#510 10 Juillet 2016 11:27:31
Je vois qu'on n'est pas tous d'accord sur la liberté de choix alimentaire de chacun ^^.
Je pense qu'à partir du moment où ce qu'on met dans notre assiette implique le meurtre, ça mérite qu'on se pose des questions. Ces animaux ont-ils été consentants ? Non. Ces animaux ont-ils des émotions, des pensées ? Oui. Ils ressentent la douleur, aspirent à vivre comme nous aspirons à vivre en tant qu'êtres vivants dotés de systèmes nerveux, d'un cœur, d'un cerveau... Donc dans l'absolu, oui, chacun met ce qu'il veut dans son assiette, ça dépend de notre propre réflexion en cours sur la condition animale.
Est-ce que dans le cadre des repas de famille, sorties au restaurant, les "écarts" et compagnie, peuvent être tolérés ? Oui et non. D'un côté on se retrouve avec un contexte culturel et social qui va nous pousser à consommer ces produits animaux, et de l'autre, il y a l'exploitation, la souffrance, et le vote pour ou contre cela que constituent nos choix de consommation.
Je me suis déjà pris dans la figure des remarques anti-vegan, et ça fait mal, ça fait douter, c'est difficile à vivre. Mais d'un autre côté, les victimes, ce sont les animaux non humains, pas nous.