[American Psycho - Avril 2016] Général

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #51 27 Avril 2016 23:08:45

    Comme quoi on est tellement happé par les détails futiles que le concret disparait ! =D
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #52 27 Avril 2016 23:16:02

    Je ne sais plus les détails mais je me rappelle bien que son emploi il l' a grâce à la position de son père...

    A propos de son frère, Sean,  la haine qu' il lui voue est assez hallucinante d' ailleurs... D' autant plus qu' elle semble complètement gratuite.

    Dernière modification par Delphine.B (27 Avril 2016 23:16:19)

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #53 27 Avril 2016 23:55:10

    Sego Ow a écrit

    Après, en sachant qu'il est tout de même fort probable que tout se passe dans sa tête, on peut se demander s'il aurait réellement été capable de faire tout ça en dans la vraie vie...


    Quand j'étais ado j'avais des pensées assez sombres où j'imaginais le meurtre de certains de mes profs. Je ne serais évidemment jamais passée à l'acte.

    Lire ce livre m'a fait repenser à cette période.

    L'auteur avait probablement besoin d'exterioriser ses démons.

    Alors qu'en voyant le film j'ai tout de suite pensé que le personnage était schizophrène, en lisant le livre j'ai plutôt pensé à une personne mal dans sa peau qui refoule plein de haine sous la forme de fantasmes atroces.

    J'ai eu beaucoup de mal à lire certaines scènes. C'est le seul livre où j'ai ressenti des nausées en le lisant. J'ai même hésité à sauter certains passages tellement j'étais mal à l'aise.

    Je comprends que certaines personnes aient crié au scandale au moment de la sortie du livre. Mais le livre ne peut pas être lu sans prendre en compte le contexte. Le bien-être physique passe avant le bien-être mental. Bateman s'enferme dans une société d'apparence et n'arrive jamais à atteindre le bonheur.

    Rien d'étonnant qu'il veuille massacrer le monde qui l'entoure. Ce n'est pas pour autant que j'ai eu l'impression que le personnage voulait vraiment passer à l'acte.