Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• vuhj

Tourneur de pages compulsif

#501 09 Juillet 2016 15:47:51

Il y a beaucoup de mots pour les régimes alimentaires =D.
  • vuhj

#502 09 Juillet 2016 15:50:09

Anaverbania a écrit
    Bleue Violette a écrit

Le mot "pescitarisme " vient de l'anglais :-) En français, ce serait plutôt pesco-végétarien mais les végés détestent ce terme qu'ils trouvent illogique. Comme je partageais leur avis, je me suis qualifiée de pescitarienne quand j'ai arrêté la viande. Certes on reste omni quand on est pescitarien mais je trouve que ça permettait de mieux expliquer la chose à mon entourage, dont la plupart pense encore que les végétariens mangent du poisson et que ce sont les végétaliens qui ne mangent ni poisson ni viande (oui la route de l'éducation est longue ^^).

J'ai déja entendu pescovegetarien, piscivore, mais pescitarien c'est une première. En effet j'ai du mal avec les pescovege car pour moi ce ne sont pas des veges.^^ Pourquoi manger du poisson et pas du poulet ou du porc ? Pourquoi mettre un mot là-dessus et vouloir se rapprocher du végétarisme ? Cela complique tout je trouve.

D'accord avec vous ...
    Puis certains se disent végétariens mais mangent du poulet et du poisson (en gros ils mangent juste pas la viande rouge quoi ... ), ce qui embrouille encore plus les gens x) !
    A la cantine, quand je dis "sans viande", on me dit "mais il y a du poisson !". Oui mais non ...

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#503 09 Juillet 2016 16:38:52

Oui beaucoup de mots c'est vrai. Beaucoup trop de mots d'ailleurs, on s'y perd et finalement ça ne sert pas à grand chose. Tout cela est question de choix, de goût, de conviction, de sensibilité... Que ce soit pour le sujet qui nous importe ici sur ce topic ou tant d'autres, sur nos sexualités, nos idées politiques, nos modes de vie... Mais mettre les gens dans des cases et les réduire à des mots ou en exclure d'autres, c'est monnaie courante et ça rassure pas mal de monde.

C'est fort dommage d'ailleurs. Chacun fait bien ce qu'il veut, comme il veut, comme il peut et personne n'a à juger qui que ce soit (je pense notamment ici à ceux qui ont des problèmes avec leurs familles / amis parce qu'ils sont végé ou parce qu'ils mangent une bouchée de fromage alors qu'ils sont "affichés" végétaliens comme l'expérience relatée un peu plus haut).

Avoir conscience des choses c'est déjà une bonne chose et chacun agit à son niveau (ou pas). La tolérance et le respect c'est la base :)
  • stephanius

Lecteur professionnel

#504 09 Juillet 2016 16:58:04

Nelfe a écrit

Oui beaucoup de mots c'est vrai. Beaucoup trop de mots d'ailleurs, on s'y perd et finalement ça ne sert pas à grand chose. Tout cela est question de choix, de goût, de conviction, de sensibilité... Que ce soit pour le sujet qui nous importe ici sur ce topic ou tant d'autres, sur nos sexualités, nos idées politiques, nos modes de vie... Mais mettre les gens dans des cases et les réduire à des mots ou en exclure d'autres, c'est monnaie courante et ça rassure pas mal de monde.

C'est fort dommage d'ailleurs. Chacun fait bien ce qu'il veut, comme il veut, comme il peut et personne n'a à juger qui que ce soit (je pense notamment ici à ceux qui ont des problèmes avec leurs familles / amis parce qu'ils sont végé ou parce qu'ils mangent une bouchée de fromage alors qu'ils sont "affichés" végétaliens comme l'expérience relatée un peu plus haut).

Avoir conscience des choses c'est déjà une bonne chose et chacun agit à son niveau (ou pas). La tolérance et le respect c'est la base :)

Ha merci!!!!!

Je sais que ce n'est pas facile tout le temps mais je pense que chacun fait ce qu'il veut concernant son alimentation. J'essaie de devenir végétarienne (et ca marche pour le moment) et puis si ca plait pas à mon voisin de table, c'est encore la même chose. Et si un jour j'ai envie de manger un morceau de poulet et bien je le ferai... et que celui qui regarde mon assiette me fasse une remarque...
    Enfin c'est mon avis, je n'ai pas signer de loi claire quand j'ai décidé de devenir végétarienne et je pense que ce qui a dans mon assiette me regarde moi et moi seule.

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#505 09 Juillet 2016 17:32:49

Hello,
    Je suis pesco - végétarienne aussi... poisson occasionnellement seulement,  chez moi je mange vegan la plupart du temps . Moi aussi l'hypocrisie des gens m' exaspère,  " ça fait de la peine de tuer les animaux mais on les mange quand même  ( même les agneaux et lapins)" grrrr
    A prétendre manger ça pour leur bien alors que c'est juste parce qu'ils aiment bien le goût...

Et je ne dis pas que j'ai raison de manger du poisson, je souhaite arrêter ça aussi et comme j'ai dit j'évite aussi un max les oeufs ( pouah) ainsi que le lait .

Serrons - nous les coudes ...
  • vuhj

#506 09 Juillet 2016 17:34:26

Je sais que ce n'est pas facile tout le temps mais je pense que chacun fait ce qu'il veut concernant son alimentation.

Je ne suis pas tellement d'accord en fait. Ça dépend de l'alimentation ... Parce que quand on mange de la viande, bah ça n'implique pas que nous, ça implique l'animal qui est dans l'assiette et par extension, tous les animaux qui subissent ce massacre et donc c'est loiiin d'être un choix personnel ...
    En revanche, si l'alimentation est végétale, là oui, chacun fait ce qu'il veut. Si tel veut manger que des fruits, ou tel que des similis carnés, bein cool !
    Donc bon, c'est vrai que j'ai quand même beaucoup de mal à voir les gens manger de la viande mais bon, je ne dis rien, parce que je n'ai pas la force qui me permettrait de supporter le fait d'être incendier de toute part ahah.

• vuhj

#507 09 Juillet 2016 17:35:37

Delphine.B a écrit

Hello,
    Je suis pesco - végétarienne aussi... poisson occasionnellement seulement,  chez moi je mange vegan la plupart du temps . Moi aussi l'hypocrisie des gens m' exaspère,  " ça fait de la peine de tuer les animaux mais on les mange quand même  ( même les agneaux et lapins)" grrrr
    A prétendre manger ça pour leur bien alors que c'est juste parce qu'ils aiment bien le goût...

Et je ne dis pas que j'ai raison de manger du poisson, je souhaite arrêter ça aussi et comme j'ai dit j'évite aussi un max les oeufs ( pouah) ainsi que le lait .

Serrons - nous les coudes ...

Le must du must : « J'aime les animaux, mais j'aime les bouffer aussi quoi ».
    Erf, j'espère que la fille en question ne m'aime pas.

• stephanius

Lecteur professionnel

#508 09 Juillet 2016 19:56:19

vuhj a écrit

Je sais que ce n'est pas facile tout le temps mais je pense que chacun fait ce qu'il veut concernant son alimentation.

Je ne suis pas tellement d'accord en fait. Ça dépend de l'alimentation ... Parce que quand on mange de la viande, bah ça n'implique pas que nous, ça implique l'animal qui est dans l'assiette et par extension, tous les animaux qui subissent ce massacre et donc c'est loiiin d'être un choix personnel ...
    En revanche, si l'alimentation est végétale, là oui, chacun fait ce qu'il veut. Si tel veut manger que des fruits, ou tel que des similis carnés, bein cool !
    Donc bon, c'est vrai que j'ai quand même beaucoup de mal à voir les gens manger de la viande mais bon, je ne dis rien, parce que je n'ai pas la force qui me permettrait de supporter le fait d'être incendier de toute part ahah.

Je ne suis pas d'accord avec toi, chacun mange ce qu'il veut animal ou végétal.

• Jonattend

Apprenti Lecteur

#509 09 Juillet 2016 20:43:16

Calisla a écrit

Personnellement je ne me décris pas par mon alimentation ou mes habitudes de consommation en général.
    Bien sûr quand je refuse un plat ou que je questionne la carte d'un restaurant je suis bien forcée de justifier ça par les mots végé-truc.
    Mais quand on commence à se dire tel ou tel végé-machin j'ai remarqué que les gens (souvent les omnivores d'ailleurs mais pas que) ont tendance à plus surveiller ce qu'on mange que nous même.
    Pire, on est plus sujets à la culpabilisation sur ce que l'on mange que les omnivores. C'est quand même dingue. Dès l'instant où on se range dans une case, le monde entier s'assure qu'on y reste, bien au milieu, surtout ne touche pas les bords...!!!

Mon pote omnivore mange un steak tout le monde s'en fiche, par contre je cède et goûte le fromage parce qu'une fois tous les 6 mois ça me tente quand même vachement même si j'évite les laitages et là, malheur, sacrilège, j'ai bafoué mon vœu de végé-quelque chose. C'est vraiment un truc qui me rend barge.

Je fais des choix de consommation, maintenant si j'ai envie de faire un "écart" (même ce mot me gave) je ne vois pas en quoi c'est un crime, surtout comparé à ceux qui ne surveillent rien du tout !!

Si on choisit ce mode d'alimentation voir de vie, c'est pour se sentir mieux, pour être en accord avec soi même. Y intégrer une culpabilisation à la moindre dérogation au grand règlement du code pénal du végé-système c'est purement contre productif.

Je suis entièrement d'accord avec toi !

Le pire, c'est qu'on me dit que je suis chiant puisque je suis végétariens, mais franchement, je suis moins difficile que certaines personnes qui mangent tout de même de la viande et qui ne sont jamais contentes...

Enfin, comme tu dis, dès qu'on déborde un peu, rien ne va plus, c'est vraiment dommage...

Dernière modification par Jonattend (09 Juillet 2016 20:46:10)

• Lirondaile

Espoir de la lecture

#510 10 Juillet 2016 11:27:31

Je vois qu'on n'est pas tous d'accord sur la liberté de choix alimentaire de chacun ^^.

Je pense qu'à partir du moment où ce qu'on met dans notre assiette implique le meurtre, ça mérite qu'on se pose des questions. Ces animaux ont-ils été consentants ? Non. Ces animaux ont-ils des émotions, des pensées ? Oui. Ils ressentent la douleur, aspirent à vivre comme nous aspirons à vivre en tant qu'êtres vivants dotés de systèmes nerveux, d'un cœur, d'un cerveau... Donc dans l'absolu, oui, chacun met ce qu'il veut dans son assiette, ça dépend de notre propre réflexion en cours sur la condition animale.

Est-ce que dans le cadre des repas de famille, sorties au restaurant, les "écarts" et compagnie, peuvent être tolérés ? Oui et non. D'un côté on se retrouve avec un contexte culturel et social qui va nous pousser à consommer ces produits animaux, et de l'autre, il y a l'exploitation, la souffrance, et le vote pour ou contre cela que constituent nos choix de consommation.
    Je me suis déjà pris dans la figure des remarques anti-vegan, et ça fait mal, ça fait douter, c'est difficile à vivre. Mais d'un autre côté, les victimes, ce sont les animaux non humains, pas nous.