#398 25 Mai 2016 07:48:04
Hello :)
J'ai terminé
La Sélection tome 3 : L'Elue hier soir.
Si j'ai adoré le premier tome et été déçue par le second, le troisième remontait un peu la barre, mais pas autant que le premier. Pour la trilogie dans sa globalité, c'est avec une note en demi-teinte que je la termine.
Je suis un peu déçue par le côté hyper-manichéen de l'histoire. Ce n'est pas parce-que c'est une histoire d'amour que le fond historique et politique doit être aussi franc. J'ai l'impression que l'auteur utilise parfois des raccourcis pour expédier son histoire.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le coup des gentils qui sont gentils et les méchants qui sont méchants, ça m'a un peu fatiguée par moments. Oh le vilain roi tout méchant qui gouverne si mal que même une gamine de 17 ans comprend mieux les choses. Il est vraiment méchant et borné ce vilain roi, ohlala !
Et puis les vilains renégats du sud, ils n'ont aucune idéologie et ne veulent que verser le sang (d'ailleurs ils sont impersonnel :, aucune description, aucun prénom, aucun dialogue...).
Et les gentils renégats du nord, c'est tout l'inverse (normal, c'est des gentils). Alors même si ils ont déjà pénétré dans le palais par infraction pour commettre des vols d'objets qui appartiennent à la couronne, hé bah on décide de se rallier à leur cause sans condition, et même de leur filer plein de trucs !
Et puis comme il ne reste que 50 pages au dernier tome, et que le roi n'a pas l'air de vouloir filer le trône à son petit c** de fils (c'est lui qui le pense, pas moi ^^) hé bah on va expédier une bataille vite fait mal fait, et on va le tuer. Et les funérailles royales seront tout aussi expédiées et même pas triste.
Je veux bien que ce soit une romance et que le fond géopolitique n'ait que peu d'importance, mais c'est un sujet qui est souvent mis sur le devant du livre. Les personnages font des actions politiques. Du coup, j'en attendais un peu plus. Au moins un peu plus dans la nuance.
Et enfin un triangle amoureux qui se termine plutôt hyper bien. Personne ne souffre et tout le monde est content. Mouais.
C'est donc avec une pointe de déception que je termine la trilogie. Heureusement que je l'ai achetée en brocante ^^
Pour les tomes suivants, ce sera comme les premiers : j'achèterai si je trouve à pas cher. =D
Et une question : C'est la fille de Maxon et America sur la couverture des tomes 4 et 5 ? Qui peut m'expliquer comment un blond et une rousse ont fait une fille avec les cheveux aussi noirs ? Je ne sais pas comment elle est décrite dans le livre, mais si ce n'est pas justifié dans le texte, ça manque de cohérence :grat:
C'est une petite trilogie qui se lit bien heureusement, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable à ma mémoire.
Le programme de lectures à venir : continuer mon escape book
La Tour de l'Alchimiste et commencer la
1ère partie de Outlander tome 1 !