#348 13 Juillet 2016 16:10:09
Ok
My.
Merci
vuhj et
Serena. À vous aussi de bonnes lectures. :pouceleve:
Do je ne peux que te conseiller Brussolo. C'est même étonnant que tu n'en aies pas encore lu un. Ça devrait beaucoup te plaire. :ok:
Pour Bussi pour le moment ça va. L'intrigue est bien, les lieux où elle se déroule me parlent évidemment. Mais je dois dire que j'ai pas mal de réserves à poser déjà, par rapport à des détails. Par exemple ce moment où Levasseur aperçoit quelqu'un faire du roller au loin, sur les quais (au beau milieu de la foule, certes) qu'il prend pour un ado... Alors qu'en fait
Spoiler (Cliquez pour afficher)
... il s'agit de Maline ! vêtue d'un mini short moulant, les seins pris dans un bustier qui les lui remonte bien, et les cheveux retenus en queue de cheval. Et attendez, Levasseur la prend pour un ado ? :ptdr: Je vous assure que moi je sais parfaitement faire la distinction entre un ado une femme, même de très loin ! ses formes ne trompent pas, la silhouette, la queue de cheval... hors ici, elle n'est pas pas si éloignée que ça de Levasseur, pas suffisamment pour confondre une femme avec un adolescent !...
Je trouve ça vraiment gros quoi.
Autre problème : l'écriture qui tombe trop dans les clichés. C'est ce qui va être le plus difficile pour moi. Cette impression dont je t'avais déjà parlé, Do, de lire un livre en français mais traduit de l'américain. Cette impression de réduire au maximum la richesse de la langue française et la construction des idées en langue française, afin de correspondre aux normes du langage populaire américain, au style américain... Donc, la langue est française, mais la forme, la manière, ne l'est pas. Je ne sais pas si je me fais comprendre... :goutte: C'est un peu comme quand tu vois une série française jouer aux
Experts... Je suis peut-être un peu trop exigent, il ne s'agit que d'un roman policier après tout, alors je ne vais pas faire mon ch*eur et éviter de trop intellectualiser la chose. Mais bon, ça se lit bien, la preuve j'ai lu 100 pages hier, les personnages sont plutôt attachants, et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette histoire de meurtre très énigmatique. En plus Bussi a bien l'air de savoir où il va, on le sent. Cerise sur le gâteau, Maline est sexy et entreprenante. :D
Donc pas de soucis Do, tu ne seras pas responsable d'une quelconque mauvaise qualité de mes soirées lectures. :bisous:
Dernière modification par Luis (13 Juillet 2016 21:41:13)