Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• BettieRose

Ex-Team

#451 01 Juin 2016 09:49:30

Transition rapide ? Mais non à chacun son rythme.
    Mon homme l'a fait en 3 semaines lui.
    L'essentiel c'est de se sentir bien et en accord avec ses convictions.
  • Déborah G.

Livraddictien débutant

#452 01 Juin 2016 11:37:24

Effectivement, pour moi, j'ai l'impression de "prendre mon temps" mais les non-vegans (et notamment des végétariens) me font souvent ce commentaire... Comme si c'était quelque chose de très difficile et que ça prenait des années mais ce n'est pas du tout mon ressenti. Ce n'est pas comme si il n'y avait aucunes alternatives à ces produits dans les magasins désormais ! Mais oui, l'essentiel c'est de se sentir bien et c'est mon cas désormais :)
  • Julie27

Administratrice

#453 01 Juin 2016 11:58:58

Déborah G. a écrit

Pour ma part, je suis devenue végétarienne en février. Je ne mangeais pas énormément de viande (j'inclus le poisson dedans) auparavant parce que cela me posait déjà un problème éthique. Puis je me suis vraiment renseignée et à partir de ce moment, manger de nouveau de la viande était impossible pour moi.

J'ai eu le même parcours : déjà très peu de viande avant, puis en se renseignant, la vraie prise de conscience et là plus rien d'un coup.
    En plus, après quelques mois, on se rend compte qu'on arrive à réaliser des plats délicieux ! Et on en profite pour manger plus sainement...
    D'ailleurs, @stephanius : je compatis, je suis passée par là : achat de légumineuses qu'on ne consommait jamais auparavant... puis j'en fais quoi? et ben plein de plats ratés au démarrage :sifflote: mais depuis je suis plusieurs blogs de cuisine végétarienne et on mange bien... et c'est super qu'une enquête soit lancée pour l'implantation d'un magasin en vrac :ok: c'est un premier pas.

Comme toi Déborah, j'ai la chance d'avoir mon chéri qui est devenu végétarien aussi... ça aide !

Par contre, je n'ai toujours pas tiré un trait sur les oeufs et le fromage (mais je compte tester le violife la semaine prochaine...). J'y arriverai !

Dernière modification par Julie27 (01 Juin 2016 13:17:05)

• Jonattend

Apprenti Lecteur

#454 01 Juin 2016 13:15:35

@Julie27 Moi c'est tout pareil, mais je pense que ça va venir aussi et je pense que je ne mangerai plus de sous-produits animaux.
    J'avoue que depuis que je suis végétarien, je m'intéresse beaucoup plus à ce que je mange et je cuisine beaucoup plus et plus varié, c'est un vrai plaisir ^^
    Concernant le rythme, je ne suis pas choqué, chacun y va comme il veut du moment qu'il se sent bien.
  • Nathalie

Ex-Team

#455 01 Juin 2016 18:51:39

Déborah G. a écrit

Effectivement, pour moi, j'ai l'impression de "prendre mon temps" mais les non-vegans (et notamment des végétariens) me font souvent ce commentaire... Comme si c'était quelque chose de très difficile et que ça prenait des années mais ce n'est pas du tout mon ressenti. Ce n'est pas comme si il n'y avait aucunes alternatives à ces produits dans les magasins désormais ! Mais oui, l'essentiel c'est de se sentir bien et c'est mon cas désormais :)

Je suis en peu dans le même parcours que toi, en plus lent : devenue végétarienne vers octobre, je passe au véganisme en ce moment. Pour moi c'est lent parce que j'ai un compagnon omnivore (je dirais même carnivore, un repas avec rien que de la viande ça lui plait bien !) que je dois amadouer petit à petit, et aussi parce que, comme vous dites, c'est un gros changement quand même. Je n'ai pas envie de consommer du lait ou des produits animaux mais je l'ai toujours fait alors il faut se construire de nouvelles habitudes, apprendre de nouvelles recettes, découvrir de nouveaux produits et magasins et vider les placards... Mine de rien ça prend du temps, surtout quand on est seule et qu'on a tendance à faire des provisions comme moi.  Heureusement il y a plein de ressources sur internet et autres, ça aide beaucoup.  Mais notamment pour tout ce qui est cosmétiques par exemple, il me faudra plusieurs mois pour utiliser mon stock actuel. Et tous les jours je découvre de nouveaux produits qui ont l'air végétaux et ne le sont pas à 100%. Et je ne sais toujours pas comment ca va se passer quand je ne serai pas chez moi, en vacances en famille par exemple. Mais je fais face à chaque problème au fur et à mesure, sans me prendre la tête et avec enthousiasme même  :D

• stephanius

Lecteur professionnel

#456 01 Juin 2016 19:26:24

Nathalie a écrit

Et je ne sais toujours pas comment ca va se passer quand je ne serai pas chez moi, en vacances en famille par exemple. Mais je fais face à chaque problème au fur et à mesure, sans me prendre la tête et avec enthousiasme même  :D

Je te cite car, en me renseignant sur le régime végétarien, je me demandais ce que pourrait en penser ma famille. J'avais un peu l'impression que mes parents étaient super conventionnel avec la nutrition.
    Et puis il y a deux jours, j'en ai parlé à ma mère. Bien sur, elle m'a dit que je devais bien me renseigner pour ma santé, pour les carences, ... mais elle est pas du tout réfractaire. Elle m'a même dit qu'elle pouvait essayer de s'adapter quand j'irais manger chez eux.
    Du coup j'ai envoyer un mail à ma diététicienne pour qu'elle m'aide au départ.

• Nathalie

Ex-Team

#457 01 Juin 2016 21:36:40

Ma mère aussi est ouverte à tout ça et elle me comprend, même si elle surestime beaucoup la difficulté. Mais il va falloir faire face aux difficultés pour faire des repas qui plaisent à tout le monde (on sera au moins six à chaque repas, dont certains difficiles), aux blagues idiotes du papa ("et la souffrance des carottes qu'on arrache de terre, tu y penses ?"), aux moqueries du petit frère, et à un environnement où je ne saurai pas où trouver les produits que je découvre seulement... Ce sera beaucoup plus compliqué d'autant que je débute seulement, mais ce n'est pas bien grave, je ferai ce que je pourrai.

J'espère que ta diététicienne sera ouverte au végétarisme, je lis encore pas mal de témoignages négatifs à ce niveau-là.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#458 01 Juin 2016 21:45:33

j'ai lu que tu venais en Belgique poru els vacances? C'est dans quel coin? J'ai découvert une chaine de magazin bio dans lequel j'ai trouvé des trucs intéressant si ca t'intéresse.
  • Nathalie

Ex-Team

#459 01 Juin 2016 21:49:23

Oh c'est vrai ?  Génial, j'avais prévu de me renseigner justement. C'est près de Namur  :)
  • Déborah G.

Livraddictien débutant

#460 02 Juin 2016 08:41:15

@ Julie: Je n'ai pas encore gouté le violife ! Comme j'aime bien faire des pizzas, ça pourrait être très pratique! Pour les fromages à tartiner, il y a les Sojami aussi que je recommande fortement!

@ Nathalie: C'est forcément plus compliqué en vivant avec un omnivore, c'est sur! Pour les cosmétiques, c'est la même chose pour moi, je finis ce que j'ai et je remplace au fur et à mesure. J'achète maintenant les produits Lavera, ils sont vegan et niveau prix, ce n'est pas exagéré par rapport à d'autres...

Manger en extérieur et les repas de famille, c'est à mes yeux, ce qu'il y a de plus dur finalement quand on est végéta*ien...
    Je suis étudiante et à la rentrée, je ne pourrais plus manger au restaurant universitaire... Déjà en tant que végétarien, c'était pas la joie, je sortais de table en ayant encore faim mais, la, quand tu es vegan... Tu ne peux rien manger. A quand le menu végétalien dans les cantines?!
    Et les repas de famille...j'appréhende énormément. De mon côté, ça va, parce que ma maman est végétarienne mais du côté de la belle-famille, voila, voila...