[Senécal, Patrick] Le Vide

 
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 17 Novembre 2009 16:26:52

    Patrick Senécal est un scénariste et écrivain d'horreur québécois. Plusieurs critiques le comparent à Stephen King. Source : Wikipédia.

    <image>

    Pierre Sauvé
    À l'orée de la quarantaine, veuf, père d'une fille de vingt ans. Sergent-détective à la police municipale de Drummondville, il enquête sur un quadruple meurtre qui a toutes les apparences d'un crime passionnel.

    Frédéric Ferland
    Début de la cinquantaine, divorcé, père de deux adultes qu'il ne voit guère, il cherche depuis des années l'excitation ultime, celle qui donnera un sens à son existence et à la vie en général, qu'il a toujours trouvée terne. Psychologue, il exerce sa profession dans la ville de Saint-Bruno.

    Maxime Lavoie
    Trente-sept ans, célibataire, idéaliste et milliardaire. Il y a deux ans, il a quitté ses fonctions de président de Lavoie inc. pour devenir le producteur et l'animateur de Vivre au Max, l'émission de télé-réalité la plus controversée de l'heure... mais aussi la plus populaire.

    Trois hommes différents, trois existences que tout sépare. Or, contre toute attente, leurs chemins se croiseront bientôt et leur vie en sera bouleversée à jamais. Tout comme celle de milliers de gens...


    J'ai dévoré ce pavé de presque 600 pages. J'ai d'abord été attirée par le titre.. Le vide.. Puis par la quatrième de couverture vraiment alléchante.
    Les personnages sont attachants, on s'identifie facilement à eux. Le suspense est au rendez-vous, l'ecriture est limpide.
    Actuel, ce roman pointe du doigt certains travers de notre société, et du vide aussi, que chacun d'entre nous peut ressentir dans notre monde où tout va toujours trop vite.

    Certaines scènes sont très hard, notamment le chapitre 2 (niveau sexe) où je me suis même demandée où je mettais les pieds ! Mais ce n'est pas comme ça tout du long, et ce roman restera, je pense, longtemps gravé dans ma mémoire.

    Dernière modification par Mélo (17 Novembre 2009 16:34:34)

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 17 Novembre 2009 16:32:33

    Tu m'as donné très envie de le découvrir !
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 17 Novembre 2009 19:19:36

    Heclea a écrit

    Tu m'as donné très envie de le découvrir !


    J'en suis ravie ;) J'espère que tu ne seras pas décue si tu le lis.

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 17 Novembre 2009 21:04:09

    Il m'intrigue également.
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 18 Novembre 2009 01:03:25

    Il me tente beaucoup celui-ci, mais pas facile à trouver...
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 18 Novembre 2009 09:24:15

    Une amie québécoise me l'a offert en me disant que c'était un must et qu'il fallait absolument le lire, mais qu'il valait mieux être de bonne humeur en s'y mettant parce que ce n'est pas très joyeux. Il est dans ma PAL (avec le tome 2), je ferais peut-être une critique dessus quand j'aurais eu le temps de le lire ^^
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2009 16:06:19

    MyaRosa a écrit

    Il me tente beaucoup celui-ci, mais pas facile à trouver...


    Je l'ai trouvé sur PriceMinister, mais je l'ai vu aussi sur le site de la Fnac ;)

  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 23 Octobre 2011 23:38:49

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Une amie québécoise me l'a offert en me disant que c'était un must et qu'il fallait absolument le lire, mais qu'il valait mieux être de bonne humeur en s'y mettant parce que ce n'est pas très joyeux. Il est dans ma PAL (avec le tome 2), je ferais peut-être une critique dessus quand j'aurais eu le temps de le lire ^^


    Comme tu dis, vaut mieux être joyeux, car en effet, c'est pas la joie dans ce livre! Mais c'est excellent, car franchement Patrick Senécal, tous ces livres sont bons, c'est mon auteur québécois préféré :)

  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 24 Octobre 2011 09:49:10

    Moi qui n'ai jamais lu Senécal, je suis extrêmement tentée !
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #10 24 Octobre 2011 10:19:46

    Pour moi, "le vide" est un de ses meilleurs car extrêmement réaliste et cru dans ses descriptions.

    Le nouveau Sénécal, Malphas, sort au Québec dans 15 jours.