Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• stephanius

Lecteur professionnel

#481 26 Juin 2016 16:28:53

j'ai rencontré ma diététicienne hier et elle m'a donné deux trois recettes que je vais tester bientot. Je vais commencer par le hoummos de pois chiche.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#482 02 Juillet 2016 17:50:21

Voila j'ai fait mon premier hoummos que je vais déguster ce soir mais j'ai déjà gouté en le préparant et c'est vraiment bon.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#483 02 Juillet 2016 23:02:01

J'ai fait un apéro végane ce midi, avec notamment un "pâté" végétal d'azukis accompagné de blinis sarrasin/riz/millet sans gluten (et sans oeuf donc). En fait le "pâté" c'est comme l'houmous mais avec du haricot azuki, un peu de piment en plus du cumin et de la levure de bière pour donner un peu de relief. Bien sympa, le Mister aime beaucoup et je trouve que ça avait vraiment l'air de pâté. Et mon invité mangeait les blinis sans rien, ça avait l'air bon comme ça :lol:
    Ça changeait un peu du pois chiche en tout cas ^^
    J'ai hâte de trouver des aubergines françaises pour faire du caviar d'aubergine sur le même modèle aussi, j'ai un petit faible pour cette version (un peu plus digeste en plus ^^).
  • Rafale

Lecteur en pantoufles

#484 03 Juillet 2016 15:00:02

Ohhh j'entends parler de Moussaka vegan ! c'est un de mes plats préférés (était plutôt), il faut absolument que je l'essaie !
    Et sinon Lelf, le caviar d'aubergine est délicieux, j'en mange depuis que je suis petite et c'est une recette toujours vegan !
  • Nathalie

Ex-Team

#485 05 Juillet 2016 14:47:27

J'ai fait la moussaka végétale il n'y a pas longtemps, selon la recette de Marie Laforêt (en gros des protéines de soja à la place de la viande et de la béchamel à partir de lait de soja), c'était délicieux !

Perso j'ai "inventé" une nouvelle recette. Je pars en vacances pour un mois jeudi alors c'est vidage de frigo en ce moment ; j'avais du tofu soyeux à vider et j'ai brodé autour avec le contenu du congélateur et des armoires pour en faire du quinoa sauté au tofu et légumes. C'est vraiment délicieux (à ma grande surprise je dois dire :D) alors je partage  :)

Ingrédients (pour 4 portions à peu près) :
    - 1 bloc de tofu soyeux
    - 3 dl de quinoa (non cuit)
    - 400g de votre mélange de légumes congelés préféré (le mien a du kale, du pois chiche, des bouts de poivron, des petits pois, des haricots verts...)
    - de la sauce soja
    - de l'huile de sésame
    - facultatif: un peu de piment (moi j'y mets de la harissa parce que j'adore le goût, une cuillère à café).

Emietter le tofu dans un bol et mélanger avec de la sauce soja, deux cuillers à soupe environ.
    Faire cuire le quinoa dans de l'eau bouillante, pas trop cuit, puis l'égoutter.
    Faire cuire les légumes congelés dans une grande poele ou un wok, à feu vif, avec l'huile de sésame.
    Quand les légumes sont dégelés, ajouter le tofu et faire griller l'ensemble pendant une ou deux minutes.
    Ajouter le quinoa et le piment dilué dans un tout petit peu de sauce soja pour qu'il soit liquide. Faire encore griller à feu vif une ou deux minutes en mélangeant constamment. Ajuster l'assaisonnement selon les goûts.

Et voilà  :)  Je l'ai fait aussi avec un reste de riz à la place du quinoa, c'était tout aussi délicieux.
  • stephanius

Lecteur professionnel

#486 05 Juillet 2016 20:05:21

je reçois mon frère et ma soeur la semaine prochaine et j'aimerais leur faire découvrir ma nouvel façon de manger avec un genre de buffet mais je n'ai aps trop d'idée. Est ce que vous avez des idées pour faire un petit buffet végétarien?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#487 05 Juillet 2016 20:47:54

Tartinades type houmous (avec pois chiche ou haricots rouges ou autre) ou guacamole ou avec de l'aubergine ; et donc du pain.
    De la polenta en toasts (faire cuire avec pas trop de liquide, bien laisser refroidir en plaque un peu épaisse et pas trop, éventuellement faire griller à la poêle huilée) avec des légumes type ratatouille dessus.
    Des légumes crus à picorer : tomates cerises, bâtons de carottes et concombre, fleurs de chou-fleur, champignons... accompagnés de sauces.
    Des blinis avec du fromage frais et des herbes, pour une autre forme de tartinade.
    Une salade de riz composée avec plusieurs légumes ou un taboulé (à la semoule ou au quinoa pour changer par ex).
    Voilà vite faite en passant.

Ce soir pour nous c'est pommes de terres sautées à l'ail et à l'épinard frais ^^
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#488 07 Juillet 2016 11:59:05

Lelf a écrit

Tartinades type houmous (avec pois chiche ou haricots rouges ou autre) ou guacamole ou avec de l'aubergine ; et donc du pain.
    De la polenta en toasts (faire cuire avec pas trop de liquide, bien laisser refroidir en plaque un peu épaisse et pas trop, éventuellement faire griller à la poêle huilée) avec des légumes type ratatouille dessus.
    Des légumes crus à picorer : tomates cerises, bâtons de carottes et concombre, fleurs de chou-fleur, champignons... accompagnés de sauces.
    Des blinis avec du fromage frais et des herbes, pour une autre forme de tartinade.
    Une salade de riz composée avec plusieurs légumes ou un taboulé (à la semoule ou au quinoa pour changer par ex).
    Voilà vite faite en passant.

Ce soir pour nous c'est pommes de terres sautées à l'ail et à l'épinard frais ^^

Je suis fan des tartinades de ce type. Il suffit de mixer les légumineuses avec un peu de crème de soja, et hop c'est prêt, délicieux et sain ! :) On peut aussi faire une sauce crudité pour faire trempette. La mienne c'est un mélange de miso (on en trouve en mag bio pour pas bien cher) avec un peu de tahin (purée de sésame), et de la crème de soja.
    C'est délicieux avec de l'artichaut par exemple.
    Sinon tu peux faire pleins de recettes de muffins sympas avec des farines originales, notamment celle de pois chiches (abordable et riche en protéines), pourquoi pas un petit crumble d'épinards avec du muesli... Je ne sais pas si j'ai le droit de poster un lien URL avec l'adresse ici. La recette est sur mon blog. J'ai la flemme de la ressaisir.^^

• stephanius

Lecteur professionnel

#489 07 Juillet 2016 12:37:08

je vais aller faire un tour sur ton blog alors. Pour les épinards, je sais pas trop, mon frère n'a jamais aimer ça, ce serait pas trop sympa de lui en faire quand il est invité lol.

Merci pour toute vos idées. Je prends note et pas juste pour recevoir d'ailleurs pour moi tous les jours aussi.
  • La vie couleur Jade

Petit joueur sur les mots

#490 07 Juillet 2016 12:46:54

Hello!

Je suis plutôt contente qu'il y ai ce topic, je suis végétarienne depuis peu (Quelques semaines)! Le véganisme m'intéresse mais ce n'est pas mon objectif pour le moment, en revanche quand je le peux je mange vegan et je fais attention à ce que les produits cosmétiques que j'utilise ne soient pas testés sur les animaux. En parlant de vegan, je viens de recevoir mes barres de céréales Nakd =D Je ne les ai jamais goûté mais ça donne envie. Certaines connaissent?