Une musique = un livre !

• Ulu

Livraddictien débutant

#1 24 Mai 2016 11:48:03

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vous, mais quand j'écoute certaines musiques, un lien se fait dans ma tête avec un roman, une saga ou un personnages
      J'ai donc eu envie de savoir si vous aussi et quelles musiques vous font cet effet

Mon exemple : Wanderer d'Ensiferum me fait incroyablement pensé à la saga l'Epouvanteur de Joseph Delaney

A vous ! :D
    • HermioJane

Apprenti Lecteur

#2 25 Mai 2016 17:34:35

Moi aussi certaines musiques me font penser à des livres mais pas par hasard cependant... Quand je lis, j'aime écouter de la musique (je lis principalement dans les transports ou dans des parcs mais il y a toujours beaucoup de bruit autour alors je mets mes écouteurs et hop, je change de monde ;) ). Mais comme lire avec de la musique dans le oreilles me déconcentre parfois (j'ai d'un coup envie de chanter et de fredonner plus que de lire et du coup je suis complètement perdue après) et bien je n'écoute qu'une seule chanson.... en boucle. Et du coup quand plus tard je la réécoute, je repense au livre ahah. Je fais la même chose lorsque je dois réviser mes cours et cela m'aide souvent arrivée aux partiels : il me suffit de me remémorer la chanson pour me souvenir des cours :D.
    • Ulu

Livraddictien débutant

#3 26 Mai 2016 18:17:07

Haha c'est sympa comme technique pour réviser ! Personnellement je n'arrive pas à lire avec de la musique, je commence à fredonner et impossible de me concentrer sur ma lecture, même si j'écoute du classique x) Le seul son que je ne peux mettre c'est les musiques zen du style bruits de la pluie, forêt, chant des oiseaux...
      C'est curieux que ton cerveau puisse faire le lien entre le son et l'image que tu as vu ou entendu en même temps, c'est dingue le corps humain ^^

Par ailleurs je te remercie pour m'avoir répondu, c'est la première fois que je lance une discussion livraddict et j'étais déçu de n'avoir aucun retour.. Alors merci ! :-)
    • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#4 27 Mai 2016 01:29:28

Cela m'arrive de temps en temps, mais j'ai assez peu d'exemples concrets (en général, j'y pense sur le moment et puis j'oublie :goutte:)

Il y a trois ou quatre ans, (à l'occasion d'un rendez-vous bloguesque mort-né qui s'appuyait un peu sur cette idée =D), j'avais associé La trilogie du Clan des Otori à la musique du groupe japonais Rin' (pour des raisons évidentes xD)

Sinon, il y a aussi la chanson Je l'aime à mourir de Francis Cabrel qui me fait toujours irrésistiblement penser à Sylvo et Fraxinelle dans le tome 3 des Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert ^^.

Ah, et je me souviens qu'en lisant La Roue du Temps de Robert Jordan, j'avais en tête pas mal de chansons de Blackmore's Night, mais je n'ai plus les titres en tête.

Je reviendrai par ici si d'autres exemples me reviennent (et j'avoue que je suis curieuse de voir d'autres réponses aussi, c'est un chouette sujet :D)
    • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#5 27 Mai 2016 08:36:37

Chloe Mille-et-un Livres a écrit

Moi aussi certaines musiques me font penser à des livres mais pas par hasard cependant... Quand je lis, j'aime écouter de la musique (je lis principalement dans les transports ou dans des parcs mais il y a toujours beaucoup de bruit autour alors je mets mes écouteurs et hop, je change de monde ;) ). Mais comme lire avec de la musique dans le oreilles me déconcentre parfois (j'ai d'un coup envie de chanter et de fredonner plus que de lire et du coup je suis complètement perdue après) et bien je n'écoute qu'une seule chanson.... en boucle. Et du coup quand plus tard je la réécoute, je repense au livre ahah. Je fais la même chose lorsque je dois réviser mes cours et cela m'aide souvent arrivée aux partiels : il me suffit de me remémorer la chanson pour me souvenir des cours :D.

Je suis exactement comme toi. Par exemple, quand j'ai lu Harry Potter et la coupe de feu, ma mère écoutait en boucle l'album "Seul" de Garou et du coup maintenant à chaque fois que j'entends une chanson de cette album ça me fait penser à ce livre.

• Astyala

A la découverte des livres

#6 31 Mai 2016 12:34:07

Je ne crois pas que pour un livre j'ai une musique donnée, car la plupart du temps j'écoute de nombreuses choses au cours de mes lectures. Ça m'empêche sûrement d'avoir une représentation musicale du roman je pense, et je n'en associe pas qu'une non plus car j'en écoute plusieurs. Évidemment, il y a quelques cas particuliers d'adaptations cinématographiques mais ça n'entre pas dans ce cadre-là car c'est plus que suggéré.
      Par contre pour l'écriture c'est complètement différent. J'associe certaines musiques à certains écrits : quelques notes entendues suffisent à me remettre dedans, à me donner des frissons, à provoquer ma colère, voilà, des émotions fortes ressenties au cours de l'écriture dans des scènes précises. Et inversement, quand j'écris je sais parfaitement ce dont j'ai besoin musicalement parlant (et ça peut être une musique en boucle ou pas).
    • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#7 03 Juin 2016 17:49:57

Je n'avais jamais pensé à une association livre/musique mais je vais y réfléchir maintenant. ^^