Études dans le milieu du livre

 
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #31 08 Août 2010 21:13:36

    Bah oui ya pas de secret, soit tas un coup de chance et tu trouves quelqu'un pour t'embaucher mais bon faut vraiment avoir de la chance. Soit tu fais des études, comme il a déjà étyé dit il existe d'autre formations à l'INFL. Pour les stages il me semble que tu peux aussi demander au CIO même si t'es pas étudiante mais j'suis pas sûre du tout.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #32 09 Août 2010 19:20:33

    Si ils la font, c'est juste que les inscriptions sont closes pour cette année.
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #33 10 Août 2010 10:23:11

    Non sur le lien que j'ai rajouté et j'ai demandé confirmation, il n'y a pas eu de recrutement pour l'année 2010-2011. Mais sur le site de l'univ' y a écrit est suspendu pour l'année 2010-2011 ça laisse penser qu'il y en aura en 2011-2012.
  • Milena19

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #34 19 Août 2010 21:17:09

    Hello !

    Peut être j'arrive un peu tard dans la conversation mais je viens parler un peu de mon expérience ...:) Après avoir passé une licence de Lettres Modernes à la FAC, j'ai moi aussi décidé de m'inscrire au DUT Information Communication option métiers du livre. C'était pendant 2 ans de 98 à 2000 et pas une seule minute je ne le regrette... Je pense que depuis le programme a du évoluer mais à mon époque en tout cas, il était très complet. Ce dut a été très enrichissant et m'a vraiment permis de découvrir ma voie : la librairie. En première année, j'ai fait un stage en bibliothèque et c'est vrai que cela m'a moins plus que la librairie... J'ai eu la très grande chance d'être embauchée dans la librairie où j'ai fait mon stage de 2eme année et voilà 10 ans que j'y suis également...
    Il existe à Montreuil et Nantes  , l'INFL ( Institut National de Formation des Libraires )pour ceux ou celles qui souhaitent se diriger vers la librairie. C'est une formation sur 2 années. Je donne le lien pour ceux que ça intéresseraient... Voilà... Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez surtout pas ! =)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #35 19 Août 2010 21:20:54

    Merci beaucoup ! Je crois que je vais plutôt faire le master, par contre. En troisième année de licence, il y a en plus une initiation aux trois types de métier, ce qui me permettra de choisir.
  • Milena19

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #36 19 Août 2010 21:24:35

    Oui c'est bien d'avoir le choix ! et d'avoir "un pied" dans le métier c'est carrément super !! :pouceleve:ça motive encore plus ! je te souhaite de réussir en tout cas !! :)
  • Mack

    Lecteur averti

    En ligne

    #37 20 Août 2010 10:13:25

    Well-read-kid, je me suis retrouvée à peu près dans le même situation que toi pour mon choix d'orientation de cette année.

    Après le bac j'ai entamé une licence d'Histoire-Géographie (que j'ai donc eu cette année) mais je savais très bien que je ne voulais pas m'orienter vers un master, notamment recherche, dans l'une de ces deux matières mais carrément changer de voie pour aller vers les métiers du livre (librairie pour moi).

    J'ai pas mal tatonner et je suis surtout allée aux portes ouvertes du pôle de Saint Cloud en février. J'y allais plus pour me renseigner sur le DUT en Année Spéciale (non spécialisé à Saint Cloud, sauf sur les stages et projets tutorés que tu est bien sur libre de (et encouragée à !) choisir en fonction de tes objectifs !) suivi d'une licence pro librairie mais dans le même temps j'ai pris quelques infos sur le master donc je vais te faire un petit résumé des conclusions !

    Pour le DUT AS tu as totalement le profil, scolairement parlant (après la motivation et un début d'idée d'orientation pro sont PRIMORDIAUX). Il faut cependant savoir que le programme de l'année est très dense ! Logique... Le recrutement est ouvert aux titulaires de bac+2 mais un bac+3, surtout dans un domaine littéraire est plus valorisé. (Une fille avant moi terminait un BTS dans l'hotellerie, ils lui ont conseillé de tenter la voie "classique" de l'IUT en 2 ans).

    La licence pro. Pour ma part, les différents profs m'ont signalé que pour quelqu'un ayant déjà une licence (ou 2 dans mon cas), repasser par un diplôme de niveau bac+3 serait presque une erreur, surtout après l'IUT AS. Et comme d'autres l'ont signalé, il y a en licence pro très peu de places (A Saint Cloud, 20 par spécialité soit 60 élus !) et elles sont plutôt réservées aux sortants de l'IUT. En plus, si tu n'es pas encore tout à fait sure du secteur qui t'attires, la licence risque d'être beaucoup trop ciblée. Dans mon cas (proche du tien je pense), les profs conseillent plutôt de tenter le master.

    Venons-en au master donc ! Le recrutement est ouvert dans 2 types de cas ! Titulaire d'un bac+3 en Info-Com, Métiers du Livre ou titulaire d'un bac+3 général AVEC UNE EXPERIENCE dans le secteur ! Mais tu peux toujours faire ton dossier sans... Tu ne seras juste surement pas prioritaire...

    Donc conclusion pour mon parcours personnel : je rentre dans 2 semaines à l'IUT de Saint Cloud en Année Spéciale et je postulerais au Master pour l'année prochaine.

    Voili, voilou ! Après, chacun à ses propres aspirations donc renseigne toi bien sur ce qui se fait partout en France, certains IUT sont spécialisés, d'autres non, pareil pour les Masters... L'orientation est une jungle !! :chaispas: Bon courage...
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #38 20 Août 2010 10:23:44

    Merci beaucoup pour ces informations !

    Je pense faire la dernière année de la licence métiers du livre (pas la pro, celle qui permet uniquement d'embrayer sur le master), avant de me lancer pour le master.

    J'irais à ces fameuses portes ouvertes en tout cas.

    Totalement d'accord sur le fait que l'orientation est une jungle. Au lycée, ils ont fait venir des conseillers d'orientation dans notre classe, mais pas un n'a évoqué la possibilité de faire une double licence, par exemple.
  • Mack

    Lecteur averti

    En ligne

    #39 20 Août 2010 10:33:01

    La question de la licence est un peu en suspens et pas seulement pour le recrutement 2010/2011 malheureusement d'après les infos que j'ai eu... =/ Mais quand j'aurais un pied au pôle je pourrais surement te tenir plus informée...

    Pour les doubles licences elles existent de 2 façons... Soit tu décides de toi même de t'inscrire dans 2 filières et tu luttes parce qu'il y a rarement des aménagements donc c'est vrai que c'est assez peu conseillé, soit ta fac propose un "double-cursus" avec de larges aménagements et du coup c'est plus accessible mais c'est vrai que les conseillers sont assez peu renseignés (enfin à vrai dire, même dans une fac les infos passent tellement mal que certaines secrétaires ne sont pas au courant des modalités, d'inscriptions par exemple, pour ces cursus). Moi je m'inscrivais en L1 Histoire quand j'ai découvert que j'avais possibilité de renforcer la Géo pour accéder à une L3 Histoire-Géo et en fin de L2 je ne savais même pas que je devais remplir un dossier et passer en commission pour avoir ma place en double L3 donc imagine la galère pour les conseillers d'orientation ! Même si j'ai toujours trouver que c'étaient des charlatants... XD
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #40 20 Août 2010 12:12:55

    Oh oui, j'imagine. La seule fois où j'ai été les consulter en seconde, la conseillère en savait aussi peu que moi.

    Par contre, pour l'inscription en master avec un bac+3 "général". Qu'appellent-ils "expérience dans le domaine"? ça m'étonnerait que les partenariats avec des maisons d'édition comptent...Pourtant, c'est quasiment impossible de trouver un stage si on est pas déjà dans une licence/master spécial...

    J'espère vraiment que cette licence sera maintenue !