[Simmons, Dan] Les cantos D'Hypérion - Saga

 
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #81 21 Avril 2016 00:25:24

    Hello =)

    Je viens de terminer la première partie de la saga, Hyperion et La chute d'Hyperion, eeeet bon c'est vraiment très très bien. C'est effectivement riche à souhait, peut être un peu trop vers la fin, j'ai l'impression que l'auteur s'est emballé et n'a pas du tout maîtrisé le changement d'échelle qui devient assez gavant à lire. Mais en lisant le topic, j'ai lu que c'était une caractéristique du space opera que de se détacher des personnes pour raconter des choses à plus petite échelle, donc, pourquoi pas, en tout cas j'ai trouvé que ça brisait l'ambiance très particulière qu'on avait depuis le début, et ça sans la remplacer par quelque chose de mieux, on se retrouve avec un creux dans le dernier tome.

    Après, concernant les différents styles en fonction des différents récits de pèlerins, personnellement j'ai adoré. Qu'un officier de l'armée, un pur et dur adepte du Nouveau Bushido, propose un récit un peu guindé de sa jeunesse et un poète décadent qui enchaîne les grossièreté quand on sait quel a été son état en sortant de cryofugue, ben, je trouve ça plutôt cohérent. Après, je dois avouer que les dialogues ne sont clairement pas le point fort de Simmons : dès qu'on manque d'indications ("répondit le consul", blablabla, je ne sais plus comment on appelle ça), le dialogue devient délicat à suivre et ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à revenir en arrière pour suivre l'alternance des tirets.

    Donc, bon, pas clairement il y a beaucoup mieux, mais ça demeure, au moins pour les trois quarts de la partie sur Hyperion, un sacré monument, et j'ai rarement autant voyagé qu'en découvrant le Retz.

    Puis, je ne connaissais pas Keats, à peine de nom à vrai dire... Mais je pense que connaître un peu son œuvre doit aider à décrypter certains messages. Je pense que je me pencherai un peu sur sa poésie cet été, avant d'enchaîner sur Endymion :)

    Dernière modification par Ben Tchev (21 Avril 2016 00:25:44)

  • Cigale

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #82 28 Avril 2016 09:37:24

    Salut !

    On est un peu dans le même cas. J'ai fini les Cantos et la Chute, et je préfère attendre un peu pour me mettre à Endymion. La première partie était tellement riche, je me sens obligé de faire une pause. Par contre, pour la poésie de Keats, je trouve difficile de s'y mettre sans avoir une compréhension parfaite de l'anglais, car perso je suis pas fan de la traduction de poésie.

    Perso j'ai trouvé cette première partie d'une beauté époustouflante. Parfois, il y a des petites longueurs, mais je n'ai pas eu les mêmes gènes que toi. J'ai fait un article hyper élogieux dessus sur mon blog. Mais je ne sais pas, j'ai pas eu de soucis à suivre les dialogues, en grande partie grâce à la manière de parler des différents personnages, je les reconnaissais à force je pense. Mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le point fort du livre, loin de là.

    Je pense que j'ai mieux aimé Les Cantos que La Chute cependant, en grande partie parce que chaque petite histoire était sur un ton totalement différent et nous apprenait d'autres choses. Tandis que La Chute était effectivement extrêmement foisonnant, surtout sur la fin.
  • Jolinar

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #83 06 Juillet 2017 23:48:29

    Salut ,

    Personnellement au risque de me faire lyncher, je n'ai pas vraiment accroché,  j'ai trouvé le tome 1 des cantos plutôt indigeste avec beaucoup de termes technico scientifique laissé sans explication.
    Un texte lourd sans grand intérêt, seul le poète s'est démarqué a mes yeux de par sa vie complètement folle.

    Je pense que la mise en page y est aussi pour quelque chose avec aucune bordure et des caractères minuscules, mes yeux ont eu du mal.

    Je suis vraiment déçu et frustré d'avoir abandonné sans lire le tome 2 quand je vois le plaisir que tout le monde a pu prendre en lisant ce cycle. Je tenterai la suite quand j'aurai obtenu un petit peu plus de maturité en lecture car je pense que c'est ce qui m'a manqué pour savourer pleinement cet ouvrage.

    Dernière modification par Jolinar13 (07 Juillet 2017 21:57:58)

  • Jim Sam

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #84 30 Décembre 2018 15:51:08

    D'autres l'ont lu ?

    Moi j'ai adoré. C'est mon livre de chevet. Je n'ai jamais rien lu d'autre qui ai cet univers, cette ambiance.
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #85 24 Mars 2019 20:50:11

    Je viens de terminer Hyperion de Dan Simmons en VO, soit le premier livre de la tétralogie.

    Ce livre exige de prendre un peu de recul pour pouvoir écrire un commentaire. Il est fascinant !

    La Planète Hypérion est sous la menace de l’invasion des Extros, des humains qui ont évolué au fil des siècles à force de vivre dans l’espace sans gravité. Ces humains combattent l’Hégémonie, sorte de gouvernement multi-planétaire regroupant les « vrais » humains. C’est à ce moment-là que des pèlerins que tout oppose et qui ne se connaissent pas s’embarquent vers Hypérion, afin d’atteindre les Tombes du Temps où réside le Gritche, un monstre très mystérieux et particulièrement effrayant…

    Ce premier volume est l’occasion de connaître le passé de ces pèlerins qui racontent eux-mêmes leur histoire et ce qui les a poussé à entamer ce pèlerinage. Certaines de ces histoires sont étranges, fascinantes, extra-ordinaires, prenantes…

    L’auteur a mis la barre très haut pour le premier volume de cette tétralogie, j’espère qu’il tient ses promesses dans les volumes suivants ! Questionnement sur le temps qui passe, la religion, la violence, la création artistique, l’intelligence artificielle, la rapacité de l’homme sur l’environnement… Tant de sujets abordés !

    Un mot à l’attention de ceux qui souhaitent le lire en VO : la plupart des pages sont relativement aisées, mais il y existe de temps en temps des exceptions avec des paragraphes qui d’un coup ont un vocabulaire plus relevé. Et les descriptions de batailles ou de bagarres avec le vocabulaire associé me sont passées par-dessus la tête… C’est sans doute parce que j’ai aucune appétence pour ce type de scène. Cela n’enlève rien au haut niveau du roman.

    Dernière modification par FeyGirl (25 Mars 2019 12:06:45)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #86 25 Mars 2019 17:56:54

    Ce sont les récits de quels pélerins qui sont contés dans le premier tome déjà ?
    Parce que j'ai un peu de mal à imaginer lire le récit du Poète (Martin Silenus) dans la langue de Keats sans un sacré niveau...
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #87 25 Mars 2019 18:42:58

    Thrr-Gilag a écrit

    Ce sont les récits de quels pélerins qui sont contés dans le premier tome déjà ?
    Parce que j'ai un peu de mal à imaginer lire le récit du Poète (Martin Silenus) dans la langue de Keats sans un sacré niveau...


    Comme je l'ai lu en anglais, je n'ai pas subi le découpage du premier livre de la saga en deux par l'éditeur français !
    La partie de Martin Silenus n'était pas la plus difficile à lire, à l'exception peut-être des quelques citations de Keats qu'il fait, mais qui sont relativement courtes. Et avec une liseuse numérique, j'ai l'explication (en anglais) de certains mots, donc ce n'était pas un écueil.

  • Panda Laveur

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #88 18 Mai 2019 02:27:27

    Moi qui ne suis pas fan de SF de manière générale, j'ai adoré cette saga. Certes certains passages sont assez ardus et je ne prétends pas avoir tout compris mais la richesse visuelle de l'univers est extraordinaire. Les références culturelles enrichissent encore plus une saga déjà très complexe.
    Réflexion poétique, politique, religieuse... un classique d'une qualité rarement égalée !
  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #89 13 Septembre 2019 11:17:19

    J'ai lu les 2 premiers tomes (enfin 4 car en français on a des demi tomes... comme souvent) quand j'avais quoi? 12-13 ans. Puis j'ai lu les 2 suivants (enfin 4, vous avez compris).
    J'étais sous le choc.
    C'était génial et j'avais pas compris grand chose (la poésie et la méta physique me passent par dessus la tête) mais c'était génial quand même. (Le technocentre! le gritche!!!! le cruciforme !!) Pour le jeune joueur de jeu de rôle que j'étais, quel concentré d'imagination.

    Bref, là j'ai recommencé à lire les Cantos et je reprends le même plaisir dans le tome 1, ce récit de 6 personnages. Mais cette fois, je sais où je vais (bon pour être honnête, j'ai déjà relu une fois les 2 premiers tomes que j'avais reçu lors de la dernière fois que j'ai fêté mon annif  avec des amis, quand j'avais 18 ans,  et je les avais reçus de la part d'un ami perdu de vue aujourd'hui)

    Là j'entame le 2 et ça me  fait tellement plaisir de savoir d'avance que la rupture du tome 2 et du tome 3 va encore me faire rêver avec cette révélation.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les IA sont dans les portes!
    (Ne me demandez plus les détails, ce souvenir a plus de 20 ans!)




    Après j'ai découvert ses autres livres: nuit d'été (un des rares romans d'horreur que j'ai aimé... j'aime pas l'horreur! je déteste la plupart des livres de Stephen King pour cette raison, alors que j'ai découvert la tour sombre au même âge que les cantos ... et également grâce à la bibliothèque publique ), l'échiquier du mal (oh oui oh oui oh oui) et plus tard, Illium.

    J'aime toujours autant ses oeuvres, même si dans les Cantos et dans ILlium la poésie est beaucoup plus présente (et dure à comprendre pour moi). La métaphysique est d'ailleurs aussi poussée dans l'un que dans l'autre, là où nuit d'été et l'échiquier du mal sont plus historiques.

    Bref, c'est un très bon auteur.

    Dernière modification par LordSith (13 Septembre 2019 11:19:43)