[suivi de lecture] Evertkhorus

 
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #1 18 Novembre 2009 10:58:55

    Alors moi je suis en ce moment à peu près à la moitié des Trois mousquetaires. Je l'ai depuis 10 ans et je me suis enfin lancée. C'est vraiment passionnant même je ne suis pas toujours convaincue par l'écriture de Dumas. Je crois que ça se lit quand même mieux à l'adolescence!

    Et sinon ça fait quelques mois que j'ai commencé le tome 2 des mémoires de Beauvoir, La force de l'âge, mais je n'en suis qu'au début, c'est vraiment moins accrocheur que le premier tome, elle parle trop de Sartre à mon goût, mais cela va peut-être s'améliorer. Quelqu'un l'a-t-il lu?
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #2 18 Novembre 2009 11:13:11

    Non, je n'ai pas lu les mémoires de S. de Beauvoir. Je pense néanmoins que comme toute lecture de ce genre, cela se fait par petites touches. On ne peut pas absorber la vie d'une personne comme cela, d'un coup d'un seul.

    "Les trois mousquetaires" se lisent facilement, mais il faut avoir en tête qu'au départ, c'était épistolaire et publié dans des journaux. La lecture ne se faisait pas d'un seul bloc non plus.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 18 Novembre 2009 11:22:10

    Je pense que tu voulais dire "en épisodes" plutôt qu'"épistolaire" ?  Ou alors tu m'apprends quelque chose !
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #4 18 Novembre 2009 11:24:08

    Oui pardon, je n'ai pas toujours le bon mot qui sort (ma tête allant plus vite que mes doigts, je tape parfois n'importe quoi).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 18 Novembre 2009 11:28:22

    Pour revenir à Evert, je n'ai pas lu le second tome des mémoires de Simone de Beauvoir; j'ai lu le premier et une fois sortie de l'adolescence, ça a commencé à m'ennuyer. J'ai un peu de mal à tout ce qui touche à la philo, je dois dire...   Quant aux "trois mousquetaires", je l'ai lu aussi à l'adolescence, ça m'avait beaucoup plu. Mais de Dumas celui que je préfère pour le moment c'est "La tulipe noire"  :D
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 18 Novembre 2009 11:55:47

    J'avoue que j'aime beaucoup ce qu'ont fait Sartre et Beauvoir, donc je lis tout ce que je peux d'eux.
    Pour les Trois mousquetaires, c'est vrai que c'était en épisodes, je n'y avais pas pensé, mais je prends quand même un grand plaisir à le lire!
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2009 12:02:11

    j'ai aussi lu Les trois mousquetaires à l'adolescence, je pensais le relire et pis au bout de quelques pages, c'était pas pareil!
    je préfère garder le souvenir que j'en ai que de m'en créer un nouveau, moins bien...
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 18 Novembre 2009 14:40:40

    Oui je pense que c'est le genre de livres qu'on lit une fois et après en grandissant, je ne suis pas sûre que l'on découvre des nouvelles choses en le relisant! Un roman de cape et d'épée et puis voilà!
  • brynette

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 18 Novembre 2009 16:35:17

    J'ai découvert S. De Beauvoir avec Lettres à Nelson Algren, c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai recommencé à lire de manière intensive. Je l'avais dévoré à l'époque et j'ai eu envie d'en savoir plus sur Simone de Beauvoir. Quand tu parles de ses mémoires, tu veux parler de Mémoires d'une jeune fille rangée et de La force de l'âge je suppose. J'avais bien aimé le premier qui m'avait offert un beau portrait de Paris, mais j'ai abandonné le second à la moitié, car je trouvais qu'effectivement elle parlait beaucoup de Sartre et qu'il était vraiment bizarre comme mec.
    Mais je recommande vivement Lettres à Nelson Algren. On ne sait pas toujours que Sartre n'a pas été le seul amour de sa vie...
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 18 Novembre 2009 16:37:14

    J'ai jamais lu, mais je sais que dans Slumdog millionaire ils le lise !

    Dernière modification par Maxo0 (18 Novembre 2009 16:37:40)