#842 25 Avril 2016 21:51:40
Nouvelle semaine, nouvelle lecture mais avant je reviens à Red Queen.
Donc, c'était très sympa mais à mes yeux, ça ne vaut pas une moyenne de 17.1 pour 349 votes.
Je crois qu'il faut vraiment que j'arrête de regarder les notes globales BBM le problème, c'est quand je suis à la médiathèque ou en librairie par exemple, j'ai tendance à consulter des avis vite fait quand je ne connais pas un livre mais qui m'a intriguée et si la note n'est pas extraordinaire, je repose le livre alors que les membres qui ont noté ce livre n'ont pas forcément les mêmes attentes que moi. Ou alors, j'emprunte un livre que je ne connais pas ou que j'avais aperçu sans lire d'avis dessus mais le livre m'intrigue et une fois chez moi, je lis quelques avis dessus et si je vois que les avis sont mitigés, j'ai plus trop envie de lire le livre en question (surtout quand c'est un pavé comme celui d'hier).
Au final, que le livre ait une excellente note ou une note plus moyenne (ce mot est très relatif vu que je pense aux notes moyennes entre 13 et 16), il y a un truc qui n'ira pas. Dans le premier cas, mes attentes sont hautes et si elles ne sont pas remplies, je suis un peu déçue et jalouse de celleux qui ont des coup de cœur littéraire qui leur tombent dessus tous les mois voire plus. Depuis le début de l'année, j'ai eu quelques très bonnes lectures mais pas de coup de cœur et pour 2015, j'en ai eu 3 et encore quand je les compare à des coup de cœur des années précédentes, je les trouve pas extraordinaire. Alors qu'est ce qu'il s'est passé ? Est-ce que je suis devenue plus exigeante ou est-ce que je me suis éloignée de ce qui me plaisait vraiment ? Est-ce que je n'arrive pas à lâcher prise au point de vouloir tout analyser ?
Et si au contraire, la note moyenne laisse supposer que le livre n'a pas généré des dizaines de coup de coeur mais des avis plus nuancés qui vont du "je n'ai pas aimé" à "j'ai adoré", j'ai peur de me retrouver du côté de ceux qui sont déçus.
Le problème, je crois, c'est qu'à force de vouloir être guidée dans mes choix de lectures, j'en suis devenue à être presque complètement dépendante de ces avis.
Et hier, j'ai eumprunté les deux premiers tomes des Outrepasseurs. Je pensais commencer le premier aujourd'hui mais comme ma dernière lecture était déjà une lecture encensée par la communauté LA, je vais attendre un peu avant de commencer un autre de ces livres. :lol:
Je vais donc commencer La symphonie des spectres de John Gardner. C'est un pavé de 800 pages (pas celui dont je parle plus haut) alors j'espère accrocher assez vite parce que je ne me forcerai pas à lire 800 pages :sifflote: