Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

• LebazardElora

Doctelecteur

#121 20 Août 2010 08:54:28

Où est-il personnalisable ? J'ai beau cherché, je ne trouve pas !
  • Marie L.

Improvisateur de marque-pages

#122 20 Août 2010 09:02:49

Je viens de commencer à utiliser Book'in, c'est très facile, très intuitif.

Quant à la "vraie" bibliothèque, je l'ai enfin aménagée! 4 mois que mes cartons patientaient... Vive les vacances!

Du coup, mon classement le voici:
    - rayon du bas: toutes les BD, par format et par édition.
    - d'un côté, sur les étages: les grands format "adulte", les grands format "enfant, jeunesse"
    - de l'autre côté, sur les étages: les poches, par édition et par ordre alphabétique.

Pour les livres non lus, je les range à l'horizontal, à la fin de chaque série d'édition. C'est pratique, je le repère facilement et ça sert de serre-livre.

Au final, ça rend super bien! Et j'en suis pas peu fière! :mercimerci:
  • Séverine

Dompteur de pages

#123 20 Août 2010 09:12:59

Reka a écrit

En parlant de logiciel documentaire gratuit en francais, Tellico c'est indubitablement le meilleur à mes yeux, mais il n'est disponible que pour le SE Linux :D

Bonjour Reka,

Peux tu me dire les principales caractéristiques que l'on peut rentrer (Peut on rentrer des photos, l'auteur, sa biographie, l'isbn... )?
    Je suis sur Linux et j'ai du mal à trouver un logiciel qui convienne :emb:.

Merci!! :pouceleve:

• spyd

Lecteur en pantoufles

#124 20 Août 2010 09:26:35

Elora a écrit

Où est-il personnalisable ? J'ai beau cherché, je ne trouve pas !

- personnalisation apparence : menu <réglages> puis <look and feel>
    - choix des champs affichés partie droite ou centrale, click droit dans la partie concernée, réglages
    - modification des champs utilisés pour un objet :<modules> <assistant de modification de modules>( attention ici modification de la base)
    - tri différent à gauche, critères de regroupement : au dessus partie gauche , <regrouper par>, <sélectionner les champs>
    - choix des zones obligatoires, choix des zones utilisées: se placer dans un module à gaucle puis menu <réglages>
    - choix fournisseurs de données : assistant nouvel objet (baguette magique) puis menu déroulant
    - modification des libellés <réglages> puis <ressources>

etc, etc .
    si tu as besoin infos précises hésite pas demander.
    Si tu as besoin de modifs je les fais et je te poste le howto.
    :-)

Dernière modification par spyd (20 Août 2010 09:27:39)

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#125 20 Août 2010 10:48:57

Ha oui, c'est vrai, j'ai une étagère juste pour ma pal (mais c'est pas terrible, elle est juste sur le canapé alors mon homme voit trop souvent ma pal et il aime pas :sifflote: )
  • Mabiblio1988

Empereur des pages

#126 20 Août 2010 16:10:52

spyd a écrit
    Mabiblio1988 a écrit

Je dois avouer que je galère un peu à utiliser Datacrow. BoOk'in est plus simple ?

Book'in est plus simple c'est certain,
    le désavantage de datacrow est son atout :
    tout est personnalisable : on peut rajouter les champs qu'on veut, trier et afficher comme on veut, du coup ce n'est pas facile de prime abord, mais si tu as besoin d'aide, je peux te modifier la base exemple que j'ai fournie selon tes désirs de rata (comme on dit dans la marine).

Finalement, j'ai télécharger Book'in qui me convient bien. Il est simple à utiliser, tout est en français...
    Mais merci pour ton aide.

• platinegirl

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#127 20 Août 2010 17:03:27

Si j'avais une grande (et belle) bibliothèque, je rangerais les livres par genre puis par format et enfin par auteur!
    Seulement, bien évidemment, ce n'est pas le cas! Je suis obligée d'entasser les livres de ma PAL au-dessus d'une étagère (classement par taille et par genre), de stocker pêle-mêle les livres que j'aime dans un placard (classement par "je veux que ça prenne le moins de place possible") et de mettre en vente tous ceux qui ne m'ont pas vraiment convaincus!
  • latite06

Bookworm

#128 21 Août 2010 09:58:08

Je viens d'installer Book'in ! :-)
    Je vais essayer de l'utiliser aujourd'hui pour voir si ça me convient ^^
  • spyd

Lecteur en pantoufles

#129 21 Août 2010 15:57:57

Reka a écrit

....
    Je viens d'essayer Datacrow et ressayer Bookin, je préfère de loin Data crow :)
    Seulement, question. Ma visibilité par défaut dans "livres" était la suivante : les couv des livres figuraient à gauche verticalement et leur fiche signalétique apparaissait à droite.
    Puis j'ai fait un clic droit pour tester et j'ai pris une visibilité simplifiée et je ne vois plus que les jaquettes mais je n'aime pas.
    Maintenant je ne sais plus revenir en arrière et avoir la visibilité de départ, tu sais m'aider, Spyd?

Et aussi, autre question. Quand j'importe des médias depuis le web, il affiche dans les résultats le titre et la note. Il n'y aurait pas moyen de substituer la note par la maison d'édition, tu penses?

Merci d'avance pour ta réponse et merci pour la découverte de ce logiciel très chouette!

réponse sur  le nouveau Topic sur Data crow pour pas polluer

• Nakumi

Dompteur de pages

#130 13 Décembre 2011 15:51:31

Pour ma part c'est classé comme je peux :P Par genre et par taille surtout, et puis par livres que j'ai aimés (je vais mettre derrière les autres :P)