[suivi de lecture] BlueGrey

• BlueGrey

Bibliophile

#81 11 Décembre 2015 17:41:51

Boussole est un livre ambitieux, érudit et exigeant. Non que le style soit difficile, mais l’accumulation de références le rend parfois pesant. C’est un récit passionné, passionnant quand il raconte, mais épuisant quand il énumère les références... Bref, avis mitigé ! De très jolis passages poétiques, des envies de voyages, mais c'est parfois lourd !
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#82 15 Juin 2016 13:14:10

J'avoue que Boussole me fait un peu peur... J'ai lu Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de l'auteur, une belle incursion dans son univers. Tu l'as lu ?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#83 11 Juillet 2016 14:15:00

Oh, je vois que tu viens de lire Le voyant, tu as aimé ?
  • BlueGrey

Bibliophile

#84 11 Juillet 2016 21:25:23

Houlà ! Il y a bien longtemps que je ne suis venue par ici, vous faire un petit compte-rendu !

Donc, pour répondre à Le_blog_de_Yuko, oui, j'ai lu Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, et j'en garde aussi un souvenir un peu mitigé... De beaux passages, poétiques, mais une narration un peu "effilochée"...

Et, lemillefeuilles, oui, j'ai beaucoup aimé Le voyant, autant sur le fond (découverte totale pour moi de la vie de Jacques Lusseyran) que sur la forme (le style de Jérôme Garcin est très agréable). Jérôme Garcin dresse un portrait sensible et profond de Jacques Lusseyran, un bel exercice d’hommage plutôt qu'une biographies exhaustive.

Et actuellement je lis le 1er tome du Journal (1931-1936) d'Anaïs Nin (la version de 1966, expurgée, avant de me pencher sur la version non expurgée).
  • BlueGrey

Bibliophile

#85 27 Juillet 2016 16:07:04

<image>Ayant fini le 1er tome du Journal (1931-1936) d'Anaïs Nin pendant mes vacances, j'ai relu (avec plaisir) Malevil de Robert Merle avant de me plonger dans Sexus d'Henry Miller...

Dernière modification par BlueGrey (27 Juillet 2016 16:34:19)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#86 27 Juillet 2016 17:01:37

BlueGrey a écrit

[img align=G]https://lecridulezard.files.wordpress.com/2016/07/journal-1931-1934.jpg[/url]Ayant fini le 1er tome du Journal (1931-1936) d'Anaïs Nin pendant mes vacances, j'ai relu (avec plaisir) Malevil de Robert Merle avant de me plonger dans Sexus d'Henry Miller...

Malevil m'avait surpris, je ne m'attendais à rien en particulier et j'avais été embarqué! Et j'ai découvert Henry Miller en début d'année et je me suis noté sa trilogie La Crucifixion en rose Sexus, Plexus et Nexus. Je serais curieux de savoir ce que tu en as pensé!

• BlueGrey

Bibliophile

#87 04 Août 2016 17:01:43

Petit point :

J'ai chroniqué de La constellation du chien de Peter Heller : mélange de roman d’aventure, de fresque post-apocalyptique et de fable écologiste (nature writing). Un roman d’anticipation sophistiqué, parfois un peu abrupt, mais fin et intelligent.

Côté lecture, j'ai fini Sexus d'Henry Miller (un roman déroutant et cru, confession d'un homme en révolte contre la société et le conformisme) et j'ai aussi lu La vallée tueuse de Frank Westerman, enquête sur un événement tragique survenu le 21 août 1986 dans une vallée reculée du nord-ouest du Cameroun : cette nuit-là, près de deux mille hommes, femmes et enfants ainsi que des centaines de poulets, babouins, zébus, oiseaux et même mouches meurent inexplicablement, tandis que les huttes et les palmiers demeurent étrangement intacts... Que s'est-il passé réellement ?

Et je suis proche du dénouement de Tout ce qui est rouge de Marie-Christine Horn, un polar en milieu psychiatrique, qui parle aussi d'art brut... Et alors que j'avais deviné l'une des clés de l'énigme, le final apporte son lot de rebondissements !

Dernière modification par BlueGrey (04 Août 2016 17:02:55)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#88 04 Août 2016 21:43:44

Comme je le dis sur ton blog, je suis d'accord avec ton avis sur La constellation du chien. J'attends ton avis sur Sexus maintenant… As-tu le projet de lire les 3 romans de cette trilogie?
  • BlueGrey

Bibliophile

#89 04 Août 2016 23:13:53

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Comme je le dis sur ton blog, je suis d'accord avec ton avis sur La constellation du chien. J'attends ton avis sur Sexus maintenant… As-tu le projet de lire les 3 romans de cette trilogie?

Oui, je compte lire la suite de la trilogie d'Henry Miller, mais pas tout de suite... Et il te faudra attendre un peu pour ma chronique de Sexus : j'ai tellement de chroniques en retard !!!

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#90 05 Août 2016 17:32:07

BlueGrey a écrit
    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Oui, je compte lire la suite de la trilogie d'Henry Miller, mais pas tout de suite... Et il te faudra attendre un peu pour ma chronique de Sexus : j'ai tellement de chroniques en retard !!!

Oh ! De quoi parle ce livre ?