jeun) et donc coup de barre, petit creux et autres joyeusetés.
    Mais ça tue pas non plus, encore une fois. Si on se gave pas de sucre le reste de la journée (et notamment en compensation de l'hypoglycémie post p'tit déj), ça va ^^
    J'ai vu des témoignages de gens qui voulaient perdre du poids et du coup se gavent littéralement de galettes de riz (genre jusqu'à 3 paquets par jour), là y'a un vrai problème.
    La galette de riz a un impact glycémique un peu moindre que du pain blanc, donc quelque part manger 4 galettes de riz vaut mieux qu'une demi baguette ^^ De même si je laisse les galettes pour grignoter des biscuits ça n'a pas de sens.
    Comme je disais, la nutrition parfaite on peut pas. Il y a de très bons aliments qui ont un IG élevé. Le lait de riz par ex a une IG plus forte que les galettes, si on en boit 2 litres par jour ça va pas le faire à terme ^^
    Pour ceux qui veulent faire joujou y'a un tableau d'IG sur le net. (Attention le moteur de recherche trouve pas forcément des trucs précis à cause des virgules qu'il fout partout, genre si vous voulez voir "haricots rouges", tapez juste "haricots", la base ^^)

Oh, merci beaucoup pour tes réponses ! Je pense que je vais continuer avec les galettes de riz car j'adore ça et comme tu dis l'alimentation parfaite n'existe pas ;) Pour mon petit déj' c'est généralement : une tasse de thé, une clémentine, un verre de jus d'orange, 3 ou 4 galettes de riz avec un peu de confiture dessus. Et je mets un peu de sucre dans mon thé.

Par contre je grignote peu dans la journée donc ça va ? Je mange PARFOIS des gâteaux industriels mais j'évite, si j'ai faim je mange une clémentine le plus souvent :)

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#205 14 Avril 2016 12:55:40

Faire son lait végétal soi-même? !!
    Mais... je ne 'métais jamais posé la question !!!
    Pour le coup, y'a des chances que je tente certaines recette histoire de gouter ça !!! Merci !
  • Lelf

#206 14 Avril 2016 13:08:13

A force de parler de vos laits végé maison vous me donnez envie d'essayer, mais va falloir trouver le temps et un entonnoir x)

lemillefeuilles a écrit

Oh, merci beaucoup pour tes réponses ! Je pense que je vais continuer avec les galettes de riz car j'adore ça et comme tu dis l'alimentation parfaite n'existe pas ;) Pour mon petit déj' c'est généralement : une tasse de thé, une clémentine, un verre de jus d'orange, 3 ou 4 galettes de riz avec un peu de confiture dessus. Et je mets un peu de sucre dans mon thé.

Par contre je grignote peu dans la journée donc ça va ? Je mange PARFOIS des gâteaux industriels mais j'évite, si j'ai faim je mange une clémentine le plus souvent :)

Ça me paraît déjà bien mieux que la plupart des p'tits déj ^^ Les fruits c'est top moumoute, j'ai toujours une banane pour tenir jusqu'à la pause déj' (qui est tard) et au goûter c'est une pomme pour caler en attendant le dîner (bon et des fruits secs, du chocolat noir et souvent un bout de gâteau fait maison, hem).
    L'industriel c'est typiquement ultra mauvais. Les sucres dedans sont bien souvent en trop grande quantité et des sucres raffinés qui vont faire des pics de glycémie (enfin on connaît ça ^^).
    Le pire étant entre autre le sans gluten industriel, où le blé est compensé par le riz ou le maïs de façon quasi systématique, en plus d'avoir des sucres à la noix, double effet kiss cool sur la glycémie. Comme tout produit sucré à manger très modérément et rien ne vaut le fait maison (et les sucres complets qui ont du goût et permettent d'en mettre moins, je trouve) ^^

Avant j'étais au lait-cacao et pain de mie complet-confiture le matin. Maintenant lait végétal, flocons (avoine, sarrasin, millet), graines, purée d'oléagineux et assimilés (noisette, amande, tahin) et fruits secs (avec variantes vanille/tonka/cacao/fruit frais) que je ne sucre pas forcément. Ben à 13h là j'ai vraiment faim ; avant j'avais la dalle à 10h, 11h max. Bien contente que mon régime sans lait m'ait amenée vers le porridge ^^ En plus je mange très lentement, ce qui ne gâche rien.

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#207 14 Avril 2016 13:23:40

On est en train de virer topic bouffe :lol:
    Pour le petit-déj ici c'est miam-ô-fruits ou müesli maison, c'est ce qui me cale le plus, ou pancakes vgL :pink:
    Je précise pour les laits végétaux maison qu'ils tiennent 3/4 jours grand max, à savoir histoire de ne pas gâcher :)
  • Lelf

#208 14 Avril 2016 13:25:03

LaurenceAuthentique a écrit

Je précise pour les laits végétaux maison qu'ils tiennent 3/4 jours grand max, à savoir histoire de ne pas gâcher :)

Oui c'est un autre truc qui me freine, il me faut 4 à 5j pour utiliser le lait en semaine, du coup faudrait que je le fasse en début de week end pour l'utiliser partiellement en pâtisserie pour être sure de l'écouler en semaine... ça fait de la contrainte ^^'
    Après ce sont des habitudes à prendre j'imagine.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#209 14 Avril 2016 13:38:42

Lelf a écrit

A force de parler de vos laits végé maison vous me donnez envie d'essayer, mais va falloir trouver le temps et un entonnoir x)

lemillefeuilles a écrit

Ça me paraît déjà bien mieux que la plupart des p'tits déj ^^ Les fruits c'est top moumoute, j'ai toujours une banane pour tenir jusqu'à la pause déj' (qui est tard) et au goûter c'est une pomme pour caler en attendant le dîner (bon et des fruits secs, du chocolat noir et souvent un bout de gâteau fait maison, hem).
    L'industriel c'est typiquement ultra mauvais. Les sucres dedans sont bien souvent en trop grande quantité et des sucres raffinés qui vont faire des pics de glycémie (enfin on connaît ça ^^).
    Le pire étant entre autre le sans gluten industriel, où le blé est compensé par le riz ou le maïs de façon quasi systématique, en plus d'avoir des sucres à la noix, double effet kiss cool sur la glycémie. Comme tout produit sucré à manger très modérément et rien ne vaut le fait maison (et les sucres complets qui ont du goût et permettent d'en mettre moins, je trouve) ^^

Avant j'étais au lait-cacao et pain de mie complet-confiture le matin. Maintenant lait végétal, flocons (avoine, sarrasin, millet), graines, purée d'oléagineux et assimilés (noisette, amande, tahin) et fruits secs (avec variantes vanille/tonka/cacao/fruit frais) que je ne sucre pas forcément. Ben à 13h là j'ai vraiment faim ; avant j'avais la dalle à 10h, 11h max. Bien contente que mon régime sans lait m'ait amenée vers le porridge ^^ En plus je mange très lentement, ce qui ne gâche rien.

J'évite les gâteaux industriels mais c'est vrai qu'on est des flemmards et puis on aime bien en manger haha. Après si ça ne tenait qu'à moi je n'en achèterai pas ou trèèèès rarement mais mon copain il aime bien en prendre en rentrant donc bon je l'incite à manger des fruits à la place mais il est têtu :D Et les gâteaux de la biocoop (ou bios en règle générale) sont vraiment trop chers (on en achète à 3/4€ le kilo alors que les bio - même en vrac de la biocoop - c'est minimum 10/11€ le kilo...) mais pourquoi pas avoir des choses comme des noisettes pour remplacer ? Enfin, je pense que mon copain n'est pas prêt :lol: Je l'ai amené vers le bio et déjà l'idée d'acheter de la viande bio deux à trois fois plus chère ça l'emmerde clairement...

Oh, c'est sympa ton petit dej', ça change :) Généralement, je mange entre 6h50 et 8h en semaine, et j'ai souvent faim vers 11h/12h mais j'attends ou alors je mange une clémentine si vraiment je meurs de faim. Et le midi au travail c'est deux sandwichs maison : pain à hamburger, fromage à tartiner, tomate (une pour deux sandwich), maïs (je prenais du jambon avant mais j'ai remplacé) et parfois de la salade, puis une compote et souvent un fruit. Hors travail, le midi c'est souvent une bonne plâtrée de pâtes-ketchup puis une compote. Et le soir ça dépend de ce qu'on mange ^^

Après j'essaie de faire plus attention. De consommer bio (je suis loin de manger QUE bio car pas forcément le budget + copain pas prêt), local le plus possible (ou du moins français/européen) mais ça (le local) c'est plutôt pour la planète et les petits agriculteurs/producteurs que pour ma santé bien sûr, de manger moins de viande comme je le disais l'autre jour...

Tiens comme tu as l'air de t'y connaître un peu Lelf je veux bien que tu me dises ce que tu en penses :)

Repas de cette semaine pour le soir :
    Lundi : lasagnes épinards chèvre (c'était chez ma belle-mère)
    Mardi : restes du plat mexicain du dimanche (haricots rouges, maïs, poivron, sauce mexicaine, oignons) et il ne restait qu'une galette fajitas
    Mercredi : Chickens wings avec pâtes-ketchup
    Jeudi : du gros n'importe quoi, nous allons chez un ami, donc ce sera sans doute pizza-chips-cochonneries
    Vendredi : Soupe déjà préparée avec croûtons à l'ail
    Samedi : Je mange seule donc saumon avec riz, crème fraîche et oignon
    Dimanche : Crocs tomates (pain de mie, tomates cerises, oignons, salade, beurre) : C'EST SUPER BON !
    Lundi prochain : DAHL lentilles coco (lentilles corail, lait de coco et je ne sais plus quoi mais c'est végétarien)
    Mardi : Steaks hachés légumes (probablement haricots verts, épinards ou mélanges de légumes à voir...)
    Mercredi : Nouilles asiatiques avec mélange de légumes asiatiques et sauce soja
    Jeudi : Oeuf à la coque avec du pain
    Vendredi : Salade (tomates, mozzarella, maïs)
    Samedi : Tarte légumes maison (pâte brisée, crème fraîche, oeuf, peut-être du gruyère, courgettes, carottes, poivron avec des herbes/épices)
    Dimanche : Restes de la tarte aux légumes
    Lundi (on a prévu loin) d'encore après : Tartines chèvres miel (pain, chèvre, miel avec un peu de salade).

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#210 14 Avril 2016 13:46:32

Ce serait bien de rester focus sur le sujet du topic s'il vous plait, à savoir végétarisme/végétalisme/veganisme