Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• mamzellebulle

Petit chimiste des mots

#91 17 Août 2010 14:18:46

Depuis le temps que je voulais le faire, ma bibliothèque est enfin rangée, alors avec mon chéri, nous avons opté (avec Comicboy qui s'est occupé de tout le rangement, je supervisais =D) pour un classement par éditeur puis par auteur, on verra bien ce que ça donne!
  • Lise

Mange-mots

#92 17 Août 2010 16:26:51

Chez moi, il y a à peu près 1300 livres, BD et manga. Le tout réparti sur 3 grandes bibliothèques et 3 petites.
    Je ne m'occupe pas du rangement des BD qui relève des prérogatives de mon conjoint.
    Pour ce qui concerne les manga, les séries terminées sont séparées des séries en cours.
    Pour la littérature, c'est classé par langue originale. Il y a donc un fonds français, un fonds anglais comprenant des ouvrages en VO et des traductions (même chose pour le fonds espagnol), un fonds nordique, etc. Je ne vais pas vous faire toutes les langues. Les livres brochés sont derrière et les poches devant. Pour chaque langue, les livres sont classés par maison d'édition (pour des raisons esthétiques), puis par auteur.
    Mes livres d'enfant ont une étagère à part. Hélas, je n'ai pas encore tout récupéré, et malheureusement, l'étagère ne suffira plus lorsque j'aurais tout rassemblé.
    Il y a une étagère dédiée aux beaux livres et Atlas, une étagère dédiée aux dictionnaires et livres à caractère scolaire ou universitaire.
    J'utilise aussi dans mon travail un certain nombre d'ouvrages scientifiques qui occupent, et saturent, l'une des trois petites bibliothèque.
    Mes livres et ceux de mon conjoint sont mélangés, mais c'est à moi que le classement incombe.
    J'utilise un logiciel de gestion de bibliothèque.
    Vous savez tout.
  • nanet

Doctelecteur

#93 17 Août 2010 16:45:30

Alors, chez moi, en temps normal, (vu qu'en ce moment mes bouquins sont dans des cartons pour cause de travaux ! ) les livres sont rangés par taille, sur les étagères et après un peu n'importe comment, sauf les séries qui sont dans l'ordre, au départ (je n'ai pas de chat :ok: mais des renards à deux pattes, aussi ^^)

Par taille cela veut dire les grands sur une étagère, les poches sur une autre...

Mais, j'ai aussi un classement thématique qui vient croiser ce premier mode (En clair, les poches fantasy sont sur une étagère alors que les poches thrillers sur une autre), avec une partie de la biblio consacrée aux BD, une autre à la Fantasy... les livres de cuisine (vi, hein) les autres d'art déco... Bref, un thème, une étagère, ou deux en fonction des différentes tailles de bouquin. Pour les BD, c'est 'ben' plus simple :D

Voili, voulou, un joli b****l organisé, quoi. J'avais essayé le classement alphabétique, mais cela faisait des étagère avec des hauteurs différentes, ce qui n'était pas très esthétique. Quand à le faire par étagère, j'avoue que je n'ai jamais pris le temps de le faire. Peut-être en rangeant dans ma future biblio ! :grat:

Biz
  • latite06

Bookworm

#94 17 Août 2010 17:37:53

Pour ceux qui utilisent un logiciel, vous utilisez quoi ? Ca m'intéresserais d'en trouver un pas trop compliqué :D
  • Florel

Traducteur de papyrus

#95 17 Août 2010 22:05:26

Elora a écrit
    Florel a écrit

Chez moi c'est juste beaucoupun  peu pas rangé. Ben oui je suis pas très douée pour le classement =D puis de toute façon je me connais ça reste jamais bien longtemps correct. Mes chattes mettent le bordel :angel:

Moui, moui, moui... Et moi, je m'appelle Robert :lol:

C'est vrai ! Je l'ignorais. =D

Un logiciel ? Je savais même pas que ça existé.

• Mabiblio1988

Empereur des pages

#96 17 Août 2010 23:14:32

Moi aussi, je serais intéressée par un logiciel mais pas trop compliqué à utiliser lol
  • spyd

Lecteur en pantoufles

#97 18 Août 2010 14:24:55

j'utilise data crow ( gratuit)
    j'ai mis une copie d'écran plus haut dans ce post

à télécharger (Windows) sur
    http://sourceforge.net/projects/datacro … rror=ignum

et si vous voulez une base quasi vide déja paramétrée ( je l'ai faite pour un forumeur livraddict)

http://www.mediafire.com/?j4o4rr704r4rkbv

1 – Installer datacrow
    2 – le lancer en français, dans « outils » choisir « sauvegarder ou restaurer », et choisir le fichier de base vide.
    3- relancer datat crow : le nom d’utilisateur est                    sa
    Le mot de passe                                      lut

(à changer dans « utilisateurs » si nécessaire)

a votre service pour infos supplémentaires ...

(j'ai pas d'actions chez datacrow,  le logiciel est gratuit)
  • Bookine

Surfeur des couvertures

#98 18 Août 2010 14:28:29

mamzellebulle a écrit

Depuis le temps que je voulais le faire, ma bibliothèque est enfin rangée, alors avec mon chéri, nous avons opté (avec Comicboy qui s'est occupé de tout le rangement, je supervisais =D) pour un classement par éditeur puis par auteur, on verra bien ce que ça donne!

arf, j'suis trop jalouse! mon chéri à moi il ne veut pas entendre parler de ce classement. pour lui, c'est par genre puis par auteur, peu importe l'édition! du coup, ben moi je trouve que ça fait moi zoli!

• Mabiblio1988

Empereur des pages

#99 18 Août 2010 14:40:16

spyd a écrit

j'utilise data crow ( gratuit)
    j'ai mis une copie d'écran plus haut dans ce post

à télécharger (Windows) sur
    http://sourceforge.net/projects/datacro … rror=ignum

et si vous voulez une base quasi vide déja paramétrée ( je l'ai faite pour un forumeur livraddict)

http://www.mediafire.com/?j4o4rr704r4rkbv

1 – Installer datacrow
    2 – le lancer en français, dans « outils » choisir « sauvegarder ou restaurer », et choisir le fichier de base vide.
    3- relancer datat crow : le nom d’utilisateur est                    sa
    Le mot de passe                                      lut

(à changer dans « utilisateurs » si nécessaire)

a votre service pour infos supplémentaires ...

(j'ai pas d'actions chez datacrow,  le logiciel est gratuit)

Merci, je vais le télécharger et voir ce que ça donne. Vu que c'est gratuit, il n'y a rien à perdre à part du temps lol.

• nanet

Doctelecteur

#100 18 Août 2010 14:46:59

Euh, à quoi sert un logiciel pour une biblio perso ? Vous souvenir des livres ?