[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#51 28 Avril 2010 19:42:15

Le film, ç'a été la première fois que j'ai entendu parler du livre. Par contre, à l'époque je voulais le voir mais je l'ai raté, donc je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...
  • Orkan Von Deck

Baby lecteur

#52 02 Août 2010 20:36:45

Après avoir entendu du bien de ce livre pendant des mois et des mois, j'ai enfin décidé de m'y mettre !
  • corelie

Baby lecteur

#53 17 Août 2010 00:24:43

Lord Orkan Von Deck a écrit

Après avoir entendu du bien de ce livre pendant des mois et des mois, j'ai enfin décidé de m'y mettre !

Idem ! Je compte bien le finir d'ici la fin de la semaine :) Ca me semble bien parti.

• dliredoc

Apprenti Lecteur

#54 20 Août 2010 20:58:45

Je viens de terminer ce livre et vraiment, mille mercis à El Jc pour avoir mis en avant ce magnifique livre.
    Cela faisait plusieurs années que je me disais qu'il fallait que je le lise et grâce à l'enthousiasme de tout le monde j'ai franchi le pas.

Je ne sais pas si cela me fera lire plus de SF car je ne le raccroche pas vraiment à la SF, même si accroitre l'intelligence des gens par traitement et chirurgie relève de la SF, (encore que). Je le vois plus comme un livre sur les rapports humains, sur les rapports à l'anormalité, quelle qu'elle soit, sur la relation intelligence et qualités humaines, sur la recherche scientifique,... Des "choses" qui sont éternellement actuelles. Il m'a beaucoup émue et m'a fait penser à des personnes que j'ai croisées dans ma vie.

Si quelqu'un à autre chose à proposer d'aussi bien en SF, je suis preneur.
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#55 21 Août 2010 02:37:24

De rien, ça me fait toujours plaisir de lire les retours sur cet ouvrage de ceux qui le découvre pour la première fois. C'est bien de la SF, mais c'est vrai que ce roman en lui même ouvre sur tout un tas de thèmes universels. Dans un cadre plus social tu peux sans doute jeter un coup d'oeil sur "Le meilleur des mondes" et "Retour au meilleur des mondes". Un roman d'anticipation pour le premier et un essai pour le second qui reviens sur l'oeuvre d'origine pour en tirer des conclusions bien des années plus tard...
  • Kactusss

Serial lecteur

#56 21 Août 2010 09:04:07

Well-read-kid a écrit

Et le film, alors, vous l'avez vu?
    Moi non, je suis toujours un peu frileuse avec les adaptations. Mais j'aimerais bien savoir ce que ça donne, en fait.
    Je crois que c'est ce livre qui m'a fait découvrir la SF. ça, et 1984, je crois.

C'est pas un film mais un télé-film. Donc la qualité est celle d'un télé-film du vendredi soir. Mais il est très fidèle au livre et j'ai bien aimé quand même. Mais c'est pas un chef-d'oeuvre comme le livre.

• Merkillia

Ex-Team

#57 21 Août 2010 16:15:00

Il y a deux films en fait. Celui dont vous parlez, le téléfilm, et un autre, américain, un vrai film (vrai dans le sens « qui n'est pas un téléfilm ») (la fiche cinémania : http://www.seriebox.com/cine/movie.php?id=5829)
    wink

Dernière modification par Merkillia (21 Août 2010 19:57:32)

• dliredoc

Apprenti Lecteur

#58 21 Août 2010 18:24:49

El Jc a écrit

Dans un cadre plus social tu peux sans doute jeter un coup d'oeil sur "Le meilleur des mondes" et "Retour au meilleur des mondes". Un roman d'anticipation pour le premier et un essai pour le second qui reviens sur l'oeuvre d'origine pour en tirer des conclusions bien des années plus tard...

Merci pour le conseil, j'avais lu "Le meilleur des mondes" il y a très longtemps et le relire ne me fera pas de mal ; j'en aurai sans doute un autre regard.

• Carolune

Baby lecteur

#59 30 Janvier 2011 10:09:02

Des Fleurs pour Algernon est une merveille...c'était un élève en cours particuliers qui me l'avait prêté et je lui en suis encore reconnaissante !! Il y a tout là-dedans : la maîtrise du style, la réflexion philosophique, l'humanité...c'est un livre que j'offre régulièrement et qui bluffe même des gens qui n'aiment pas lire, et ça c'est toujours un signe !
  • Orkan Von Deck

Baby lecteur

#60 13 Février 2011 21:39:54

Apprendre tant de son élève ... je trouve ça beau.
    Et c'est vrai que c'est un livre parfait à offrir à quiconque. Notamment aux personnes pelines de préjugés sur la SF