[Anouilh, Jean] Antigone

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#41 24 Février 2016 15:16:20

Mes élèves l'apprécient beaucoup. C'est un personnage exalté que cette Antigone et dans la mise en scène de Nicolas Briançon c'est Barbara Shultz qui la joue et est juste sublime, elle colle au personnage. Après, il est vrai que comme toute tragédie on a envie de filer une baffe au héros pour qu'il se réveille. Mais les passions sont plus fortes et c'est bien l'exagération qui fait naitre la réaction chez le lecteur !
    Elenwë, c'est formidable d'écrire son Antigone, j'espère que la tienne sera aussi habitée ;)

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 15:16:47)

• Fredd

Chercheur de mots

#42 24 Février 2016 15:49:53

Drei-M a écrit

Je me rappelle plus exactement, mais il me semble que j'ai tout simplement aux antipodes d'Antigone, avec ses grands airs, son besoin de se révolter peu importe à quel prix ou pour quelle cause fantoche, avec ses phrases sur le bonheur auquel on s'accroche comme des chiens auquels on jette un os. J'avais juste l'impression qu'elle était complètement à l'ouest, se prenait pour plus que les autres humains (c'est à dire détaché de ce qui nous rend plus ou moins animaux) et que cela lui aurait fait le plus grand bien d'avoir un jour épluché et cultivé les patates qui servait à son propre repas.

Les "causes fantoches" dont tu parles c'est tout de même la résistance à la tyrannie politique, le refus d'être réduite à sa condition de femme <sois belle et ferme ta gueule>, et l'honneur : enterrer la dépouille de son frère, ne pas la laisser à l'état de charogne, car effectivement nous ne sommes pas des animaux...
    On peut ne pas aimer la pièce, mais non, il ne s'agit pas de causes fantoches... Tu dois confondre dans tes souvenirs, c'est d'une autre pièce dont tu parles.

• Elenwë

Petit joueur sur les mots

#43 25 Mars 2016 00:35:59

unchocolatdansmonroman a écrit

Mes élèves l'apprécient beaucoup. C'est un personnage exalté que cette Antigone et dans la mise en scène de Nicolas Briançon c'est Barbara Shultz qui la joue et est juste sublime, elle colle au personnage. Après, il est vrai que comme toute tragédie on a envie de filer une baffe au héros pour qu'il se réveille. Mais les passions sont plus fortes et c'est bien l'exagération qui fait naitre la réaction chez le lecteur !
    Elenwë, c'est formidable d'écrire son Antigone, j'espère que la tienne sera aussi habitée ;)

Ca a été absolument fantastique d'écrire une Antigone. Un véritable aventure. Nous n'avions que cinq pages pour écrire son histoire avec une grande liberté, nous pouvions prendre un personnage réel ou fictif, donner une forme particulière au travail, inclure des références vers d'autres Antigones ou des musiques qui nous avaient inspirés,... Le plus dur, c'était de ne pas dépasser les cinq pages au final. Un de mes amis avait au départ plus de vingt pages, une vraie merveille qu'il a dû fortement élaguer pour respecter les consignes. Il y racontait l'histoire d'une Antigone médiévale, en explorant une série de problématiques liées à l'Eglise, le tout sous la forme d'un recueil de lettres enluminé avec des techniques proches de celles de l'époque. Son travail final était tellement beau, sur tous les plans, que notre prof lui a demandé de le lire face à la classe. Elle essaie encore, un an plus tard, de le convaincre de la laisser lire la version longue...  Quant à mon travail à moi, il n'était pas aussi beau mais j'avais travaillé sur un personnage qui m'a fortement marquée. Une résistante de la Grande Guerre, nommée Gabrielle Petit, que j'ai "rencontrée" à travers un film dans une exposition sur la guerre. Je ne sais pas si mon texte était "habité" mais en tout cas, je l'étais quand je l'ai écrit je pense =)   
    Je suis à présent à l'université mais j'ai conservé mon travail et cette année, j'ai eu la joie de pouvoir relire les Antigones d'élèves plus jeunes, de les aider à trouver une idée, à mieux cerner le personnage, à trouver l'inspiration etc. J'ai adoré!

• Aurèle Stark

Néophyte de la lecture

#44 26 Mars 2016 16:25:29

Petit extrait pour donner envie:

"ANTIGONE:
    Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu'il faut aimer coûte que coûte ! On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu'ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n'est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier, - ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite - ou mourir."

Si j'avais lu cette oeuvre plusieurs années auparavant (bon ok, j'suis quand même pas si vieille hein ! Mais durant ma période ado quoi...), j'aurais instinctivement aimé Antigone - qui représente la vision "soit tout noir, soit tout blanc" - et détesté Créon - "le monde est complexe, il faut faire avec et apprendre à aimer le gris". Cet avis me fait comprendre à quel point j'ai été corrompue par la vie. Comment l'idéaliste que j'étais est devenue tout aussi docile qu'un toutou. :'S

Antigone est le reflet de notre évolution: au fur et à mesure que nous grandissons, nous perdons notre innocence et la simplicité qui la caractérise. Nous comprenons le monde qui nous entoure un peu mieux, et ce qui aurait dû nous faire réagir ou provoquer chez nous des réactions vives fini par être aussi habituel qu'une mauvaise nouvelle annoncée sur BFM TV. On ne tape pas du poing sur la table, on ne hurle pas. On ne sort pas dans la rue pour faire la révolution et remettre tout un système en cause. On regarde tout simplement, en gardant nos pensées pour nous. #Créonvieuxc*nquiaraison.
    Et si par malheur nous avons conservé cette notion d'extrême, l'issue est forcément fatale. De manière imagée ou propre. Nos valeurs restent des valeurs, elles ne sont pas matérielles, elles sont abstraites. Belles, importantes, mais abstraites. #Antigonemonamour

La question est de savoir si nous sommes prêt à crever pour ce qui nous semble juste - individuellement - au risque de paraître pour un loup, ou si l'on va se ranger dans la bergerie monotone de la vie. #Métaphoredujourbonjour

Bref, trêve de philosophie: en somme, un très bon bouquin, qui se laisse lire très facilement et qui offre de belles réflexions. :-)
  • La rêveuse ~

Marin sur les mers du savoir

#45 28 Juillet 2016 14:18:09

J'ai découvert et étudié cet oeuvre au collège, en classe de 3ème. J'ai adoré... Une des meilleures tragédies que j'ai pu lire. Ou même LA meilleure !
  • BrokenOdyssEridan

Livraddictien débutant

#46 02 Août 2016 23:30:21

J'ai découvert Antigone au collège, en 4ème ou 3ème je ne sais plus, et j'ai tellement aimé cette pièce que j'en ai fait un des sujets d'études de mon TPE de Première L sur le thème "Les réécritures des mythes antiques". Le personnage d'Antigone est absolument sublime, et, bien que je ne l'avais pas grandement apprécié dans la version de Sophocle, Créon est un personnage qui m'a rendue profondément triste. Je l'ai lu une bonne dizaine de fois et je ne m'en lasserai jamais !
  • Wishyz

Baby lecteur

#47 02 Août 2016 23:51:39

Ce livre m'a bercé à l'école, collège puis lycée jusqu'à tombé dessus pour le bac, à l'oral, que j'ai décroché haut la main! Et comment faire autrement..? Il nous entraîne et on ne peut que soutenir cette jeune fille, obstinée, franche et forte. La scène finale, cette ceinture colorée, m'a marqué. Lu et relu, en attente d'être encore dévorer.
  • Amita

Livraddictien débutant

#48 24 Janvier 2017 08:58:08

Ma première pièce de théâtre ! J'ai adoré ! Super beau, belle écriture, une bonne réécriture
  • cecile-tte

Lecteur du dimanche

#49 17 Février 2017 19:22:19

Un livre qui soulève des questionnements très intéressants!
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#50 18 Février 2017 09:14:57

Un grand classique, qui fait réfléchir et dont j'ai beaucoup aimé l'écriture poétique.