[Thilliez, Franck]

• Clé

Insomniaque des livres

#131 30 Mars 2016 19:24:35

Bonjour à tous,

Pour les passionnés de Franck Thilliez ou ceux qui souhaitent le découvrir, je vous invite vivement à aller visiter l'exposition "Double Je" au Palais de Tokyo à Paris jusqu'au 16 mai 2016.
    L'exposition est basée sur une nouvelle de Franck Tilliez dont voici l'intrigue :
    "J'ai commis un meurtre." C'est la main droite encore couverte de sang séché que l'artisan d'art Ganel Todanais se livre à la police. Il est 8h47 et ses mains tremblent lorsqu'il confie à la jeune lieutenant une dague en acier damassé dont le manche reproduit les vertèbres d'un serpent. L'extrémité de la lame porte les traces des blessures de son rival, le célèbre natan de Galois, dont certaines oeuvres paraissent inspirées par les siennes...Une patrouille est dépêchée au domicile de la victime. Le corps est introuvable.
    L'exposition a la particularité d'allier artisanat d'art et art. Une association gagnante. J'ai adoré cette exposition autant dans les oeuvres que dans la compréhension de l'histoire. J'ai immédiatement acheté la nouvelle disponible à l'accueil qui est tout aussi passionnante. Voir trop courte !
    Il s'agissait de la première fois que je lisais cet auteur et pour sûr, je vais lire d'autres romans de lui.

Le lien vers l'exposition : Exposition "Double Je"

Dernière modification par Clé (30 Mars 2016 19:25:29)

• Thrilleraddict

Espoir de la lecture

#132 05 Avril 2016 18:30:01

Anissa B. a écrit

Bonjour,

Je suis ravie de voir autant d'avis positifs. Je me suis acheté "Vertiges" pour le lire en vacances, après j'aimerais bien poursuivre avec Angor, Pandemia (je crois qu'il y en a un entre les deux)

Avant de lire Angor et Pandemia, n'hésite pas, si tu le peux, à lire Le syndrome [E], Gataca et Atomka qui sont les trois premiers tomes de la saga ;)

mimila08 a écrit

Haaaa... Franck Thilliez... Ma découverte, mon coup de coeur de 2015 ! Un auteur qui aime particulièrement torturer l'esprit de ses personnages, les pousser dans leurs derniers retranchement (non sans effet sur ses lecteurs, croyez moi). Je l'ai découvert avec Vertiges et Puzzle puis j'ai poursuivi avec Pandemia (je ne vous recommande toutefois pas de lire ce dernier sans avoir lu les précédents : Angor, Atomka... Pandemia est vraiment l'aboutissement d'une longue enquête et sans avoir lu les précédents, je me suis sentie légèrement frustrée ^^).
    Je m'inscris à cette discussion, je serai ravie d'échanger et voir vos avis sur cet auteur.

Même ressenti, j'ai commencé par lire Angor et Pandemia sans avoir lu les trois premiers et dès que j'ai pu je les ai achetés, et je ne l'ai pas regretté loin de là, savoir comment ils se sont connus, comment s'est développé leur relation etc. j'étais passionnée !

Pour en revenir à l'auteur, je l'ai découvert avec Puzzle  puis la série Franck/Lucie et j'espère bientôt pouvoir acquérir d'autres de ses romans car je suis toujours happée par l'histoire, le style. J'ai eu la chance de le voir au Livre sur la Place à Nancy (après une attente qui m'a semblé interminable) et même s'il n'y avait évidemment pas le temps d'engager une discussion, je l'ai d'autant plus apprécié car il gardait toujours le sourire, et ne semblait avoir aucune envie d'être ailleurs qu'en dédicace pour ses fans.

• naki2164

Bibliothécaire en herbe

#133 08 Avril 2016 14:59:53

Je viens tout juste de finir "le syndrome E" et j'ai vraiment adoré !! C'est une redécouverte de Mr Thilliez car j'avais déjà lu "Train d'enfer pour ange rouge", "deuils de miel" et"la chambre des morts" et "la forêt des ombres" mais avec tous les auteurs que je suis, il était un peu passé à la trappe (shame on me). Du coup récemment j'ai fais l'acquisition du "syndrome E", "Gataca" et "Atomka" en un volume ainsi que "Angor", "Puzzle", "Vertige" et "l'encre et le sang" (avec Laurent Scalese) pour rattraper le temps perdu.
  • Mariebeth

Bibliophile

#134 15 Avril 2016 11:22:46

Pour ma part, je n'ai lu que angor et pandemia mais je dois lire les autres surtout puzzle.

Le 26 mai il sort son nouveau livre ( Rêver) voici le résumé :

Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
    Si ce n'étaient ces moments ou elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
    Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension ou le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Qu'en pensez vous ?  Moi il me tente beaucoup :pink:
  • Thrilleraddict

Espoir de la lecture

#135 15 Avril 2016 11:28:41

A partir du moment où c'est un roman de Thilliez ça me tente mais en plus le résumé est intriguant, combo gagnant ! :)
  • Mariebeth

Bibliophile

#136 15 Avril 2016 12:06:39

Thrilleraddict a écrit

A partir du moment où c'est un roman de Thilliez ça me tente mais en plus le résumé est intriguant, combo gagnant ! :)

:pompom::pompom: vivement mai

• PetiteCel83

Livraddictien débutant

#137 16 Avril 2016 21:35:56

Bonjour, je n'ai pas encore découvert cet auteur qui me fait envie, j'adore grangé, norek et d'autres encore. Pensez vous qu'il faille lire ses livres dans l'ordre ou ce n'est pas important, pour la série avec Sharko?

Merci!
  • Neeneeson

Lecteur du dimanche

#138 16 Avril 2016 22:36:22

J'ai découvert cet auteur lors du salon du livre de Paris (même si je connaissais de nom déjà avant), et j'ai pu donc faire dédicacé mon premier roman de lui qui est Puzzle
  • Mariebeth

Bibliophile

#139 17 Avril 2016 09:22:35

Petitecel83 > je n'ai lu que les deux derniers angor et pandemia et ça ne m'a pas dérangée de ne pas avoir lu les autres.
  • Thrilleraddict

Espoir de la lecture

#140 17 Avril 2016 12:28:05

J'ai lu Angor et Pandemia avant de lire les trois premiers de la série sans être dérangée pour la lecture mais j'aurais aimé découvrir leur relation du début à la fin, sans connaître la fin (si tu comprends ce que je veux dire ;) )