#44 26 Mars 2016 16:25:29
Petit extrait pour donner envie:
"ANTIGONE:
Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte ! On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier, - ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite - ou mourir."
Si j'avais lu cette oeuvre plusieurs années auparavant (bon ok, j'suis quand même pas si vieille hein ! Mais durant ma période ado quoi...), j'aurais instinctivement aimé Antigone - qui représente la vision "soit tout noir, soit tout blanc" - et détesté Créon - "le monde est complexe, il faut faire avec et apprendre à aimer le gris". Cet avis me fait comprendre à quel point j'ai été corrompue par la vie. Comment l'idéaliste que j'étais est devenue tout aussi docile qu'un toutou. :'S
Antigone est le reflet de notre évolution: au fur et à mesure que nous grandissons, nous perdons notre innocence et la simplicité qui la caractérise. Nous comprenons le monde qui nous entoure un peu mieux, et ce qui aurait dû nous faire réagir ou provoquer chez nous des réactions vives fini par être aussi habituel qu'une mauvaise nouvelle annoncée sur BFM TV. On ne tape pas du poing sur la table, on ne hurle pas. On ne sort pas dans la rue pour faire la révolution et remettre tout un système en cause. On regarde tout simplement, en gardant nos pensées pour nous. #Créonvieuxc*nquiaraison.
Et si par malheur nous avons conservé cette notion d'extrême, l'issue est forcément fatale. De manière imagée ou propre. Nos valeurs restent des valeurs, elles ne sont pas matérielles, elles sont abstraites. Belles, importantes, mais abstraites. #Antigonemonamour
La question est de savoir si nous sommes prêt à crever pour ce qui nous semble juste - individuellement - au risque de paraître pour un loup, ou si l'on va se ranger dans la bergerie monotone de la vie. #Métaphoredujourbonjour
Bref, trêve de philosophie: en somme, un très bon bouquin, qui se laisse lire très facilement et qui offre de belles réflexions. :-)