[Suivi de lecture] colorful1121

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#41 29 Juin 2016 14:37:02

colorful1121 a écrit

Et c'est fou de voir que rien ne change après toutes ces années!

Je trouve que les classiques sont souvent mis de côté alors que certains sont très bien!

Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi concernant cette citation (deux fois malheureusement en deux messages = vive le vocabulaire !)

En ce qui concerne les classiques aussi. Je pense qu'ils souffrent trop souvent d'une mauvaise étiquette genre "le livre chiant qu'on étudie au lycée".
    Et pourtant beaucoup de ces auteurs ont des réflexions qui sont toujours d'actualité et cela en est limite "flippant ! Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Après, je dis ça mais si tu vas dans ma PAL ... tu n'y trouveras aucun classique (pas taper !) Il faudra que j'y remédie ;)

• colorful1121

Chercheur de mots

#42 29 Juin 2016 15:14:44

flory_lege a écrit
    colorful1121 a écrit

Et c'est fou de voir que rien ne change après toutes ces années!

Je trouve que les classiques sont souvent mis de côté alors que certains sont très bien!

Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi concernant cette citation (deux fois malheureusement en deux messages = vive le vocabulaire !)

En ce qui concerne les classiques aussi. Je pense qu'ils souffrent trop souvent d'une mauvaise étiquette genre "le livre chiant qu'on étudie au lycée".
    Et pourtant beaucoup de ces auteurs ont des réflexions qui sont toujours d'actualité et cela en est limite "flippant ! Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre.

Après, je dis ça mais si tu vas dans ma PAL ... tu n'y trouveras aucun classique (pas taper !) Il faudra que j'y remédie ;)

Je dois dire que c'est aussi par pur hasard que je lis Voltaire... Mon frère a dû emprunter le livre à ma grand-mère pour lire Candide et il l'avait toujours donc je me suis dit «pourquoi pas». Sinon, je ne l'aurais peut-être jamais lu!

C'est qu'il y a tellement de livres qui sortent maintenant que les classiques, on passe souvent à côté...mais je compte me rattraper et en lire plus dans le futur!

• colorful1121

Chercheur de mots

#43 30 Juin 2016 23:51:13

J'ai donc terminé «Zadig ou la Destinée» de Voltaire. J'ai bien aimé ce conte, rempli de petits messages et d'aventures. Une écriture beaucoup plus simple que je ne me l'étais imaginée. Bref, une bonne découverte!
  • colorful1121

Chercheur de mots

#44 01 Juillet 2016 17:48:38

Voici ma chronique sur Zadig ou la Destinée:

Zadig-Voltaire
  • colorful1121

Chercheur de mots

#45 02 Juillet 2016 15:51:17

J'ai terminé Micromégas, qui faisait partie du livre Romans, de Voltaire. J'ai apprécié ce conte pour la philosophie de Voltaire et pour les messages qu'il nous communique. Beaucoup de gens auraient intérêt à lire ce conte, qui est très court. Ma chronique paraîtra probablement dans la journée!
  • colorful1121

Chercheur de mots

#46 02 Juillet 2016 21:06:38

Bonjour à tous! Voici ma chronique sur Mircromégas de Voltaire qui se mérite une note de 14/20. L'avez-vous lu?

Sinon je continue N'Éteins pas la lumière de Bernard Minier, que j'aime bien même si je trouve que le ryhtme est un peu lent.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#47 02 Juillet 2016 21:11:47

Je ne l'ai pas lu mais je crois que cela ne va pas durer... les histoires de préjugés et de subjectivité m'intéressent et j'ai l'impression que c'est le centre de cette histoire!
    En tout cas je trouve ton façon de faire ta chronique et de noter l'œuvre est originale et super bien pensé :)
    Bonne lecture avec N'éteins pas la lumière ;)
  • colorful1121

Chercheur de mots

#48 02 Juillet 2016 21:18:44

oriane0102 a écrit

Je ne l'ai pas lu mais je crois que cela ne va pas durer... les histoires de préjugés et de subjectivité m'intéressent et j'ai l'impression que c'est le centre de cette histoire!
    En tout cas je trouve ton façon de faire ta chronique et de noter l'œuvre est originale et super bien pensé :)
    Bonne lecture avec N'éteins pas la lumière ;)

Oh oui c'est tout à fait le centre de l'histoire! Et c'est amené de façon originale!
    Merci pour ton avis sur ma chronique, c'est très gentil!
    Et merci aussi pour le «bonne lecture» haha :)

• colorful1121

Chercheur de mots

#49 11 Juillet 2016 11:01:50

Je n'ai pas eu le temps de continuer mon suivi lecture, j'en suis désolée. J'ai déménagé, et quelques jours avant, je n'avais plus internet, sans savoir pourquoi.

Mais je suis de retour, ayant presque terminé N'éteins pas la lumière, et mon avis paraîtra donc bientôt sur le blog!

Jusque là, j'ai réussi à deviner en gros qui était derrière tout ça, mais ça continue alors je demande à lire la fin! J'aime bien ce roman, bien ficelé, assez complexe, mais je le trouve un peu long... Ma mère m'a dit que ce n'était pas le meilleur de Bernard Minier...des avis là-dessus?

Et sinon, très déçue que la France n'aie pas gagné l'Euro, mais pas déçue de l'équipe en général. Il y a deux ans, Griezmann m'a fait pleurer lors de l'élimination; cette année, c'est Matuidi qui pleurait et m'a fait pleurer par la même occasion! Je suis parfois trop sensible, c'est comme ça :P
  • colorful1121

Chercheur de mots

#50 12 Juillet 2016 13:43:34

J'ai fini N'éteins pas la lumière de Bernard Minier hier soir et lui ai mis une note de 12/20.
    J'ai bien aimé l'histoire, l'intrigue était bien ficelée, quoiqu'un peu longue à mon goût.
    Les personnages ne m'ont pas tellement intéressée, du moins, je ne m'y suis pas attachée.
    Comme il y a d'autres tomes avec le même enquêteur, je me demande si cela aurait été mieux de lire les premiers tomes avant. Je précise que je ne savais pas qu'il y avait d'autres tomes en commençant le roman!

Mon avis plus détaillé paraîtra sur le blog aujourd'hui ou demain!

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce roman?