Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

• lilye

Bookworm

#551 24 Juillet 2016 12:39:34

Je te déconseille de boire de l'eau de mer lol. Par contre, tu soulève effectivement un problème important. Le petit point qui m'agace est que ton médecin ne le soulève que parce que tu évoque ton végétarisme or, c'est la population entière, omnivore compris, qui a tendance a être carencée en iode, ce qui provoque l'augmentation des problèmes de thyroïdes notamment.
    L'iode se trouve dans le sel iodé, dans les produits de la mer, poissons, crustacés, algues. On en trouve également dans les œufs et la viande quand les animaux ont reçu une alimentation enrichie en iode. On en retrouve aussi dans les produits salés telles que fromages, charcuteries, pâtisseries si le sel utilisé est iodé.
    Il faut faire attention car si la carence en iode est risquée, l'excès peut également présenté des risques pour la santé.
    Pour les végétaliens, les apports en iode se font principalement par le sel et par les algues. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires en iode mais je te conseillerais de faire un bilan avec ton médecin avant pour être sure des quantités à prendre car l'excès d'iode est néfaste pour la santé.
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#552 24 Juillet 2016 13:16:56

Pour rendre justice à mon médecin, il a effectivement évoqué le fait que beaucoup de gens sont déjà carencés en iode, et que le problème peut donc s'aggraver s'ils deviennent végétariens. Il ne m'a d'ailleurs pas conseillé de conserver le poisson (alors qu'en plus  je fixe mal le fer et que je suis toujours à la limite de l'anémie depuis l'adolescence. Sachant que le fer est le seul élément que l'on fixe mieux lorsqu'il est d'origine animale et que je refuse de me supplémenter tant que je ne serai pas anémiée parce que le Tardyferon & co sont mauvais pour la santé... Mais bon, il est résigné ^^). Il voulait simplement m'informer que l'iode pouvait être un problème potentiel.

J'ai eu une analyse sanguine complète au début de l'été et je sais que pour l'instant mon taux d'iode est normal. Je vais donc me mettre aux algues (le sel tout seul n'est pas suffisant et de toute façon je ne sale jamais ma nourriture, je n'aime pas ça ^^) et on verra à ma prochaine prise de sang début 2017 =D
  • lilye

Bookworm

#553 24 Juillet 2016 13:33:14

Blue Violette : Tu peux essayer la spiruline pour le fer, c'est complétement végétalien et naturel. Pour ma part, n'étant pas carencée en fer, je n'en prends pas tous les jours mais j'alterne avec d'autres produits. J'en mets dans mon porridge du matin, tu peux aussi le rajouter dans des smoothies, des potages, etc
    Tu as également des compléments alimentaires de fer dans les boutiques bio qui sont plus naturels que le tardyferon. Pour avoir été longtemps carencée en fer avant qu'on ne découvre ma maladie cœliaque, je te conseille de ne pas attendre d'être très carencée avant de réagir.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#554 24 Juillet 2016 16:16:13

Ah oui le Tardyféron c'est l'horreur. Mais comme pour mes autres vitamines et minéraux souvent les trucs de pharma remboursés sont horribles et on trouve des alternatives beaucoup plus digestes et friendly sur d'autres aspects. Je ne prends plus de Mg de pharma mais celui que m'a filé ma nutri et j'ai aucun soucis avec alors qu'avant à chaque cure c'était maux de bide et compagnie. J'assimile aussi mieux la B12 de ma nutri que celle de la pharma.
    Je conseillerais aussi de ne pas trop attendre en cas de soucis, il m'a fallu plusieurs années pour sortir d'une grosse carence en fer.
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#555 24 Juillet 2016 18:54:45

Merci les filles pour les conseils. La spiruline est une bonne idée, d'autant qu'il y a des producteurs dans ma ville.

Cependant je dois dire que mon taux bas de fer ne m'a jamais inquiétée, j'ai toujours été comme ça. Même si je suis toujours juste au dessus de la limite minimale, je n'ai jamais été anémiée et mon nombre de globules rouges est toujours bon, donc je considère que mon taux de fer est naturellement bas. C'est mon docteur qui insiste pour que je sois contrôlée tous les six mois. Remarquez, maintenant que je suis végé, ça rassurera ma famille qui me voit déjà tomber en dénutrition :lol: .

Effectivement, le Tardyferon a beaucoup d'effets secondaires, c'est pour ça que j'ai catégoriquement refusé de le prendre. D'une manière générale, j'ai lu des choses très négatives sur la supplémentation en fer alors qu'on n'est pas anémié. Evidemment, lorsque c'est le cas, c'est différent. Lilye, je trouve que ton approche d'une supplémentation naturelle et non-systématique (vu que tu n'as pas de souci particulier avec le fer) est bonne.
  • lilye

Bookworm

#556 24 Juillet 2016 23:27:27

Pour ma part, cela ne me dérange pas que mon médecin me prescrive régulièrement des prises de sang, et cela arrive même que ce soit moi qui le demande quand je ne l'ai pas vu depuis un moment. Je pense que l'on devrait tous faire des contrôles réguliers omni comme végé. La prévention est le meilleur médicament existant. Et avec les teneurs en vitamines et oligoéléments baissant de plus en plus (il ya 50 ans, une pomme contenait 100 fois plus de vitamines qu'aujourd'hui par exemple), on ne peut plus être sure de fournir à notre corps tout ce dont il a besoin pour vivre en pleine forme même avec un régime alimentaire parfaitement équilibré.
    J'ai bien peur qu'en continuant ainsi, on finisse par devoir se nourrir de pilule de compléments alimentaires.
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#557 26 Juillet 2016 10:39:25

On trouve aussi du fer dans les légumes, et il peut être intéressant de savoir un petit truc, pour bien l'assimiler... Le fer non-héminique (donc le fer qui ne provient pas des animaux) est mieux assimilé si on le consomme avec de la vitamine C. Par exemple, salade de lentilles avec pamplemousse ou orange (c'est super bon en plus), ou salade haricots rouges avec un peu de citron, etc... Et à l'inverse, caféine et théine freinent son absorption, donc mieux vaut éviter les excitants avant ou juste après le repas... :)
    La carence en fer pour les VG n'est pas une fatalité. Souvent il suffit de se renseigner un peu pour savoir où trouver du fer, et on se rend compte qu'il y en a dans beaucoup d'aliments que l'on ne "suspectait" même pas. :p
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#558 29 Juillet 2016 12:21:31

J'adore le citron (et les agrumes en général) et j'en mets partout, donc le coup de la vitamine C est une bonne nouvelle. Pour les légumineuses, j'en mange pas mal depuis que j'ai arrêté la viande, donc ça va. Merci pour le tuyau, Ana :-)

Et bien sûr que la carence en fer n'est pas une fatalité pour les végés, c'est juste que quand on a un souci pré-existant de ce côté-là, il vaut mieux faire attention. Puis  comme ça en prime on évite de se manger des remarques du style "ah tu es carencée ? Ben évidemment tu ne manges pas de viande ! " :grimaces:
  • Anaverbania

Lecteur confirmé

#559 29 Juillet 2016 14:01:19

Bleue Violette a écrit

J'adore le citron (et les agrumes en général) et j'en mets partout, donc le coup de la vitamine C est une bonne nouvelle. Pour les légumineuses, j'en mange pas mal depuis que j'ai arrêté la viande, donc ça va. Merci pour le tuyau, Ana :-)

Et bien sûr que la carence en fer n'est pas une fatalité pour les végés, c'est juste que quand on a un souci pré-existant de ce côté-là, il vaut mieux faire attention. Puis  comme ça en prime on évite de se manger des remarques du style "ah tu es carencée ? Ben évidemment tu ne manges pas de viande ! " :grimaces:

C'est sûr. Après, les omnivores ne savent pas forcément quand ils ont des carences. Autant les VG font des prises de sang de check up pour vérifier (moi je l'ai fait pour rassurer mes parents et les faire admettre mon choix une bonne fois pour toute)^^, autant les omnis n'en font que très rarement. Je trouve cela utile de vérifier, pour savoir où on en est, car toutes les carences ne se ressentent pas forcément, et pas forcément à temps. Je n'aime pas le réflexe de se dire, je suis fatiguée, je vais faire une cure de magnésium ! Autant identifier clairement la carence, et essayer de rééquilibrer l'alimentation, au lieu de prendre des cachets sans rien changer. :)

Sinon j'en profite pour vous signaler un nouveau billet sur mon blog sur un resto vegan, à Paris. C'est le café GINGER, et j'ai publié cela hier. :)

• stephanius

Lecteur professionnel

#560 29 Juillet 2016 19:03:05

Ma grand-mère qui a 87 ans m'a super étonné tout à l'heure. Elle m'a demandé si j'étais végétarienne ou végétalienne et elle savait très bien la différence. C'est la première personne a qui j'en parle qui connait la différence.