#10 17 Juin 2016 16:03:26
Salhuna)[justify a écritJ'ai commencé à faire des LC avec une date butoir, où chacun lisait à son rythme, et on venait en parler à la fin, et même si ça me plait, je préfère faire une lecture vraiment commune, c'est à dire qu'on commence le livre ensemble, ensuite on lit à notre rythme et on en parle en même temps (sans se spoiler si l'autre n'est pas au même niveau). Je fais ça depuis peu, et je trouve ça vraiment génial, on partage vraiment au même moment notre ressenti sur la lecture.
Après comme le dise les filles, c'est à voir entre vous comment vous avez envie de partagez cette lecture. Chacun ne va pas avoir envie de lire de la même façon.
Je trouve que l'échange est limité, peu importe si on commence ensemble ou pas. En commençant ensemble, il faut être sûr d'avoir le même rythme de lecture. Sinon il y en a qui finissent en 2 jours (n'est-ce pas Salhuna ;)) et d'autres qui comme moi ont besoin d'une semaine pour terminer leur lecture. Le fait de mettre une date buttoir, c'est surtout pour se donner une fouchette, il y aura toujours des retardataires. Et puis, comme je l'ai dit plus haut, on peut en parler en cours de lecture quand un passage nous a particulièrement plu/déplu. C'est juste dommage que les intéractions soient rares.
ImagIn a écritIl n'est pas toujours facile de rendre les choses dynamiques, effectivement on ne lit pas tous à la même vitesse, on n'a pas tous les mêmes disponibilités.
Je n'ai jusqu'ici participé qu'à des lectures communes avec date butoir, mais c'est vrai que je regrette un peu le manque d'interaction en cours de lecture. Je ne savais pas qu'il y avait aussi des LC organisées sur Goodreads. Elles concernent la communauté francophone ou uniquement anglophone, Julie ? Parce que leur système m'intéresse, du coup ! ;)
Sur goodreads je suis surtout active dans les groupes germanophones. Là les LC sont toujours divisées en plusieurs parties pour pouvoir commenter librement sans spoiler les autres. Comme ça, c'est clair: tant que tu n'as pas lu la partie en question, tu ne lis pas le topic correspondant ;) Ça permet d'échanger plus. Après, on n'a pas de date fixe pour chaque chapitre. En général les LC se font sur un mois et chacun passe quand ça l'arrange. J'ai remarqué que même plusieurs semaines après, on continue d'échanger tant que la discussion s'y prête.
Dans le groupe "Francophonie" par contre, on organise désormais un book club juste sur un thème parce que c'était toujours la galère pour trouver un livre commun disponible dans les pays de tous les membres intéressés. Du coup, les participants sont libres de choisir le livre qui leur plaît et mine de rien on échange beaucoup plus. Rien que dans le topic pour les suggestions de thèmes, il y a souvent des discussions très inspirantes. Ce mois-ci, les femmes sont à l'honneur: https://www.goodreads.com/topic/show/18 … au-f-minin Dans ce groupe aussi on continue à discuter même quand le mois est terminé. Nos topics ne sont pas hyper structurés par contre, il vaut mieux activer les notifications ;)
Fille-de-lecture a écritCoucou !
Pour ma part je participe aux lectures communes sur Livraddict parce que j'aime le fonctionnement de la plupart d'entre elles. C'est très simple, il y a un livre donné, une date limite pour rendre sa chronique et puis voilà. Je n'aime pas tellement le fait d'échanger en cours de lecture parce que bien souvent je me fais spolier vu qu'on ne lit pas au même rythme comme ça été dit plus haut.
En fait, je pense ce que j'aime des lectures communes ici habituellement, c'est le seul fait de savoir que d'autres lisent le même livre que moi en même temps ou à peu près. La chronique je la donne juste pour ceux que l'avis intéresse et je vais rarement lire l'avis des autres.
C'est dommage de ne pas lire les avis des autres. C'est justement ce qui peut faire naître des discussions intéressantes.
Dernière modification par Julie86 (17 Juin 2016 16:18:09)