Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#61 29 Avril 2016 13:17:07

C'est bien si le comportement de ta mère ne t'as pas dégoûtée à vie de tout ce qui s'apparente à une "vie saine". Je comprends que quand c'est imposé et que ça s'accompagne d'un mauvais caractère ce ne soit pas très attrayant. Et ça doit rester un choix, sinon ça ne tient pas ^^'
    Et faire des revirements radicaux n'est pas forcément 1/la meilleure manière de se les appliquer dans la durée (d'autant que le corps peut mal réagir au "sain" s'il n'a pas l'habitude) 2/la meilleure manière de convaincre son entourage de venir avec nous ^^

Il y a des gens qui ne sont pas prêts du tout à changer et ne le seront jamais. Ma nutritionniste m'a parlé d'une jeune fille qui se nourrit que de junk food. Bon, on serait tenté de se dire "tant pis". Mais en prime elle a d'énormes soucis digestifs. Pourtant, elle ne se sent pas du tout prête à lâcher ses repères, même si ça doit la soulager physiquement et socialement. De même quand mon père a parlé à une connaissance de la possibilité de soulager sa fibromyalgie par l'alimentation, elle s'est bouché les deux oreilles façon "ah non non non j'irai pas (voir la nutritionniste), je veux pas qu'on me dise que je ne dois plus manger de fromage". :D
    Ce qu'on a vécu tout au long de notre vie peut beaucoup conditionner les choix qu'on fait, même quand il est évident que tenter des trucs "sains" pourrait apporter quelque chose de bénéfique ^^

Pour la télé je crois que c'est comme l'anti-minimalisme : hyper ancré culturellement.
    Franchement j'ai été choquée un jour de voir 4 cartons de télé (même plus je crois) dans le local poubelle. L'immeuble est neuf, donc tout le monde a emménagé à peu près en même temps, et ils ont en majorité (r)acheté des télé pour l'occasion Oo
    Entre la présence de la télé, le niveau sonore et la qualité des émissions les plus regardées... je trouve ça effrayant que ce soit aussi répandu ^^'

soll' en effet Weleda est clean, mais ça me permet d'aborder un truc que Nathalie a déjà abordé également, le fait de partir bille en tête sur le naturel, parce que c'est forcément bien.
    Weleda est clean mais utilise pas mal d'huiles essentielles. Je crois que c'est toi même qui évoquait qu'il ne faut pas en abuser... mais la plupart des gens se disent "c'est naturel, let's go" et s'en aspergent joyeusement, sans prendre le temps de se tester avant utilisation ou sans précaution pour prévenir des réactions allergiques. C'est aussi effrayant que les gens qui ne se posent jamais de question sur rien et allument la télé dès qu'ils rentrent :P
    Pour ça qu'en terme de "sain", on a une part d'info mais aussi une part de feeling. Chaque sujet demanderait des années pour être maîtrisé et on pourrait ne pas encore avoir les réponses à nos questions. Mais il y a quand même quelques comportements simples à adopter à chaque fois, notamment : la prudence ^^
    Et Weleda un autre soucis c'est que les odeurs peuvent être super fortes. Pour ça que j'ai pas encore osé, parce que j'ai vécu dans une maison "sans parfum" et j'ai l'odorat assez sensible, bonne combo (j'ai d'ailleurs failli m'étouffer avec un après-shampoing Lush à la violette). ^^'
  • Nathalie

Ex-Team

#62 29 Avril 2016 13:23:02

Eole a écrit

Même le vernis est devenu interdit car ça peut donner le cancer, moi qui adore les manucures c'est dur...

Tu devrais dire à ta maman qu'il existe de plus en plus de marques de vernis qui suppriment les ingrédients nocifs, par exemple cette marque francaise bon marché  :)  En tant que fan de manucure moi aussi, c'est peut-être le seul truc où je fais vraiment attention parce que forcément c'est hyper chimique et j'en mets (et change) très souvent, avec déjà au départ la peau des mains très sèche, pas envie de me retrouver avec des mains ou des ongles abîmés... D'ailleurs un truc important et nocif quand on utilise beaucoup de vernis, c'est l'acétone. Heureusement il existe des nettoyants sans acétone, celui de cette marque en lien est d'ailleurs excellent.

Eole a écrit

En fait je suis toujours partie du principe que depuis des siècles la majorité des personnes ne se maquillait pas (parfois par manque de moyens) et que pour autant elles n'étaient pas plus moches ou ne vieillissaient pas plus vite.

Ca c'est facile à dire quand on n'a pas une peau à taches sur le visage, des boutons qui tournent très régulièrement au volcan rouge fluo, et des cernes sous les yeux si foncées qu'on dirait qu'on a des yeux au beurre noir (sérieusement, ma maman était très inquiète un matin quand elle m'a vu)...  Je dois me maquiller quasiment tous les matins rien que pour avoir l'air humaine et pas lépreuse ou malade, tu as de la chance que ce ne soit pas ton cas  ;)  (je dis ca sans me moquer ou critiquer hein  ;) )

• Lelf

#63 29 Avril 2016 13:26:45

Le soucis du maquillage pour moi c'est pas le maquillage lui même mais l'abondance de produits merdiques et l'abus qui en est fait.
    Ce matin j'avais en face de moi dans le RER une jeune fille magnifique avec de grands yeux et longs cils... et une couche monstrueuse de mascara et des couleurs pas du tout classe sur la paupière, c'était trois fois trop. Une touche de mascara pour souligner le regard, un peu de fard pour illuminer le tout, de quoi juste cacher les imperfections pour le reste, je vote pour.
    Un maquillage plus "dramatique" comme on dit pour une soirée ou autre, si c'est fait avec goût, pas de soucis.
    Mais combien de femmes je vois peinturlurées à la truelle chaque jour ? :/
    Je ne me maquille pas du tout perso. J'aimerais savoir me mettre un peu en valeur parce que j'ai des yeux et cils assez petits et une peau pas très lisse, mais je préfère ne rien mettre qu'avoir l'air d'un clown ^^'
  • Nathalie

Ex-Team

#64 29 Avril 2016 13:33:00

C'est sûr, et moi mon maquillage c'est quasiment uniquement de la dissimulation, le but étant d'avoir l'air de ne pas être maquillée, parce que c'est plus mon truc à moi aussi.  Mais je suis toujours étonnée qu'on soit beaucoup plus critique envers une femme qui rate son maquillage ou dont le maquillage est très coloré / très visible, plutôt qu'envers une femme (ou un homme) qui s'habille n'importe comment ou de facon à attirer l'oeil.
  • Lelf

#65 29 Avril 2016 13:40:45

Ah je ne suis pas forcément d'accord avec toi, l'habillement est toujours critiqué. Trop moulant, trop court, trop pouffe, trop décolleté, pas approprié... surtout chez les femmes.
    Peut être qu'on entend plus de critiques sur le maquillage parce que ça semble moins malpoli ou moins agressif ou pire, je ne sais pas. Mais t'inquiète que ça y va.
    On a une collègue qui porte tout le temps des jupes courtes ici et ça ne lui va pas toujours très bien, ben t'inquiète que j'ai entendu des trucs là dessus (pas souvent parce que les gens sont cool, mais un truc particulièrement remarquable ça se verbalise vite ^^).
    Après je pense que ça dépend aussi énormément du milieu dans lequel tu évolues. Je n'ai rien à dire sur mes collègues par ex, mais quand je vois les meufs un peu plus "m'as-tu-vue" dans le RER avec des leggings en guise de pantalons, hyper moulants alors que ça ne leur va pas et qui ne sont pas adaptés pour cet usage (transparence), les remarques fusent dans ma tête ^^'
    J'essaye de ne pas juger mais parfois il y a, disons, un "choc culturel" ^^
    Moi je sais que j'ai l'air d'un sac pour pas mal de gens, je me fiche de porter mes pantalons une taille trop grand (je les ai achetés, je les porte, même si j'ai maigri) et d'avoir des t-shirts geek qui ne mettent pas particulièrement en valeur (mais au moins ils sont rigolo) pour aller bosser, j'fais pas un défilé. J'ai déjà eu des remarques sur mon habillement (pas récemment j'avoue, mais genre ma belle mère quand j'étais ado et que je traînais en robe de chambre ou fringues sans forme par ex). Et je connais des copines qui en ont eu (dont une qui a eu droit à un "quand on met des shorts faut pas se plaindre de se faire violer" ou un truc du genre).

Dernière modification par Lelf (29 Avril 2016 13:43:51)

• Nathalie

Ex-Team

#66 29 Avril 2016 13:51:10

Oui c'est peut-être une question de milieu (pas dans le genre "milieu social" mais je veux dire à cause des gens que je fréquente). Quand j'étais ado notamment je me suis habillée pendant une période avec des trucs plutôt tape-à-l'oeil ou plutôt bizarres et si j'ai bien entendu eu beaucoup de remarques de la part de personnes dont je n'avais rien à f...aire  :D, parmi les adultes l'attitude c'était plutôt "c'est bien de montrer qu'on a de la personnalité, il faut le temps d'apprendre à avoir du gout aussi"  :D  Par contre, maquillage absolument interdit jusqu'à... ouh la la, au moins 25 ans, et encore, tant que ce n'était pas trop visible et juste en soirée. Ca, ca choquait énormément : porter une jupe courte c'est un peu vulgaire, porter du rouge à lèvre c'est un signe qu'on est tombée dans la prostitution  :D

Enfin on s'écarte du sujet, désolée  oops  Mais pour y revenir, j'ai encore eu une amie il y a quelques années qui en voyant que je mettais du fond de teint m'a dit "oh la la malheureuse, jette vite ca, il y a du plomb dedans, c'est toxique !"  O_o  Ca fait combien de siècles qu'on ne met plus de plomb dans les produits cosmétiques ? 
  • Eole

Pèlerin des mots

#67 29 Avril 2016 14:01:28

Nathalie a écrit
    Eole a écrit

Même le vernis est devenu interdit car ça peut donner le cancer, moi qui adore les manucures c'est dur...

Tu devrais dire à ta maman qu'il existe de plus en plus de marques de vernis qui suppriment les ingrédients nocifs, par exemple cette marque francaise bon marché  :)  En tant que fan de manucure moi aussi, c'est peut-être le seul truc où je fais vraiment attention parce que forcément c'est hyper chimique et j'en mets (et change) très souvent, avec déjà au départ la peau des mains très sèche, pas envie de me retrouver avec des mains ou des ongles abîmés... D'ailleurs un truc important et nocif quand on utilise beaucoup de vernis, c'est l'acétone. Heureusement il existe des nettoyants sans acétone, celui de cette marque en lien est d'ailleurs excellent.

Eole a écrit

En fait je suis toujours partie du principe que depuis des siècles la majorité des personnes ne se maquillait pas (parfois par manque de moyens) et que pour autant elles n'étaient pas plus moches ou ne vieillissaient pas plus vite.

Ca c'est facile à dire quand on n'a pas une peau à taches sur le visage, des boutons qui tournent très régulièrement au volcan rouge fluo, et des cernes sous les yeux si foncées qu'on dirait qu'on a des yeux au beurre noir (sérieusement, ma maman était très inquiète un matin quand elle m'a vu)...  Je dois me maquiller quasiment tous les matins rien que pour avoir l'air humaine et pas lépreuse ou malade, tu as de la chance que ce ne soit pas ton cas  ;)  (je dis ca sans me moquer ou critiquer hein  ;) )

Oh je n'ai pas une peau parfaite loin de là (cernes permanents, rougeurs sur le visage, quelques boutons), mais l'idée de me mettre des choses sur la peau pour toute une journée me rebute, je ne sais pas trop pourquoi, je me dis que sur le long terme, ma peau est bien mieux sans rien. Je me contente juste de nettoyer mon visage et de l'hydrater

• Sia

Super-Livraddictienne

#68 29 Avril 2016 14:28:24

@Nath : pas tellement parce que si tu ne fais pas les magasins H24, ça veut aussi dire que tu fais durer tes fringues plus longtemps et que tu ne les gaspilles pas. J'ai entendu la semaine dernière que je m'habillais de façon désastreuse. Mais je m'habille juste de façon normale (jean, t-shirt, ok, pas très recherché) parce que la mode me semble affreuse en ce moment et que ça me fait vraiment chier d'acheter un vêtement dont je sais qu'il va se déformer très vite ou ne pas me tenir au chaud / au sec / au frais (rayez la mention inutile) quand mes vieilleries basiques, elles, savent le faire.

• Lelf

#69 29 Avril 2016 14:35:57

@Nath : et bien en tapant "maquillage plomb" dans Google je réalise... qu'il y en a parfois encore, dis donc Oo
    Ca vient d'une contamination et non par ajout d'ingrédient, mais bon, on en mange déjà par le poisson, on est surement exposé avec d'autres trucs, certaines marques sont surement moins "safe" que d'autres...
    Ceci dit, ce que je trouve rigolo, c'est que tu peux avoir quelqu'un comme ton amie qui dit "attention le maquillage est toxique" et qui ira s'enfiler un McDo le midi sans y penser :D
    Finalement je crois qu'en terme de santé et de "sain" on privilégie certains chevaux de bataille, on peut pas tout faire et être 100% cohérent

@Eole : idem, je tente de trouver comment l'arranger par l'hydratation ou en nourrissant avec des éléments "purs". J'ai pas encore tenté l'huile de jojoba mais c'est le prochain sur la liste. Je préfère commencer par là plutôt que de devoir décrypter le monde du maquillage qui m'est totalement inconnu (et coûte souvent cher). ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#70 29 Avril 2016 14:49:04

@Sia : mais enfin, c'est quoi ce monde dans lequel des gens se permettent de dire à d'autres qu'ils s'habillent de facon désastreuse ??? Même à un proche je ne dirais pas un truc pareil !  0_o

@Lelf : oui enfin le plomb c'est quand même beaucoup, beaucoup plus dangereux que le macdo... Et le fait d'être mal informé concernant le maquillage ne veut pas dire qu'elle ne s'inquiétait pas de ses habitudes alimentaires.