#85 04 Avril 2016 18:30:05
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de dystopie youg-adult. J'ai trouvé que celle-ci remplissait son "contrat". Bien qu'elle ne soit pas dénuée de certains clichés, en particulier au niveau de l'écriture - 1ère personne du singulier, présent - ou d'un univers un peu caricatural, elle est relativement intéressante à lire.
J'ai apprécié
- la personnalité de l'héroïne très crédible et très humaine malgré ses pouvoirs. Elle sait aussi faire des choix et ne devient pas totalement cruche parce qu'elle est amoureuse. Sa loyauté en amitié et envers sa famille est aussi très touchante, tout comme son envie de liberté ;
- le sujet traité qui pour moi n'est pas tant le problème des mères-porteuses que de la manipulation génétique à plusieurs niveaux ;
- la juste place de la romance qui n'envahit pas toute l'intrigue, même si elle parait un peu facile ;
- le rendu du message sur ce choix (pas nouveau puisque cela fait des siècles que la question se pose) : vaut-il mieux avoir tout et être esclave que rien mais être libre ?
- enfin, les nombreux personnages sont tous intéressants, avec une mention spéciale pour Annabelle… et Garnett
Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome qui sert vraiment d'introduction mais le malaise est sans cesse présent et les émotions plutôt bien rendues aussi ; quand à la phrase finale, elle promet pour la suite que je lirai certainement.
En bref, un roman qui tient toutes ses promesses. Sans être à la hauteur de la force d'Hunger Games ou le "charme" de Delirium, c'est un bon moment de lecture.