Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• Lily

Magicien des lignes

#101 18 Août 2010 14:55:38

J'essaie de les classer par genre, de regrouper les auteurs et/ou les sagas mais vu que je dois acheter (encore) une bibliothéque, je pense que je vais revoir tout mon classement :tetemur:
  • LebazardElora

Doctelecteur

#102 18 Août 2010 14:59:52

nanet a écrit

Euh, à quoi sert un logiciel pour une biblio perso ? Vous souvenir des livres ?

Moi, j'utilisais Bookin... C'était pas mal car on pouvait indiquer à qui on avait prêté un livre.

• lebonsai

Magicien des lignes

#103 18 Août 2010 16:32:55

Je tiens à remercier Spyd (le forumeur dont il parle plus haut, c'est moi). En effet, grâce à lui, j'ai découvert Datacrow et je crois que je vais utiliser ce logiciel à partir de maintenant (je viens de Bookin).
    Merci beaucoup Spyd
  • spyd

Lecteur en pantoufles

#104 18 Août 2010 19:19:19

de rien, pour une fois qu'il ya un truc génial et gratuit, faut pas se priver ! :-)
  • Mabiblio1988

Empereur des pages

#105 18 Août 2010 19:27:36

C'est vrai que je suis assez étonnée que ce genre de logiciel soit gratuit. En tout cas, je l'ai téléchargé, je n'ai plus qu'à apprendre à m'en servir lol
  • dliredoc

Apprenti Lecteur

#106 18 Août 2010 21:07:06

Moi qui suis documentaliste, j'ai un classement totalement contraire à toute logique de bibliothèque :
      - les poches rangés par ordre alphabétique de l'auteur,
      - les grands formats rangés par genre ou par "cote d'amour",
      - les jeunesses à part (j'en ai peu car en général je les emprunte)

Au fil de l'année, je fais régulièrement le ménage pour ne pas avoir trop de livres et je trie. Ceux que je ne relirai pas sont donnés car je ne veux pas être ensevelie.
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#107 18 Août 2010 21:10:24

Moi je classe par éditions, ensuite par lettre alphabétique d'auteur et de titre :) Les bds à part et les grands livres aussi.
  • Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#108 18 Août 2010 22:49:21

Avant j'avais une vague façon de ranger. C'était par taille, et puis par auteur.

Mais depuis que j'ai une partie de ma bibliothèque chez mes parents et une autre chez moi à Paris, c'est le bordel à la fois là bas et chez moi. Car chez moi ma bibliothèque est trop petite alors j'empile tout sur la table et par terre ç___ç Et chez mes parents à force d'en prendre, d'en ramener, que ma soeur m'en emprunte, etc... bah c'est tout dérangé, et ça va aller en empirant, apparemment mes parents veulent déménager mes affaires dans une autre chambre.
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#109 18 Août 2010 23:18:40

Moi je classe:

1: Format
    2: Edition
    3: Auteurs
    4: Genre

je déteste quand c'est mal rangé >.>
  • Lise

Mange-mots

#110 19 Août 2010 09:53:06

nanet a écrit

Euh, à quoi sert un logiciel pour une biblio perso ? Vous souvenir des livres ?

A savoir à qui on a prêté le livre que l'on cherche depuis deux semaines, ou, dans le cas des gens qui, comme moi, ont plusieurs bibliothèques disséminées dans plusieurs pièces, où est le livre que tu veux lire? Pour les fétichistes, ça sert aussi à se rappeler la richesse de sa bibliothèque, et à s'en satisfaire, peut-être...