[Dick, Philipp K.] Total Recall / Minority Report et autres récits

• JohnDoe

Petit joueur sur les mots

#1 30 Juillet 2016 10:21:09

<image>
      Fiche BBM

Recueil de nouvelles :

Composé de 9 nouvelles.

Rapport Minoritaire
      Anderton est à la tête de Précrime, un organisme capable de prédire les crimes avant qu'ils ne se produisent et ainsi arrêter les futurs criminels. Mais un jour, les Précogs désignent Anderton comme assassin...
      Nouvelle adaptée au cinéma en 2002 par Steven Spielberg sous le titre Minority Report.

Un Jeu Guerrier
      Dans un laboratoire, des hommes sont en charge d'examiner des jouets proposés par des extra-terrestres pour les enfants terriens avant de les mettre sur le marché.

Ce Que Disent les Morts
      Après la mort, il y a les semi-vivant. Puisque l'énergie, l'âme, n'est pas complètement morte, il vous est possible de faire revivre l'être aimé pendant quelques heures, sur un temps plus ou moins déterminé. Lorsque le propriétaire d'une des plus grandes industries terriennes meurt, une guerre oppose ceux qui veulent faire perdurer l'entreprise et ceux qui veulent l'anéantir.

Ah, Être un Gélate...
      Pour les besoin d'une mission militaire, Munster a accepté de devenir un Gélate afin d'espionner l'ennemi, revêtant ainsi la forme d'une gélatine durant 8h de sa vie. Mais il semblerait qu'il soit impossible de se débarrasser de cette malédiction à son retour à la vie civile, compromettant une vie normale. C'est sans compter sur le Dr Jones, qui a une solution.

Souvenir à Vendre
      Douglas Quaid ne rêve que d'une chose : Mars. Et comme il ne peut s'y rendre, il passe par Rekall, une société capable d'implanter 15 jours de souvenirs aussi vrais que nature. Seulement au moment de l'implant, Quaid disjoncte. Rekall semble semble avoir réveillé une partie de sa mémoire refoulée..
      Nouvelle adaptée au cinéma en 1990 par Paul Verhoeven sous le titre Total Recall et en 2012 par Len Wiseman sous le titre Total Recall, mémoire programée.

La Foi de nos Pères
      Un ministre est en charge d'examiner des copies afin de débusquer les traitres au parti. Mais il est tirailler entre sa soif de vérité et celle de réussir son ascension sociale.

La Fourmi Électrique
      En ce blessant par accident, Poole découvre qu'il est en réalité un androïde, une marionnette placée à la tête d'une entreprise afin d'être manipulé comme le désire d'obscures employeurs. Poole se décide alors à se livrer à quelques expériences sur lui-même afin de comprendre son fonctionnement et ce qu'il peut faire pour remédier à sa situation.

Nouveau Modèle
      La Terre n'est plus qu'un champ de cendres dévasté par une guerre sans merci entre Russes et Américains. Ces derniers, afin d'en finir avec l'ennemi, mettent au point les Griffes, des robots capable de traquer leur ennemi sans relâche. Seulement les machines évoluent d'elles-mêmes et finissent par créer de nouveaux modèles, à l'image de l'homme, afin de les infiltrer et de les anéantir.
      Nouvelle adaptée au cinéma en 1995 par Christian Dugauy sous le titre Planète Hurlante.

L'Imposteur
      Olham se voit accusé d'être un androïde destiné à faire exploser une bombe caché dans son corps et ainsi détruire la planète. Olham est bien déterminé à prouver que le robot chargé de prendre sa place a été détruit dans l'accident du vaisseau l'amenant sur Terre.
      Nouvelle adaptée au cinéma en 2002 par Gary Fleder sous le titre Impostor.

Mon avis :
      C'est l'occasion ici de découvrir les nouvelles qui ont fait les grandes heures du cinéma. Le thème récurrent à l'ensemble de celle-ci est la crise identitaire, où très souvent le lecteur plonge dans les méandres de la folie en suivant des personnages apprenant être tout autre chose que ce qu'ils croyaient être. Si l'idée se répète, le traitement, lui, reste plus ou moins inégal, sans jamais, cependant, être inintéressant. J'ai toujours eu cette envie d'aller jusqu'au bout pour savoir si tel ou tel personnage était bien ce qu'il disait être (ou une machine machiavélique, échappant à tout contrôle, y compris au sien), alors que l'écriture était pompeuse, servant une histoire sans grand intérêt. Heureusement, cela ne concerne qu'une ou deux nouvelles dans le recueil mais certaines idées sont très intéressantes et il aurait dommage que je passe à côté.

Les réflexions de Philip K. Dick sont souvent d'ordre politique et il faudra pour cela se référer au contexte de l'époque où la planète nageait en pleine guerre froide et où les puissants cherchaient à conquérir l'espace, afin d'en comprendre toute la profondeur. L'auteur abolit les frontières entre les planètes, offrant des perspectives et des rêves utopiques. Ceci étant, l'idée reste plaisante d'imaginer notre civilisation en côtoyer une autre à des milliers d'années lumière.

Doux rêveur, Dick, éternel optimiste à travers ces nouvelles, n'en reste pas moins terre à terre, n'hésitant pas à détruire ses rêves les plus fous et les plus audacieux. Je regretterai cependant que beaucoup de ses personnages principaux soient d'une naïveté absolue faisant parfois sombrer le récit dans le ridicule.

J'ai écrit un court article sur chacune de ces nouvelles sur mon blog : EDIT MODO : les liens vers vos chroniques de blog ne sont pas autorisés dans cette section. Bountyfrei

Dernière modification par D_J Collins (30 Juillet 2016 10:22:57)

• Freeric Huginn

Baby lecteur

#2 07 Août 2016 07:59:12

ça donne envie de se replonger dans la réalité illusoire de l'univers de Dick tout ça. Je m'aperçois que je suis loin d'avoir tout lu de cet auteur que j'apprécie tant.
      Je file jeter un oeil sur ton blog DJ Collins ;)
    • JohnDoe

#3 07 Août 2016 09:16:20

Freeric Huginn a écrit

ça donne envie de se replonger dans la réalité illusoire de l'univers de Dick tout ça. Je m'aperçois que je suis loin d'avoir tout lu de cet auteur que j'apprécie tant.
      Je file jeter un oeil sur ton blog DJ Collins ;)

Dans l'ensemble, c'est vraiment très bon et l'imagination de Dick nous fait voyager à la limite de la 4ème dimension. Après, comme je le dis dans mes articles, par moment, ça reste assez naïf, des petits détails qui m'auront gêné par moment.

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#4 10 Août 2016 15:37:24

D_J Collins a écrit

Doux rêveur, Dick, éternel optimiste à travers ces nouvelles

Après ma lecture de Glissement de temps sur Mars, je n'ai jamais pu dire que Ph. K. Dick était un "doux" rêveur, et idem pour l'optimisme ^^.

Sinon, je suis toujours autant effaré du nombre de romans / nouvelles écrits par l'auteur et qui ont été adapté au ciné (et le plus souvent en bien à ce qu'il me semble).

Dernière modification par Thrr-Gilag (10 Août 2016 15:39:05)

• Freeric Huginn

Baby lecteur

#5 13 Août 2016 17:23:06

Ouiu Thrr Gilag les adaptions de ses romans au cinéma m'ont rarement déçu , voire pas du tout.
      D’ailleurs en revoyant Blade Runner, j'ai bien envie de le lire à nouveau. ^^
    • JohnDoe

#6 14 Août 2016 18:46:56

Thrr-Gilag a écrit
      D_J Collins a écrit

Doux rêveur, Dick, éternel optimiste à travers ces nouvelles

Après ma lecture de Glissement de temps sur Mars, je n'ai jamais pu dire que Ph. K. Dick était un "doux" rêveur, et idem pour l'optimisme ^^.

Sinon, je suis toujours autant effaré du nombre de romans / nouvelles écrits par l'auteur et qui ont été adapté au ciné (et le plus souvent en bien à ce qu'il me semble).

Je ne sais pas ce qu'il en est (encore) de ses autres récits, j'ai trois autres recueils de nouvelles en attente. En tout cas, dans celui-ci, mis à part quelques nouvelles très pessimistes comme "Nouveau modèle", il reste plein d'espoir en l'humanité, c'est du moins ce que j'ai ressenti. Par contre, il est aussi très naïf parfois, ce qui prête à sourire. Est-ce dû à l'époque où il a écrit ces récits? Je ne sais pas. En pleine guerre froide... ça semble étrange.

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#7 05 Septembre 2016 11:22:59

Il arrive parfois à marier le doux rêve et l’implacable pessimisme dans la même histoire.

D'ailleurs, si vous ne l'avez encore jamais lu, je ne peux que vous conseiller l'excellent "Mensonges et compagnie"... Cette nouvelle est sans doute l'histoire qui m'a le plus marqué dans toutes celles que j'ai lu de Ph. K. Dick.
    • JohnDoe

#8 05 Septembre 2016 18:05:56

Thrr-Gilag a écrit

Il arrive parfois à marier le doux rêve et l’implacable pessimisme dans la même histoire.

D'ailleurs, si vous ne l'avez encore jamais lu, je ne peux que vous conseiller l'excellent "Mensonges et compagnie"... Cette nouvelle est sans doute l'histoire qui m'a le plus marqué dans toutes celles que j'ai lu de Ph. K. Dick.

J'ai trois autres recueils à lire mais je ne sais pas si cette nouvelles s'y trouve. ;) Dans quel recueil se trouve-t-elle?

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#9 06 Septembre 2016 14:12:40

Il s'agit d'un roman à part entière en fait. Mes souvenirs me le faisaient voir beaucoup plus court qu'il ne l'est en réalité.
      La page livraddict sur ce dernier : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=19103

Dernière modification par Thrr-Gilag (06 Septembre 2016 14:14:54)

• murielB34

Lecteur assidu

#10 09 Septembre 2016 08:28:10

bonjour

j'ai découvert et dévoré PH K Dick il y a très longtemps donc je n'avais pas ce sentiment de SF parfois un peu dépassé qu'on doit avoir si on le lit aujourd'hui ... et comme l'URSS existait encore à l'époque (si certains me demandent ce qu'est l'URSS je pleure ...:lol: )  la guerre froide n'était pas juste un souvenir lointain ..
      j'ai lu "
      - les androïdes rêvent ils de moutons électriques " (=> blade runner ; le film est superbe et l’adaptation plutôt réussie)
      - glissement du temps sur mars
      - ubik (beaucoup disent que c'est son meilleur livre, moi j'avoue avoir eu du mal ...)
      - simulacres
      - plusieurs nouvelles dont souvenirs à vendre (=> total recall, adaptation décevante à mon gout ...) ; nouveau modèle (=> planete hurlante , bof ...) ; imposteur (=> impostor : se laisse regarder mais vite oublié) ; Paycheck ( => paycheck , pas terrible)

l'univers de Dick est globalement assez paranoïaque tout de même , avec une certaine obsession sur la notion de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas  (il faut dire aussi que l'auteur ne carburait pas vraiment à la vitamine c et au thé vert, ceci explique peut-être cela ....) ; je n'ai pas lu l'auteur depuis un moment mais il me semble que sa vision du monde, et surtout du futur était assez noire ....

cet auteur est il me semble l'écrivain de SF le plus adapté à l'écran, ce qui montre tout de même la richesse et la complexité de son univers et de sa bibliographie ...

Dernière modification par murielB34 (09 Septembre 2016 08:29:21)