[Suivi lecture] d'Ennairod

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#661 09 Juillet 2016 15:23:24

Un jour je relirai le tueur intime pour pouvoir me faire la suite :)

Alex, la suite de Travail soigné est vraiment génial aussi !

Bon weekend :)
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#662 09 Juillet 2016 16:29:03

merci de ta visite ! :)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#663 09 Juillet 2016 20:56:15

Naramaya : Pire !?? :ko: ça promet... =D
    Merci Julie, j'espère qu'ils te plairont également.
    Salhuna : Ta lecture d' Un tueur intime remonte à loin pour que tu veuilles le relire avant la suite ?
    Magiciennedoz : De rien pour la visite =) Je ne suis pas repartie les mains vides :lol: Et au sujet de la "demande d'une lectrice", si tu peux ajouter une tasse de thé, ce sera parfait ! :P

Je repasse à nouveau ici car comme Magiciennedoz  me le fait remarquer, je n'ai pas annoncé ma nouvelle lecture. Je lis depuis quelques jours déjà Les Croix de bois de Roland Dorgelès, plongée au coeur de la Guerre 14-18. Je pense sortir des tranchées ce soir car il me reste très peu de pages.

Bonne soirée à vous :-)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#664 09 Juillet 2016 21:04:49

Et bien oui ;) je dirai presque aussitôt à sa sortie poche si je me souviens bien, donc ça commence à dater il me semble...

Bonne fin de lecture alors, bonne soirée :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#665 10 Juillet 2016 09:51:58

ah !!!!!! " Le tueur intime" !! Tu as aimé !! super !! une énorme claque !! Tu me donnes envie de lire le second :)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#666 11 Juillet 2016 18:54:56

Coucou !

Salhuna : en effet, 2011 déjà pour la sortie en poche.
    Milena : je l'ai lu en partie grâce à ton avis. ;) Je pense me laisser tenter par le second tome rapidement.

Voici quelques nouveaux commentaires sur mes autres lectures de juin (sorties de ma PàL par le biais du clic un livre au hasard ) et je serai maintenant à jour dans mes avis. :)

Michael Zadoorian / Le Cherche-bonheur : Une belle histoire, émouvante. Nous faisons chemin sur la mythique route 66 en compagnie d'Ella et de son mari (tous deux octogénaires) mais aussi de leurs maladies respectives, cancer et alzheimer. Faisant fi des avis de leurs médecins et de leurs enfants, Ella sait que ce voyage sera le dernier et elle compte bien en profiter. Les péripéties de ce voyage nous sont racontées à la première personne , Ella se confie, s'adressant régulièrement au lecteur. Il y a dans ce roman de l'humour, les pertes de mémoire de John amènent des moments cocasses, beaucoup de nostalgie avec des souvenirs de leur passé et surtout énormément de tendresse. L'auteur nous offre une belle représentation d'un couple, vieillissant, malade, mais toujours amoureux et avec la même envie de partager de bons moments. La fin est bouleversante, mais selon moi,  parfaite.
    Pas dans mes habitudes , mais je partage cette fin en spoiler, pour ceux qui voudrait la connaître sans lire ce livre ; à ne pas lire pour les autres !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Une fois la destination finale de leur voyage atteint, Ella met fin à leur vie : "Je sais que tout cela peut paraître horrible, choquant, obscène, mais ce n'est pas réellement le cas, que les choses soient claires.[...]Nous avons bâti ensemble une vie et serons heureux d'accomplir ensemble ce qu'il y a après. Je prétends que si l'amour est le trait d'union de nos existences , il pourrait le demeurer, d'une façon ou d'une autre, et faire que nous ne soyons pas séparés après notre mort. [...]l'histoire qui se termine mal, l'un des deux sans l'autre. Voilà comment les choses se seraient passées si je n'avais pas trouvé une fin à ma manière. Ce sera peut-être difficile à comprendre, mais ce qui ce passe maintenant, c'est justement ça le happy end, les amis. Ce que nous désirons tous et n'obtenons jamais."

William Katz / Fête fatale : Petite déception que ce thriller. La quatrième de couverture nous présente Samantha qui prépare une fête pour l'anniversaire de son mari, et cherche à contacter ses amis d'enfance, or aucune trace de lui nulle part ; celui-ci semble ne pas avoir de passé. Moi qui m'attendais à découvrir ce quel secret cache Marty au fil des pages, voilà que le prologue en dévoile l'essentiel. Ensuite, la personnalité de Samantha m'a particulièrement agacée, dès le début. D'abord lorsque sont évoquées les raisons pour lesquelles elle est tombée amoureuse de Marty : "Il incarnait la puissance. Samantha le sentait et plongea avec délice. Elle l'imaginait debout à 6 heures du matin pour se préparer, travaillant jusqu'à 23 heures si besoin était, et tout cela s'était confirmé."  Plonger "avec délice" à l'idée de vivre avec un homme qui ne serait jamais présent… euh… ça m'échappe un peu. :chaispas: Ensuite, elle est tellement « accro » à lui, aveuglée d'amour, qu'elle lui trouve toutes les excuses du monde concernant ce passé qui n'existe pas et pourtant lorsque l'un des amis de Marty vient la voir : "Elle se sentait attirée par lui, surtout depuis les récents événements..." :grat:
    Je l'ai terminé  malgré tout, le personnage de Marty est assez intriguant, lui, et j'ai eu une belle surprise (que peut-être naïvement, je n'ai vraiment pas vu venir) avec un rebondissement final qui m'a bien plu. Ouf !

Depuis,  j'ai terminé ce week-end Les Croix de bois de Roland Dorgelès (un petit mot sur cette lecture demain , je pense) et maintenant je vais commencer Code Lupin de Michel Bussi pour la LC lancée sur le forum.

Bonne soirée à tous. :-)
  • Julie27

Administratrice

#667 11 Juillet 2016 21:05:55

Coucou,

Je me note "Le Cherche-bonheur"... Il semble vraiment pas mal :)
    J'avais lu aussi "Fête fatale" et je te rejoins : une fin sympa, très rapide à lire mais ça s'arrêtait là...
    Je suivrai par contre ton avis sur "Code Lupin"... l'un des seuls livres de Bussi que je n'ai pas lus... Celui-ci ne m'attire pas vraiment, je ne me l'explique même pas mais du coup ton avis dessus m'intéresse bien :)

Bonne lecture.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#668 12 Juillet 2016 18:38:59

Michael Zadoorian / Le Cherche-bonheur est dans ma wish ! J'espère même le lire avant la fin de l'année =)

Bonne nouvelle lecture avec Bussi ^^
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#669 13 Juillet 2016 12:35:22

Merci les filles. Bonne future lecture à vous avec Le Cherche-bonheur. :)

Bonjour à tous !

Un petit passage rapide pour vous parler des Croix de bois de Dorgelès. Un livre où je me suis attachée aux personnages et qui m'a laissée un peu accablée quand je l'ai refermé… L'histoire, on la connaît tous. Celle de ces hommes, jeunes, trop jeunes, partis dans l'enfer d'une guerre dont ils ignoraient l'essentiel. Dorgelès nous fait partager tous leurs moments "bons" et mauvais : celui du départ , "la fleur au fusil ", la découverte des tranchées avec le manque d'hygiène, le froid,…, les longues attentes, les chamailleries, les attentions, les rires aussi entre camarades, et bien sûr les combats terribles où l'on ne peut même pas prendre soin de celui qui s'écroule blessé à côté de soi. La mort est présente, évidemment, sans cesse, "pour de vrai" et dans les pensées de chacun, parvenant à souhaiter qu'elle sera pour un autre, pas pour lui…
    Voici juste quelques extraits :

"Les coups précipités nous cognent sur la nuque. Cela tombe si près qu'on chavire, aveuglé d'éclatements. Nos obus et les leurs se rejoignent en hurlant. On ne voit plus, on ne sait plus. Du rouge, de la fumée, des fracas[...]Cette meute de feu nous cerne. Les croix broyées nous criblent d'éclats sifflants… Les torpilles, les grenades, les obus, les tombes même éclatent. Tout saute, c'est un volcan qui crève. La nuit en éruption va nous écraser tous… Au secours ! Au secours ! On assassine des hommes ! "

"C'est une chose tragiquement maigre, avec des yeux immenses, des joues creuses salies de barbe, et des mains décharnées, dont les ongles griffent la pierre. Il ne bouge pas, pour ne plus sentir la blessure assoupie de ses cuisses broyées[...]Il espère, pourtant, ils espèrent tous, même le moribond. Tous veulent vivre[…] La vie, mais cela se défend jusqu'au dernier frisson, jusqu 'au dernier râle. Mais s'ils n'espéraient pas les brancardiers, si le lit d'hôpital ne luisait pas comme un bonheur dans leur rêve de fièvre, ils sortiraient de leur tombe, malgré leurs membres cassés ou leur ventre béant, ils se traîneraient dans les pierres avec leurs griffes, avec leurs dents. Il en faut de la force pour tuer un homme, il en faut de la souffrance pour abattre un homme… Cela arrive, pourtant. L'espoir s'envole, la résignation toute noire, s'abat lourdement sur l'âme. Alors l'homme résigné ramène sur lui sa couverture, ne dit plus rien, et comme celui là qui meurt dans un coin de tombeau, il tourne seulement sa tête fiévreuse, et lèche la pierre qui pleure. "

" On parlait de sa vie comme d'une chose morte, la certitude de ne plus revenir nous en séparait comme une mer sans limite, et l'espoir même semblait s' apetisser, bornant tout son désir à vivre jusqu'à la relève. Il y avait trop d'obus, trop de morts, trop de croix ; tôt ou tard notre tour devait venir. "

"C'est vrai, on oubliera. Oh ! Je sais bien, c'est odieux, c'est cruel, mais pourquoi s'indigner : c'est humain… Oui, il y aura du bonheur, il y aura de la joie sans vous, car tout pareil aux étangs transparents dont l'eau limpide dort sur un lit de bourbe, le coeur de l'homme filtre les souvenirs et ne garde que ceux des beaux jours. La douleur, les haines, les regrets éternels, tout cela est trop lourd, tout cela tombe au fond… On oubliera. Les voiles de deuil, comme les feuilles mortes tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qu'ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois." 

Bonne journée. Je continue ma balade normande sur les traces d'Arsène Lupin. :)

Dernière modification par Ennairod (13 Juillet 2016 12:36:28)

• Serena

Mange-mots

#670 13 Juillet 2016 13:15:52

Coucou, je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de m'y plonger, je pense que ça pourrait me toucher, mais j'espère que ça ne remue pas trop quand même^^ Bonne lecture :)