Jack Kerouac

 
    • Livrepoche.fr (Nicolas)

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #1 02 Janvier 2016 12:16:01

      J'imagine que beaucoup connaissent Sur la route mais qu'en est-il de ses autres romans ?

      wikipedia
      Jack Kerouac (Jean-Louis [Lebris de] Kérouac), né le 12 mars 1922 à Lowell, dans le Massachusetts, mort le 21 octobre 1969 à St. Petersburg, en Floride, est un écrivain et poète américain.
      Considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs américains les plus importants du xxe siècle, il est même pour la communauté beatnik le « King of the Beats ». Son style rythmé et immédiat, auquel il donne le nom de « prose spontanée », a inspiré de nombreux artistes et écrivains et en premier lieu les chanteurs américains Tom Waits et Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la Beat Generation), Les Clochards célestes, Big Sur ou Le Vagabond solitaire, narrent de manière romancée ses voyages à travers les États-Unis. Le genre cinématographique du road movie est directement influencé par ses techniques et par son mode de narration.
      Jack Kerouac a passé la majeure partie de sa vie partagé entre les grands espaces américains et l'appartement de sa mère. Ce paradoxe est à l'image de son mode de vie : confronté aux changements rapides de son époque, il a éprouvé de profondes difficultés à trouver sa place dans le monde, ce qui l'a amené à rejeter les valeurs traditionnelles des années 1950, donnant ainsi naissance au mouvement beat. Ses écrits reflètent cette volonté de se libérer des conventions sociales étouffantes de son époque et de donner un sens à son existence. Un sens qu'il a cherché dans des drogues comme la marijuana et la benzédrine, dans l'alcool également, dans la religion et la spiritualité (notamment le bouddhisme), et dans une frénésie de voyages.
      « Jazz poet », comme il se définit lui-même, Kerouac vante les bienfaits de l'amour (la passion charnelle est pour lui « la porte du paradis »), proclame l'inutilité du conflit armé, quel qu'il soit, et considère que « seuls les gens amers dénigrent la vie ». Jack Kerouac et ses écrits sont vus comme précurseurs du mode de vie de la jeunesse des années 1960, celle de la Beat Generation, « qui a ébranlé la société américaine dans ses certitudes. Elle a directement inspiré aussi bien les mouvements de mai 1968 que l’opposition à la guerre du Viêt Nam, ou les hippies de Berkeley et Woodstock. Pourtant la Beat Generation a aussi contribué à enrichir le mythe américain. Sur la route, le roman le plus connu de Kerouac, est une ode aux grands espaces, à l’épopée vers l’ouest, à la découverte de mondes nouveaux. »

      Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (02 Janvier 2016 12:16:49)

    • Livrepoche.fr (Nicolas)

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #2 02 Janvier 2016 12:32:16

      Comme je commence tout juste la lecture de Sur la route et je me demandais ce que pensais la communauté sur cet auteur, au delà de son oeuvre majeure !
    • Livrepoche.fr (Nicolas)

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #3 09 Janvier 2016 15:47:02

      Un lecteur de la communauté a-t-il lu les deux versions de Sur la route, "Le rouleau original" (sans un saut de ligne) et la version retravaillée par Kerouac (à l'époque) afin de satisfaire son éditeur ?
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #4 18 Janvier 2016 11:43:36

      Oui j ai lu la version retravaille en francais quand j etais ado et la version originale il y a quelques annees. Ce qui m a le plus marque c est que dans le "original Scroll" il ne donne pas a ses amis de la beat generation des pseudos il utilise les vrais noms: Neal Cassady, William Burrough etc... quelle que soit la version j ai adore ce livre
    • Livrepoche.fr (Nicolas)

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 18 Janvier 2016 15:46:14

      De toute façon, c'était Kerouac lui-même qui avait fait la première version éditée ! Elle doit être quand même plus light, plus politiquement correct !
    • Dareel

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #6 17 Février 2016 15:46:51

      Ahh, j'ai découvert cet auteur ado, et même si je ne saisissais pas tout à l'époque, j'ai toujours été fan !

      Il m'en reste pas mal à découvrir de lui. :ok:
    • unchocolatdansmonroman

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #7 17 Février 2016 16:06:03

      Les clochards célectes sont dans ma Pal et j'en repousse sans cesse la lecture. Pourtant j'ai beaucoup apprécié la plume de Kerouac dans Sur la route et je sais que Les clochrds célestes célèbre l'harmonie avec la nature. Ton fil me donne envie de le sortir des étagères. Un Book club a été consacré à son oeuvre majeure l'an dernier,la discussion était riche
    • Livrepoche.fr (Nicolas)

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #8 22 Février 2016 09:16:17

      unchocolatdansmonroman a écrit

      Les clochards célectes sont dans ma Pal et j'en repousse sans cesse la lecture. Pourtant j'ai beaucoup apprécié la plume de Kerouac dans Sur la route et je sais que Les clochrds célestes célèbre l'harmonie avec la nature. Ton fil me donne envie de le sortir des étagères. Un Book club a été consacré à son oeuvre majeure l'an dernier,la discussion était riche


      Je ne sais pas pourquoi je sens que ça me fait la même chose (repousser la lecture). J'ai lu Sur la route en début janvier, j'ai 2 autres Kerouac dans la PAL et j'ai l'impression que je vais pas y aller avec gourmandise comme avec Thomas Harris, Chuck Palahniuk, Dostoïevski ou Simenon. Pourtant, j'avais beaucoup aimé Sur la route.
      Est-ce parce qu'on se dit que ses oeuvres immuables seront toujours là dans 10 ans, rassurantes, prêtes à nous satisfaire en cas d'urgence littéraire? Rien que le fait de se poser la question suffit à contrer cet état de fait, mais faut se le redire devant la PAL et attraper un Kerouac sans trop gamberger

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #9 05 Juin 2016 21:05:06

      J'ai lu Sur la route quand j'étais adolescente. Je suis surement passée à côté de certaines choses donc je l'ai racheté en VO dans l'édition Penguin Modern Classics pour le relire.