[Stoker, Bram] Dracula

 
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #171 17 Décembre 2015 22:59:59

    J'ai lu ce roman lorsque j'étais encore au lycée. Je me rappelle qu'il y avait certaine partie du roman qui m'avaient fait mettre en pause le livre quelques temps. Lorsque j'avais repris ma lecture ça avait été bien mieux. C'est un livre, qui, pour moi, ne doit pas être lu d'une traite.
    L'auteur a une très belle plume et les personnages sont vraiment bien pensés. Je n'ai rien à dire de ce côté. Le parti pris de faire un roman épistolaire donne tout le côté original du recueil !
    En comparaison, Carmilla, court roman qui a inspiré Bram Stocker, se lit plus vite. Il traîne moins et va à l'essentiel. J'ai d'ailleurs largement préféré Carmilla à Dracula. Mais après c'est une question de préférence. Les deux romans sont de qualité.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #172 22 Décembre 2015 21:11:47

    Pffiou... bon ça fait des années que j'ai commencé ma lecture de Dracula et... je ne l'ai toujours pas terminé O_O.
    Je trouve que ça traine beaucoup trop ! J'aime assez l'aspect épistolaire, mais... l'auteur part trop dans un tas de détails pas forcément utiles à mon sens, et du coup je perds le fil et l'envie de poursuivre ma lecture.
    Alors forcément, si je lis genre 5 pages par mois, j'ai pas fini ^^
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #173 23 Décembre 2015 09:34:36

    Tant que tu n'as pas terminé, tu ne peux pas savoir si ces détails "pas forcément utiles" n'ont pas leur importance plus loin…
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #174 23 Décembre 2015 09:38:17

    Effetivement, vu le nombre de pages du bouquins, cela fait beaucoup de mois à cinq pages. Peut-être que tu vas nettement mieux aimer plus tard cela dit, il y a plusieurs "parties" plutôt différentes les unes des autres, que certains ont aimé ou non. (Moi j'ai tout aimé :D)
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #175 24 Décembre 2015 19:33:40

    Mypianocanta a écrit

    Tant que tu n'as pas terminé, tu ne peux pas savoir si ces détails "pas forcément utiles" n'ont pas leur importance plus loin…


    Certes Mypianocanta. Mais disons que, durant la lecture, ça parait long par moments. Après c'est sûr que ça peut tout à fait avoir son importance plus tard :)

  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #176 26 Décembre 2015 23:20:14

    C'est pas trop dure à lire ?
  • Frenzia

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #177 28 Décembre 2015 23:57:30

    Je l'ai lu il y a quelques années déjà et il me semble que j'avais beaucoup aimé ce roman (qui était d'ailleurs un de mes premiers que j'ai pu lire).
    Il faudrait que je le relise pour me refaire une idée là-dessus.
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #178 05 Janvier 2016 14:58:54

    Unmec a écrit

    C'est pas trop dure à lire ?


    Ca dépend de la sensibilité de chacun. Si tu aimes le style épistolaire et la manière d'écrire un peu vieillotte, ça ne devrait pas poser plus de mal que ça

  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #179 02 Juin 2016 21:17:11

    Bonsoir à tous,

    j'ai commencé ce roman il y a quelques jours. Je viens d'atteindre les 100 pages et pour l'instant je ne suis pas déçue.
    J'ai eu envie de le lire après avoir revu récemment le film de Coppola et pour l'instant l'histoire et le film correspondent plutôt bien (pas jusque dans les moindres détails bien évidemment).
    Pour l'instant, je n'ai que le point de vue de Jonathan Harker mais le prochain chapitre est écrit pas Mina. J'espère qu'on ne va pas trop s'éloigner de l'intrigue.
    A suivre ... :)
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #180 01 Juillet 2016 00:13:54

    Je l'ai lu il y a 20 ans maintenant et je l'ai repris il y a une semaine. De toute beauté et puis c'est un grand classique de la littérature horrifique et fantastique. Je concède qu'il faut s'habituer à l'écriture d'un autre siècle qui peut paraître très pesante parfois mais justement, cette façon de faire connaître l'histoire à travers des journaux intimes et de lettres entre les personnages est originale et casse un peu cette lourdeur de l'écriture.