Lectures communes : comment faites-vous ?

• 1
  • 2
  • Pikobooks

Apprenti Lecteur

#1 14 Juin 2016 11:05:18

Bonjour à tous,

PonyoPonyo et moi souhaitons "faire une lecture commune" et très honnêtement, n'en ayant jamais fait, je me demande très concrêtement comment faire.

Si vous en avez déjà faites, quelles ont été vos pratiques de lecture ?
    - un chapitre : une discussion,
    - chacun de son côté et on en parle après
    - des fiches qu'on s'envoie... ?

Bref, nous avons besoin de vos conseils pour vivre pleinement ce moment de lecture à deux...! :)
  • BettieRose

Ex-Team

#2 14 Juin 2016 11:25:59

Je pense que c'est à décider avec ton binôme, non ? Vraiment que vous fassiez ce qui vous, vous fait plaisir.
    Je sais que pour les LC que j'ai déjà faite auparavant, on lisait chacune de notre côté et on publiait après notre chronique, on échangeait aussi un peu sur le livre, mais chaque personne a un rythme différent de lecture.
    Je sais qu'il y a des gens, aussi, qui se fixent tant de pages par jour et en discutent après...
    Vraiment, il faut que vous soyez à l'aise avec organisation à vous :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#3 14 Juin 2016 11:34:10

Sur le forum de Livraddict, on se donne souvent une date buttoir pour les LC, ce qui signifie que chacun lit de son côté et on se retrouve à la date prévue pour en discuter. Après, rien n'empêche de venir en parler en cours de lecture si on ressent le besoin d'échanger sur un passage précis.
    Sur Goodreads par contre, les LC auxquelles j'ai pu participer étaient toujours divisées en plusieurs parties (soit par chapitre, soit en partie de 150 pages environ) pour pouvoir en discuter petit à petit.
    Comme l'a écrit BettieRose, je pense que c'est à vous de voir ce qui vous convient à toutes les deux.Tout dépend de votre rythme de lecture.
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#4 14 Juin 2016 19:10:51

Je pense que Julie86 a bien résumé la situation. Personnellement je préfère avoir juste une date butoir, parce que sinon ça impose un rythme de lecture qui peut ne pas convenir à tout le monde. :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#5 14 Juin 2016 19:36:43

J'ai commencé à faire des LC avec une date butoir, où chacun lisait à son rythme, et on venait en parler à la fin, et même si ça me plait, je préfère faire une lecture vraiment commune, c'est à dire qu'on commence le livre ensemble, ensuite on lit à notre rythme et on en parle en même temps (sans se spoiler si l'autre n'est pas au même niveau). Je fais ça depuis peu, et je trouve ça vraiment génial, on partage vraiment au même moment notre ressenti sur la lecture.
    Après comme le dise les filles, c'est à voir entre vous comment vous avez envie de partagez cette lecture. Chacun ne va pas avoir envie de lire de la même façon.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#6 15 Juin 2016 10:13:37

J'ai déjà fait quelques lectures communes avec une date butoir. Chacun publiait sa chronique et on discutait sur les différents billets, en réaction avec ce que le blogueur a choisi de mettre en avant.

Par ailleurs, avec Sapotille, nous faisions quelques lectures communes ensemble et, à la fin de cette dernière, nous nous posions cinq questions sur lesquelles on avait envie d'avoir l'avis de l'autre. On publiait les réponses sur le billet du livre. C'était aussi une autre façon d'échanger, d'entamer le débat.

• ImagIn

Grand chef libraire

#7 16 Juin 2016 12:30:38

Il n'est pas toujours facile de rendre les choses dynamiques, effectivement on ne lit pas tous à la même vitesse, on n'a pas tous les mêmes disponibilités.
    Je n'ai jusqu'ici participé qu'à des lectures communes avec date butoir, mais c'est vrai que je regrette un peu le manque d'interaction en cours de lecture. Je ne savais pas qu'il y avait aussi des LC organisées sur Goodreads. Elles concernent la communauté francophone ou uniquement anglophone, Julie ? Parce que leur système m'intéresse, du coup ! ;)

• Anassete

Bibliophile

#8 17 Juin 2016 12:49:52

Même si ma préférence va aux LC suivies avec lecture au même rythme, je préfère faire ça avec des amies proches pour qu'on puisse se retourner facilement ou aménager notre temps sans contrainte si on a des impossibilités ou des pannes de lecture.

Du coup, quand j'organise des LC, j'ai décidé de laisser tomber l'aspect avis blog et essayer d'animer un peu le topic en lâchant des remarques au fil de ma lecture ou en motivant les troupes. Je préfère avoir un suivi de conversation sur un topic plutôt que d'avoir une liste d'articles où parfois on ne sait pas quoi dire en commentaires. Il peut arriver aussi qu'en parler entre nous peut déclencher un nouvel intérê chez nous, parce qu'on a un autre point de vue.

Le système du Book Club est très sympa par exemple. Mais c'est vrai qu'un suivi par chapitre, ça aide à pouvoir tous se lire et vraiment interagir avec les autres ^^

Dernière modification par Anassete (17 Juin 2016 13:01:06)

• Fille-de-lecture

Lecteur fou

#9 17 Juin 2016 15:26:03

Coucou !

Pour ma part je participe aux lectures communes sur Livraddict parce que j'aime le fonctionnement de la plupart d'entre elles. C'est très simple, il y a un livre donné, une date limite pour rendre sa chronique et puis voilà. Je n'aime pas tellement le fait d'échanger en cours de lecture parce que bien souvent je me fais spolier vu qu'on ne lit pas au même rythme comme ça été dit plus haut.

En fait, je pense ce que j'aime des lectures communes ici habituellement, c'est le seul fait de savoir que d'autres lisent le même livre que moi en même temps ou à peu près. La chronique je la donne juste pour ceux que l'avis intéresse et je vais rarement lire l'avis des autres.
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#10 17 Juin 2016 16:03:26

Salhuna)[justify a écrit

J'ai commencé à faire des LC avec une date butoir, où chacun lisait à son rythme, et on venait en parler à la fin, et même si ça me plait, je préfère faire une lecture vraiment commune, c'est à dire qu'on commence le livre ensemble, ensuite on lit à notre rythme et on en parle en même temps (sans se spoiler si l'autre n'est pas au même niveau). Je fais ça depuis peu, et je trouve ça vraiment génial, on partage vraiment au même moment notre ressenti sur la lecture.
    Après comme le dise les filles, c'est à voir entre vous comment vous avez envie de partagez cette lecture. Chacun ne va pas avoir envie de lire de la même façon.

Je trouve que l'échange est limité, peu importe si on commence ensemble ou pas. En commençant ensemble, il faut être sûr d'avoir le même rythme de lecture. Sinon il y en a qui finissent en 2 jours (n'est-ce pas Salhuna ;)) et d'autres qui comme moi ont besoin d'une semaine pour terminer leur lecture. Le fait de mettre une date buttoir, c'est surtout pour se donner une fouchette, il y aura toujours des retardataires. Et puis, comme je l'ai dit plus haut, on peut en parler en cours de lecture quand un passage nous a particulièrement plu/déplu. C'est juste dommage que les intéractions soient rares.

ImagIn a écrit

Il n'est pas toujours facile de rendre les choses dynamiques, effectivement on ne lit pas tous à la même vitesse, on n'a pas tous les mêmes disponibilités.
    Je n'ai jusqu'ici participé qu'à des lectures communes avec date butoir, mais c'est vrai que je regrette un peu le manque d'interaction en cours de lecture. Je ne savais pas qu'il y avait aussi des LC organisées sur Goodreads. Elles concernent la communauté francophone ou uniquement anglophone, Julie ? Parce que leur système m'intéresse, du coup ! ;)

Sur goodreads je suis surtout active dans les groupes germanophones. Là les LC sont toujours divisées en plusieurs parties pour pouvoir commenter librement sans spoiler les autres. Comme ça, c'est clair:  tant que tu n'as pas lu la partie en question, tu ne lis pas le topic correspondant ;) Ça permet d'échanger plus. Après, on n'a pas de date fixe pour chaque chapitre. En général les LC se font sur un mois et chacun passe quand ça l'arrange. J'ai remarqué que même plusieurs semaines après, on continue d'échanger tant que la discussion s'y prête.
    Dans le groupe "Francophonie" par contre, on organise désormais un book club juste sur un thème parce que c'était toujours la galère pour trouver un livre commun disponible dans les pays de tous les membres intéressés. Du coup, les participants sont libres de choisir le livre qui leur plaît et mine de rien on échange beaucoup plus. Rien que dans le topic pour les suggestions de thèmes, il y a souvent des discussions très inspirantes. Ce mois-ci, les femmes sont à l'honneur: https://www.goodreads.com/topic/show/18 … au-f-minin Dans ce groupe aussi on continue à discuter même quand le mois est terminé. Nos topics ne sont pas hyper structurés par contre, il vaut mieux activer les notifications ;)

Fille-de-lecture a écrit

Coucou !

Pour ma part je participe aux lectures communes sur Livraddict parce que j'aime le fonctionnement de la plupart d'entre elles. C'est très simple, il y a un livre donné, une date limite pour rendre sa chronique et puis voilà. Je n'aime pas tellement le fait d'échanger en cours de lecture parce que bien souvent je me fais spolier vu qu'on ne lit pas au même rythme comme ça été dit plus haut.

En fait, je pense ce que j'aime des lectures communes ici habituellement, c'est le seul fait de savoir que d'autres lisent le même livre que moi en même temps ou à peu près. La chronique je la donne juste pour ceux que l'avis intéresse et je vais rarement lire l'avis des autres.

C'est dommage de ne pas lire les avis des autres. C'est justement ce qui peut faire naître des discussions intéressantes.

Dernière modification par Julie86 (17 Juin 2016 16:18:09)