Les adaptations cinématographiques

Sondage - Que pensez vous des adaptations cinématographiques des romans jeunesse

Je suis, en général, déçu(e)
10% - 14
Cela dépend du réalisateur
15% - 20
J'adore voir un autre point de vue sur le livre
13% - 18
Je trouve que les ambiance divergent trop
3% - 5
Je suis pour !!!
9% - 12
Pour les non lecteurs seulement !
3% - 5
L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace
20% - 27
On perd souvent les messages de l'auteur
10% - 14
Cela rend un histoire moins personelle
6% - 8
Le visuel (effets) rendent l'histoire plus intense
6% - 8

Total : 131

• GabrielleBouquine

A la découverte des livres

#41 22 Juin 2016 21:14:34

J'aime beaucoup les adaptations au cinéma. Même si parfois les réalisateurs changent certaines choses à l'histoire, c'est toujours un plaisir pour moi d'aller le film d'un livre que j'ai adoré. :pompom:
  • Vinushka

Puits de lecture

#42 30 Juillet 2016 17:42:14

J'ai trouvé un article assez intéressant sur La fin des dystopies YA au ciné ? sur le site de madmoizelle.com. Divergente 4 ne sortira apparemment pas au ciné mais juste en téléfilm et c'était l'occasion de se poser quelques questions. Est-ce le genre ? ou les adaptations ratées ?

Je n'ai rien contre les adaptations mais j'avais l'impression d'être submergée ces derniers temps. Ce qui est bien, c'est qu'elles popularisent encore plus les livres dont elles sont tirées (sans adaptation, je n'aurais pas connu certains livres) mais j'ai l'impression que ces derniers temps les adaptations ont tendance à simplifier les romans. Oui, il le faut pour que ça passe en film, mais par exemple pour la 5ème vague, de Rick Yancey, j'ai eu l'impression que la romance passait au premier plan comme enjeu. Je n'ai rien contre les libertés prises, mais ça donne vraiment l'impression d'avoir les mêmes films, toujours les mêmes recettes. Au lieu d'accentuer ce qui peut faire l'originalité d'un livre, on met en avant les amours et ce genre de truc (dont ce qui est commun à tous)...
    Genre The Giver, c'était moyen et il parait que le livre est super, j'ai presque retenu que l'histoire d'amour et un potentiel intéressant. Je n'ai toujours pas lu le livre mais je suis sortie du ciné en me disant que c'était sympa, mais que le potentiel de base était assez énorme pour en faire un bon film (pas seulement sympa).

Les libertés prises ne me dérangent pas, cela peut justement éviter que le film soit insipide et permette au réalisateur de mettre sa patte, de réfléchir plus en profondeur plutôt que de recopier. Car adapter, c'est tout un travail. Comme traduire un livre, c'est parfois compliqué. Pour garder la substance, il faut des différences et ne pas traduire mot à mot. Il faut par exemple montrer certains sentiments à l'écran qui peuvent plus facilement passer à l'écrit, etc.

Sinon il y a des tendances que je n'aime pas :
    - faire un tome 4 en 2 parties alors que les livres ne le justifient pas...
    - libertés ok, je suis même pour, mais des fois ils suppriment des trucs trop importants et quand c'est dans le premier film, cela ne pardonne pas puisqu'on ne peut pas revenir en arrière. Et là ça donne des trucs bizarres, des fois les trilogies manquent de continuité. On se demande si tous leurs changements sont réfléchis.