[Stoker, Bram] Dracula

• Nituti

Lecteur initié

#171 17 Décembre 2015 22:59:59

J'ai lu ce roman lorsque j'étais encore au lycée. Je me rappelle qu'il y avait certaine partie du roman qui m'avaient fait mettre en pause le livre quelques temps. Lorsque j'avais repris ma lecture ça avait été bien mieux. C'est un livre, qui, pour moi, ne doit pas être lu d'une traite.
    L'auteur a une très belle plume et les personnages sont vraiment bien pensés. Je n'ai rien à dire de ce côté. Le parti pris de faire un roman épistolaire donne tout le côté original du recueil !
    En comparaison, Carmilla, court roman qui a inspiré Bram Stocker, se lit plus vite. Il traîne moins et va à l'essentiel. J'ai d'ailleurs largement préféré Carmilla à Dracula. Mais après c'est une question de préférence. Les deux romans sont de qualité.
  • Emyline

Passionné du papier

#172 22 Décembre 2015 21:11:47

Pffiou... bon ça fait des années que j'ai commencé ma lecture de Dracula et... je ne l'ai toujours pas terminé O_O.
    Je trouve que ça traine beaucoup trop ! J'aime assez l'aspect épistolaire, mais... l'auteur part trop dans un tas de détails pas forcément utiles à mon sens, et du coup je perds le fil et l'envie de poursuivre ma lecture.
    Alors forcément, si je lis genre 5 pages par mois, j'ai pas fini ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#173 23 Décembre 2015 09:34:36

Tant que tu n'as pas terminé, tu ne peux pas savoir si ces détails "pas forcément utiles" n'ont pas leur importance plus loin…
  • Drei-M

Chercheur de mots

#174 23 Décembre 2015 09:38:17

Effetivement, vu le nombre de pages du bouquins, cela fait beaucoup de mois à cinq pages. Peut-être que tu vas nettement mieux aimer plus tard cela dit, il y a plusieurs "parties" plutôt différentes les unes des autres, que certains ont aimé ou non. (Moi j'ai tout aimé :D)
  • Emyline

Passionné du papier

#175 24 Décembre 2015 19:33:40

Mypianocanta a écrit

Tant que tu n'as pas terminé, tu ne peux pas savoir si ces détails "pas forcément utiles" n'ont pas leur importance plus loin…

Certes Mypianocanta. Mais disons que, durant la lecture, ça parait long par moments. Après c'est sûr que ça peut tout à fait avoir son importance plus tard :)

• Mansuz

Amant des romans

#176 26 Décembre 2015 23:20:14

C'est pas trop dure à lire ?
  • Frenzia

Lecteur invétéré

#177 28 Décembre 2015 23:57:30

Je l'ai lu il y a quelques années déjà et il me semble que j'avais beaucoup aimé ce roman (qui était d'ailleurs un de mes premiers que j'ai pu lire).
    Il faudrait que je le relise pour me refaire une idée là-dessus.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#178 05 Janvier 2016 14:58:54

Unmec a écrit

C'est pas trop dure à lire ?

Ca dépend de la sensibilité de chacun. Si tu aimes le style épistolaire et la manière d'écrire un peu vieillotte, ça ne devrait pas poser plus de mal que ça

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#179 02 Juin 2016 21:17:11

Bonsoir à tous,

j'ai commencé ce roman il y a quelques jours. Je viens d'atteindre les 100 pages et pour l'instant je ne suis pas déçue.
    J'ai eu envie de le lire après avoir revu récemment le film de Coppola et pour l'instant l'histoire et le film correspondent plutôt bien (pas jusque dans les moindres détails bien évidemment).
    Pour l'instant, je n'ai que le point de vue de Jonathan Harker mais le prochain chapitre est écrit pas Mina. J'espère qu'on ne va pas trop s'éloigner de l'intrigue.
    A suivre ... :)
  • JohnDoe

Petit joueur sur les mots

#180 01 Juillet 2016 00:13:54

Je l'ai lu il y a 20 ans maintenant et je l'ai repris il y a une semaine. De toute beauté et puis c'est un grand classique de la littérature horrifique et fantastique. Je concède qu'il faut s'habituer à l'écriture d'un autre siècle qui peut paraître très pesante parfois mais justement, cette façon de faire connaître l'histoire à travers des journaux intimes et de lettres entre les personnages est originale et casse un peu cette lourdeur de l'écriture.