[Eddings, David] La Trilogie des joyaux - Saga

 
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 11 Février 2010 16:11:54

    LA TRILOGIE DES JOYAUX Tome 1 "Le Trône de diamant" de David Eddings
    Editions France Loisirs 600 pages
    2007



    <image>

    Quatrième de couverture
    Emouchet, le chevalier Pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée d'un mal mystérieux et Séphrenia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc ce cristal, la jeune reine est mourante ; il faut vite trouver un remède..
    Emouchet part en quête, en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs...

    Mon avis
    J'ai bien aimé ce premier tome. Dans son ensemble il est assez prenant. Au fil des pages nous découvrons les différents lieux où évoluent les protagonistes et les complots qui se trament.
    Une certaine magie devient peu à peu de plus en plus perceptible, j'espère qu'elle sera plus présente dans les tomes deux et trois.

    Au tout début du livre j'ai eu du mal à situer, à visualiser les lieux où l'on retrouve Emouchet le Champion de la reine, j'ai surtout eu du mal à lui donner un âge, à imaginer son physique. L'auteur met trop longtemps à nous "présenter" ce personnage.
    Au fil des pages ces lacunes s'estompent mais quand même c'est un peu gênant pour entrer totalement dans le livre.
    Quant  à Sephrenia, on nous la présente dans la quatrième de couverture comme une vieille sorcière alors apparemment, du moins physiquement, elle est assez jeune...

    L'écriture est agréable, il y a beaucoup de dialogues ce qui rend ce tome très aéré, de lecture assez rapide et captivant dans le sens où nous avons l'impression d'être avec Talent, Séphrenia, Flûte, Vanion, Kurit et biensûr Emouchet.

    Emouchet est très présent et un peu le héros du livre il faut bien le dire mais je suis plus curieuse vis à vis de Séphrenia et de Flûte. Elles sont toutes les deux très énigmatiques, de grandes magiciennes il n'y a aucun doute, mais jusqu'où peut aller cette magie ?

    Je suis aussi très intriguée par le lien qui les lit,
    Finalement toutes les deux me paraissent beaucoup plus intéressantes que la reine enchâssée dans son bloc de cristal.

    Dans ce livre il y a forcément les "méchants", je dis "forcément" parce qu'ils sont bien banals, pas grand chose à dire sur eux pour le moment.

    Pour ceux qui ont lu ce premier tome et qui ont lu Le Seigneur des Anneaux, n'avez -vous pas été un peu interloqué par les dernières pages du livres, du moins par certaines lignes ?

    Ma note
    6/10

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 11 Février 2010 16:23:42

    Un histoire que j'avais fort appréciée. Une amie m'avait forcé la main. C'est le premier livre de Eddings que j'ai lu. Depuis je n'ai toujours pas fini cette trilogie. Mais dans l'ensemble, la trame est plutôt pas mal. Même si le point fort de l'auteur reste quand même les personnages et les dialogues (d'ailleurs, j'adore le passage où Emouchet rencontre une de ses anciennes conquêtes.

    Pas du chef-d'oeuvre, mais un livre très sympa pour passer un moment agréable.

    Concernant les dernières lignes... à vrai dire, je ne crois pas que j'aie été choquée par quoi que ce soit. Mais, pour tout te dire, je ne me rappelle plus du tout des dernières lignes ;P
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 11 Février 2010 18:43:50

    Comme Ryuchan, j'ai trouvé que c'était une trilogie bien agréable à lire. Pas forcément un énorme chef d'oeuvre, mais très bien quand même. J'ai trouvé d'ailleurs que les tomes 2 et 3 étaient particulièrement réussis.En fait, j'ai trouvé le tome 3 carrément époustouflant, faisant finir l'intrigue principale à la page 20!!Et pleins de rebondissements ensuite :ok:
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 12 Février 2010 09:44:08

    je vais commencer par le belgariade mais je pourrais me laisser tenter par cette série aussi
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 12 Février 2010 11:54:17

    Je l'avais déjà noté dans ma lal! j'ai hâte de les lire!
  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 03 Juillet 2010 00:21:20

    Cette série est très bien, du Eddings au sens ou ce sont les personnages/dialogue/qualité d'écriture qui font l'histoire et rendent les livres géniaux. Je trouve ces 2 trilogies (Trilogie des Joyaux et Trilogie des Périls, la suite) plus "adultes" que la Belgariade et la Mallorée. Le scénario est nettement plus élaboré, même si reposant encore sur les gros classique de la Fantasy.

    Personnellement, si je devais choisir je préfèrerais recommander la Belgariade à cette trilogie, même si elle reste très bien.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 03 Juillet 2010 00:31:45

    Je les ai depuis des années, mais ils ne me branchent absolument pas....
  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 03 Juillet 2010 14:53:59

    J'ai beaucoup aimé aussi cette trilogie (ainsi que La trilogie des Périls qui suit). De quoi passer un bon moment.
    Et, oui c'est certain, ce sont les personnages qui font pencher la balance pour beaucoup dans le côté positif. Par contre, on sent la réutilisation de ce qui marche. Beaucoup de leurs traits de caractères ont été repiqués à partir de la Belgariade et remixés ici.

    Mais c'est sympa à lire.
  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 22 Août 2010 12:13:16

    Alors j'ai lu adolescent la belgariade, la mallorée, la trilogie des joyaux puis des périls, et j'ai vite perdu mon enthousiasme arrivé aux deux dernières sagas. J'ai pas mal brocardé Eddings sur mon blog, en raison de la répétition des ficelles narratives et scénaristes dans ses sagas.

    Je pense aussi, comme Belgarion, que la Belgariade est à conseiller, mais que l'intérêt décroît pour les autres livres alors que s'enchaînent les dates de parution.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 22 Août 2010 13:22:33

    Tout dépend des livres par lesquels on a commencé Eddings, je pense. En ce qui me concerne, j'ai débuté par La Trilogie des Périls, et je le préfère à la Belgariade.