#56 29 Avril 2016 12:14:46
@Armoric :
Et bien pour la viande et le lait, les études scientifiques sont assez édifiantes en fait. Qu'il s'agisse de simulation sur des rats, d'études d'observations à plus ou moins large échelle, d'expérimentations de changement de régime... la conclusion revient toujours : ceux qui ont un régime à forte dominance végétale ou végétale stricte s'en sortent bien mieux que les "omnis". Et ça peut intégrer des doses très faibles.
Par ex ils ont observé aux US les Adventistes du 7e jour, qui doivent normalement éviter viande, lait et œufs. Certains suivent le précepte, d'autres sont "semi-végétariens" (3x/semaine de la viande et 1x poisson). Ben il y a déjà statistiquement des différences quant aux sensibilités à certaines maladies. Alors imaginons pour la plupart des gens qui mangent plusieurs produits animaux par jour, soit la plupart des gens (en extérieur le végé est quasi inexistant ou pas appétissant, une pâtisserie peut fournir deux doses entre l'oeuf et le beurre, etc).
Évidemment, comme c'est toujours de la statistique et qu'il n'y a pas d'absolu en santé vu tous les facteurs environnementaux qui s'ajoutent et la diversité possible des régimes, même de gros viandards pourront mourir sans soucis de santé majeur de leur belle mort à un âge avancé et des végé être atteints de cancer. Mais "statistiquement", on peut déjà limiter les risques (à voir si on veut les limiter et à quel niveau, c'est autre chose, il y a l'aspect culturel et personnel qui entre en compte)... ^^
Et sérieusement quand je lis que des gens qui ont eu des dizaines d'incidents cardiaques avant de suivre un régime expérimental végé et qu'ensuite sur les deux ans il n'y a eu aucun incident cardiaque (alors que quelqu'un qui commence à avoir des problèmes ne fait ensuite que les cumuler jusqu'au décès), ça m'interpelle. Qu'un groupe ayant suivi uniquement un régime végé ait de meilleures stat' qu'un groupe qui a eu seulement un médoc, ça m'interpelle aussi.
Et il y a quantité et quantité d'exemples qui s'empilent comme ça.
D'ailleurs que ce soit dans le livre que j'ai lu sur le lait ou celui ci, toujours est abordé le "pourquoi on le sait pas". Et la réponse n'est pas "la science ne permet pas" mais "les lobbys sont puissants" ou "les médecins sont comme les autres, ils ont leurs préjugés, leurs convictions" (et celle que le produit animal est bon et viril et nourrissant a la vie dure, le fait aussi qu'en sciences on aime prendre un élément et le tester sur un autre au lieu d'étudier l'ensemble pour en tirer des tendances joue beaucoup).
Je ne vais pas réécrire le bouquin, mais toutes les études citées et les différentes approches selon toute une liste de "maux modernes", ainsi que les aspects historiques et sociaux, sont vraiment intéressants. Franchement, il y aurait largement, niveau science, de quoi baser des campagnes de santé au niveau national sur la promotion d'un régime largement végé (d'ailleurs aux US ça commence à bouger à ce niveau, c'est dire).
Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut... du moment qu'il est informé. Et le problème c'est que l'information existe mais n'est pas transmise ou très mal (Campbell fustige les vendeurs de régimes, les promoteurs d'un seul aliment façon "les fibres c'est le top" ou même "les glucides c'est le mal", qui rendent confuses les questions nutrition/santé, la seule chose qu'il répète chaque fois c'est : on voit qu'un régime végé est corrélé à une meilleure santé (la preuve 1, la preuve 2, la preuve 3, la preuve 125, mangez des aliments complets, des fruits, des légumes, en quantité si vous voulez avoir de meilleures chances (toujours ces stats) d'être en forme et d'éviter des pathologies lourdes voire mortelles, la corrélation est trop énorme pour ne pas suivre cette simple prudence).
Je rejoins totalement Nathalie sur le fait de s'écouter aussi, mais je prends aussi en compte la science et je vois comment les deux se mêlent. Il se trouve que je mange déjà très peu de viande, pas de lait, et que du coup j'ai envie de quasi arrêter la viande (limiter à la famille par ex quand je ne cuisine pas) et de faire attention aux œufs (je pâtisse, donc je m'en passerai pas totalement, mais j'apprends à faire parfois du végétalien et je ne fais pas de recette qui demande 6 oeufs d'un coup par ex, j'adapte). Ma santé j'y tiens, d'autant qu'elle n'est déjà pas florissante. J'ai envie de faire du bien à mon corps déjà malmené et l'alimentation me paraît une bonne voie pour ça. Campbell, sans se prendre la tête, donne une suggestion simple en s'appuyant sur la science : manger végétal et complet. Je prends. Après il faudra faire plus d'exercice, et sa forme dépendra de mes envies, etc.
Le choix est toujours là. Je me sers d'infos qu'on me donne. D'infos claires, pas confuses, scientifiquement béton, par un gars qui ne cherche pas à faire aller la science dans le sens qu'il veut et apprend même à se méfier des conclusions hâtives, se limitant aux conclusions qu'on peut EFFECTIVEMENT faire (et donnant des exemples d'interprétations foireuses à l'occasion, ou des analogies assez rigolotes).
J'ai un supplément en magnésium depuis un mois là. Et je le digère correctement pour une fois (les trucs de pharma c'est caca). Je ne ressens pas de changement délirant je dois dire, mais je ne m'endors déjà plus debout en permanence, c'est peut être un début.
J'ai aussi de la L-glutamine pour diminuer la porosité intestinale.
C'est glamour au p'tit déj', quand j'avale ma mixture ^^
@Laurence : je pense que c'est culturel cette difficulté à être minimaliste. Société de consommation oblige. Même si toi tu veux t'y mettre les gens te regarderont bizarrement. Alors que c'est plutôt sain de ne pas accumuler trop de trucs matériels je trouve. Mais le végé c'est pareil regarde, les gens te prennent souvent pour une ET alors que c'est plutôt bon pour la santé et les animaux ^^
@Sia : ne pas aller chez le médecin avant d'en avoir vraiment besoin n'est pas un mauvais réflexe. En général j'attends que les symptômes deviennent vraiment ingérables pour demander un appui médical et je tente déjà de faire avec ce que j'ai sous la main. Je vais d'ailleurs encore limiter Paracétamol et Ibuprofène que j'utilise trop facilement. Citron, gingembre, curcuma, miel et autres plantes ne sont pas mauvaises pour traiter les petits symptômes et se faire une petite forme. La plupart des médocs se contentent de faire la même chose après tout, cibler le symptôme pour soulager le quotidien.
Bien sûr, il ne faut pas ne jamais aller chez le médecin, il faut savoir où se trouve la limite ^^
Pour la cosméto Sollyne a posté quelques liens je crois, si tu veux remonter ses posts en particulier.
Dernière modification par Lelf (29 Avril 2016 12:16:37)