Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

 
  • Lecther

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #51 29 Avril 2016 10:53:14

    Au sujet du minimalisme, c'est difficile de l'appliquer dans la société dans laquelle nous vivons. Mon déménagement à l'autre bout du monde m'a permis de revoir mes priorités matérielles : nous sommes partis avec deux valises chacun, c'est tout. Bien sûr, on a dû racheter quelques meubles et on s'est fait envoyer pas mal de livres, mais quand j'ai vu tout ce que l'on avait accumulé que j'ai dû donner, vendre ou jeter, je me suis dit qu'on vivait dans une drôle d'époque ! Le pire, c'est que lorsque je déménagerai à nouveau, ce sera sans doute pareil...
  • Invité

    Invité

    #52 29 Avril 2016 11:14:35

    @ Lelf  : as-tu envisagé aussi le déficit en magnésium ? Cela m'a sauvé des pb de transit car le Mg relance les mouvements péristaltiques (et régularise plein d'autres choses dans le corps, entre autres les sautes d'humeurs). Il faut souvent en essayer plusieurs formes avant de trouver le Mg qui convient (pour ma part magnésium marin en alternance avec chlorumagène) et cette recherche nécessite un petit investissement que tout le monde, malheureusement, ne peut pas faire. Ceux qui ne m'ont pas convenu, je les ai donnés et ils ont bien été favorables à une collègue.

    @ LaurenceAuthentique : merci pour l'idée de se débarasser du micro-ondes, je n'y avais même pas songé tellement je l'utilise peu. Je crois que dès qu'il rendra l'âme, j'utiliserai la place pour autre chose. :D

    Pour ce qui est de manger de la viande et des produits issus des animaux ou pas, le débat est infini car chacun pense détenir la Vérité. Je ne dirai qu'une seule chose : écouter et respecter ce que demande son corps et pas les sirènes des modes ou les intérêts de groupes de pression. Là-dessus je suis assez d'accord avec Nathalie.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #53 29 Avril 2016 11:15:40

    Bibliblogueuse a écrit

    Au sujet du minimalisme, c'est difficile de l'appliquer dans la société dans laquelle nous vivons. Mon déménagement à l'autre bout du monde m'a permis de revoir mes priorités matérielles : nous sommes partis avec deux valises chacun, c'est tout. Bien sûr, on a dû racheter quelques meubles et on s'est fait envoyer pas mal de livres, mais quand j'ai vu tout ce que l'on avait accumulé que j'ai dû donner, vendre ou jeter, je me suis dit qu'on vivait dans une drôle d'époque ! Le pire, c'est que lorsque je déménagerai à nouveau, ce sera sans doute pareil...


    Pourquoi penses-tu que c'est difficile de l'appliquer dans notre société ? Je veux bien que tu développes s'il te plait, ça m'intéresse :)

    J'ai une amie qui a l'habitude de vivre dans du meublé, du coup pareil, elle peut voyager/déménager hyper léger, ça a un côté pratique (et moins prise de tête).

  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #54 29 Avril 2016 12:05:32

    Je pense que le minimalisme ce n'est pas "vivre avec rien", c'est vivre avec ce qui nous est indispensable. Mais même dans la société actuelle je pense que c'est largement possible de supprimer des choses qui ne le sont pas.
    Et la définition de l'indispensable change d'une personne à une autre bien sûr : bien sûr, une voiture, ce n'est pas indispensable foncièrement, mais si notre travail demande de parcourir une région tous les jours, alors elle le devient (bien sur on peut aussi rétorquer à ça que nos choix créent eux même certains besoins et que RIEN n'est indispensable à part respirer, boire, manger dormir... mais bon hein...).

    Je pense aussi que c'est possible de vivre avec moins que ce que nous "impose" la société. JE connais des gens qui vivent très bien sans voiture ou sans télé ou sans téléphone ou sans internet (pour des exemples "basiques"), plein de nanas qui ne vivent pas avec 784 paires de chaussures, des mecs qui n'ont qu'un seul costume... Après c'est aussi la faute de notre rapport au temps. Beaucoup de choses deviennent un peu indispensable car nous préférons y passer 2 minutes plutôt que 30 (*pense fort à sa mandoline là*)

    Dernière modification par Sollyne (29 Avril 2016 12:06:53)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #55 29 Avril 2016 12:07:46

    Bon moi je débarque sur ce topic hyper intéressant (dont j'ai survolé un ou deux pavés, mea culpa).
    Chez nous, c'est ménage bio depuis... trop longtemps pour que je m'en souvienne :D (Je ne vous remets pas les ingrédients, ils ont été cités).
    Mais on se soignait aussi vachement au naturel quand j'étais petite : la tête de mon médecin traitant quand je suis arrivée avec une entorse de trois jours et que je lui ai naïvement répondu que j'avais fait des compresses d'alcool et emplâtres d'argile ! (Ma mère m'a ensuite dit "non, évite de dire ça devant le médecin...").
    Le point (peut-être ?) négatif, c'est que je n'ai pas le réflexe d'aller chez le médecin : si je suis malade, je mange du citron, je bois de la tisane de thym et j'attends que ça passe.

    Bon, maintenant, c'est la cosmétique qui m'intéresse. Je fais des recherches là-dessus mais j'avoue que ça reste HYPER nébuleux, notamment en termes de composés chimiques à éviter. Est-ce que qqun pourrait mettre un bout de liste des trucs les plus nocifs à traquer sur nos étiquettes ? Et une liste de bonnes adresses où se fournir ?
    Parce que quand je vois que les magasins vantant leur rapport au bio ne font que jeter de la poudre aux yeux, je me demande comment je vais m'en sortir en fait...

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #56 29 Avril 2016 12:14:46

    @Armoric :
    Et bien pour la viande et le lait, les études scientifiques sont assez édifiantes en fait. Qu'il s'agisse de simulation sur des rats, d'études d'observations à plus ou moins large échelle, d'expérimentations de changement de régime... la conclusion revient toujours : ceux qui ont un régime à forte dominance végétale ou végétale stricte s'en sortent bien mieux que les "omnis". Et ça peut intégrer des doses très faibles.
    Par ex ils ont observé aux US les Adventistes du 7e jour, qui doivent normalement éviter viande, lait et œufs. Certains suivent le précepte, d'autres sont "semi-végétariens" (3x/semaine de la viande et 1x poisson). Ben il y a déjà statistiquement des différences quant aux sensibilités à certaines maladies. Alors imaginons pour la plupart des gens qui mangent plusieurs produits animaux par jour, soit la plupart des gens (en extérieur le végé est quasi inexistant ou pas appétissant, une pâtisserie peut fournir deux doses entre l'oeuf et le beurre, etc).
    Évidemment, comme c'est toujours de la statistique et qu'il n'y a pas d'absolu en santé vu tous les facteurs environnementaux qui s'ajoutent et la diversité possible des régimes, même de gros viandards pourront mourir sans soucis de santé majeur de leur belle mort à un âge avancé et des végé être atteints de cancer. Mais "statistiquement", on peut déjà limiter les risques (à voir si on veut les limiter et à quel niveau, c'est autre chose, il y a l'aspect culturel et personnel qui entre en compte)... ^^
    Et sérieusement quand je lis que des gens qui ont eu des dizaines d'incidents cardiaques avant de suivre un régime expérimental végé et qu'ensuite sur les deux ans il n'y a eu aucun incident cardiaque (alors que quelqu'un qui commence à avoir des problèmes ne fait ensuite que les cumuler jusqu'au décès), ça m'interpelle. Qu'un groupe ayant suivi uniquement un régime végé ait de meilleures stat' qu'un groupe qui a eu seulement un médoc, ça m'interpelle aussi.
    Et il y a quantité et quantité d'exemples qui s'empilent comme ça.
    D'ailleurs que ce soit dans le livre que j'ai lu sur le lait ou celui ci, toujours est abordé le "pourquoi on le sait pas". Et la réponse n'est pas "la science ne permet pas" mais "les lobbys sont puissants" ou "les médecins sont comme les autres, ils ont leurs préjugés, leurs convictions" (et celle que le produit animal est bon et viril et nourrissant a la vie dure, le fait aussi qu'en sciences on aime prendre un élément et le tester sur un autre au lieu d'étudier l'ensemble pour en tirer des tendances joue beaucoup).
    Je ne vais pas réécrire le bouquin, mais toutes les études citées et les différentes approches selon toute une liste de "maux modernes", ainsi que les aspects historiques et sociaux, sont vraiment intéressants. Franchement, il y aurait largement, niveau science, de quoi baser des campagnes de santé au niveau national sur la promotion d'un régime largement végé (d'ailleurs aux US ça commence à bouger à ce niveau, c'est dire).

    Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut... du moment qu'il est informé. Et le problème c'est que l'information existe mais n'est pas transmise ou très mal (Campbell fustige les vendeurs de régimes, les promoteurs d'un seul aliment façon "les fibres c'est le top" ou même "les glucides c'est le mal", qui rendent confuses les questions nutrition/santé, la seule chose qu'il répète chaque fois c'est : on voit qu'un régime végé est corrélé à une meilleure santé (la preuve 1, la preuve 2, la preuve 3, la preuve 125, mangez des aliments complets, des fruits, des légumes, en quantité si vous voulez avoir de meilleures chances (toujours ces stats) d'être en forme et d'éviter des pathologies lourdes voire mortelles, la corrélation est trop énorme pour ne pas suivre cette simple prudence).

    Je rejoins totalement Nathalie sur le fait de s'écouter aussi, mais je prends aussi en compte la science et je vois comment les deux se mêlent. Il se trouve que je mange déjà très peu de viande, pas de lait, et que du coup j'ai envie de quasi arrêter la viande (limiter à la famille par ex quand je ne cuisine pas) et de faire attention aux œufs (je pâtisse, donc je m'en passerai pas totalement, mais j'apprends à faire parfois du végétalien et je ne fais pas de recette qui demande 6 oeufs d'un coup par ex, j'adapte). Ma santé j'y tiens, d'autant qu'elle n'est déjà pas florissante. J'ai envie de faire du bien à mon corps déjà malmené et l'alimentation me paraît une bonne voie pour ça. Campbell, sans se prendre la tête, donne une suggestion simple en s'appuyant sur la science : manger végétal et complet. Je prends. Après il faudra faire plus d'exercice, et sa forme dépendra de mes envies, etc.
    Le choix est toujours là. Je me sers d'infos qu'on me donne. D'infos claires, pas confuses, scientifiquement béton, par un gars qui ne cherche pas à faire aller la science dans le sens qu'il veut et apprend même à se méfier des conclusions hâtives, se limitant aux conclusions qu'on peut EFFECTIVEMENT faire (et donnant des exemples d'interprétations foireuses à l'occasion, ou des analogies assez rigolotes).

    J'ai un supplément en magnésium depuis un mois là. Et je le digère correctement pour une fois (les trucs de pharma c'est caca). Je ne ressens pas de changement délirant je dois dire, mais je ne m'endors déjà plus debout en permanence, c'est peut être un début.
    J'ai aussi de la L-glutamine pour diminuer la porosité intestinale.
    C'est glamour au p'tit déj', quand j'avale ma mixture ^^

    @Laurence : je pense que c'est culturel cette difficulté à être minimaliste. Société de consommation oblige. Même si toi tu veux t'y mettre les gens te regarderont bizarrement. Alors que c'est plutôt sain de ne pas accumuler trop de trucs matériels je trouve. Mais le végé c'est pareil regarde, les gens te prennent souvent pour une ET alors que c'est plutôt bon pour la santé et les animaux ^^

    @Sia : ne pas aller chez le médecin avant d'en avoir vraiment besoin n'est pas un mauvais réflexe. En général j'attends que les symptômes deviennent vraiment ingérables pour demander un appui médical et je tente déjà de faire avec ce que j'ai sous la main. Je vais d'ailleurs encore limiter Paracétamol et Ibuprofène que j'utilise trop facilement. Citron, gingembre, curcuma, miel et autres plantes ne sont pas mauvaises pour traiter les petits symptômes et se faire une petite forme. La plupart des médocs se contentent de faire la même chose après tout, cibler le symptôme pour soulager le quotidien.
    Bien sûr, il ne faut pas ne jamais aller chez le médecin, il faut savoir où se trouve la limite ^^
    Pour la cosméto Sollyne a posté quelques liens je crois, si tu veux remonter ses posts en particulier.

    Dernière modification par Lelf (29 Avril 2016 12:16:37)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #57 29 Avril 2016 12:18:41

    Je limite l'ibuprofène (sauf en cas de migraine cataclysmique) parce qu'il masque les symptômes mais ne les traite pas. J'ai aussi arrêté de prendre la pilule il y a des plombes (trop d'hormones et effets secondaires pas top). Je ne vais chez le médecin qu'en derniers recours (et des fois il m'engueule ^^ Genre l'année dernière, ma bronchite a dégénéré, il m'a remonté les bretelles !).
    Mais sinon, j'y vais de temps en temps, oui (et chez les spécialistes qui me suivent pour les autres pathologies en cours, de tte façon).

    J'ai trouvé le lien de Sollyne, mais je suis atterrée par la longueur de la liste des trucs à éviter !

  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #58 29 Avril 2016 12:26:26

    @Sia
    Un résumé très bien fait je trouve :
    http://www.quechoisir.org/sante-bien-et … s-a-eviter
    ou là aussi http://www.quechoisir.org/sante-bien-et … s-toxiques

    En marques qui sont souvent (voir toujours pour certaines), clean, j'ai en tête Weleda, quelques marques du groupe Léa Nature, me vient aussi Helvetia Nature (et puis je vais manger donc je recherche un peu plus dans ma tête pour completer ça pendant ce temps)
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #59 29 Avril 2016 13:00:14

    Je viens apporter ma petite expérience mitigée sur le sujet.
    Depuis que ma mère s'est remariée il y a 6 ans, elle a changé du tout au tout, et a entamé un mode de vie très sain, comme vous le décrivez : elle a installé un poulailler dans le jardin, a changé tous les produits de la maison, ne mange que du tofu à la place de la viande et n'achète plus de poisson. Même le vernis est devenu interdit car ça peut donner le cancer, moi qui adore les manucures c'est dur... Mais le souci c'est qu'elle nous l'a imposé et qu'avec moi ce n'est pas passé car ça s'est fait du jour au lendemain et que même son comportement a changé (elle est devenue aussi aigrie que ma grand mère, ça a fait un lien dans ma tête).
    Quand j'ai quitté la maison pour mes études, il y a trois ans, je n'ai pas eu de télé, normal. Et bien ça ne m'a pas manqué. les gens sont choqués quand je leur dit que je n'ai pas vu telle ou telle émission car je n'ai pas la télé. La seule fois où je regarde la télé c'est pour Danse avec les Stars (comme on dit, chacun ses défauts) et pour les Enfoirés. Cette année j'habite avec mon copain qui a une télé, mais on s'en sert si peu que finalement il l'a branché à son PC pour se faire un deuxième écran quand il travaille (il est dans l'informatique) et la box TV est rangée dans sa boite.
    Récemment, en commençant un boulot en parallèle des études et en gagnant un peu de sous, en ayant une voiture et donc la possibilité d'aller dans d'autres supermarchés et d'acheter en gros et du surgelé car maintenant j'ai un congélo, j'ai redécouvert le plaisir du poisson et des légumes (car je peux les acheter frais et les congeler pour en avoir pendant plus longtemps). Et je me suis également mise à regarder des vidéos de nourriture plus saine (par exemple pour un petit dèj je fais un bol cake aux bananes plutôt que de faire pain au lait au nutella (mon copain est un accro au nutella, impossible pour lui de supprimer). De même, la seule boisson "sucrée" est du jus d'orange et je pense de plus en plus à me faire de l'ice tea moi même plutôt qu'à l'acheter de temps en temps. Même si ce n'est pas à votre niveau ou à celui de ma mère j'essaie de faire un peu plus attention à mon alimentation : plus de fruits et légumes frais, en provenance de France et toujours de saison, je cuisine un maximum pour ne pas acheter de plats déjà préparés et je mange plus de poisson que de viande.
    En ce qui concerne les cosmétiques, de base je ne me maquille jamais, hormis pour mon job où c'est obligatoire (hotesse d'accueil) et encore je ne mets d'un peu de mascara histoire de dire. Donc déjà, ça limite les produits. En fait je suis toujours partie du principe que depuis des siècles la majorité des personnes ne se maquillait pas (parfois par manque de moyens) et que pour autant elles n'étaient pas plus moches ou ne vieillissaient pas plus vite. Je ne me sens pas encore prête à changer mes produits de douche car quand j'étais petite j'avais fait une allergie aux gels douche Tahiti, et j'avais du utiliser du savon de marseille solide, ça a dû me traumatiser car je déteste ça. Je fais simplement plus attention aux marques que j'achète et à leur composition.
    Niveau médicaments, je n'ai jamais été du genre à aller chez le médecin au moindre bobo. Mon armoire à pharmacie se compose d'anti-allergie (poils de chats mes amours) que je ne prends que rarement, d'alcool pour désinfecter, de pansements, du smecta pour les gastro et de paracétamol pour les cas de grosse migraine. Et avec tout ça, je m'en sors très bien. En cas de rhume c'est miel ou eau chaude avec du miel et du citron et pour le nez bouché j'attends que ça passe.

    Voilà voilà, je ne suis pas aussi radicales que certaines que j'ai vu et je ne pense pas l'être un jour, mais j'essaie, à mon petit niveau, d'avoir une vie plus saine, surtout au niveau de mon alimentation ^^
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #60 29 Avril 2016 13:06:56

    Pour les cosmétiques j'ai découvert un site ce matin qui s'appelle "la vérité sur les cosmétiques" qui permet de chercher les composants et de voir ce qu'il en est, pas encore testé mais ça peut être intéressant :)