[Les Dix petits nègres - Juillet 2016] Intrigue et personnages

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 03 Août 2016 20:03:37

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    Pas du tout... en fait, j'ai à tour de rôle soupçonné quasiment tous les personnages... à chaque nouvelle situation, j'analysais un peu les paroles, les absences ou présences de chacun... je me disais sans cesse "oui mais si...."

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, je misais beaucoup sur l'un des personnages déjà décédés, quand il n'en restait que trois par exemple, je ne me suis pas dit que ce pourrait être l'un d'eux... mais j'étais bien incapable de dire lequel.



    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    Alors, tous les personnages m'ont semblé louches chacun leur tour (sauf peut-être Miss Brent)... J'ai bien aimé le personnage de Véra, du moins au début.

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    J'avoue ne pas m'être tellement posé la question... à la réflexion, je ne le trouve pas vraiment logique, par exemple pour le chauffard...

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?
    Non, vraiment j'ai adoré ! Tout y était : l'intrigue, l'originalité, la surprise, le huis-clos...

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
    J'ai été surprise par cette fin. Et je suis contente qu'elle figure dans le livre... J'aime bien être fixée à la fin d'un livre, en particulier à la lecture d'un policier... Je ne suis pas très fan des fins ouvertes.

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?
    Une intrigue bien ficelée, très originale... Des personnages marquants, bien que nombreux. En bref, une très belle surprise pour moi !
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 03 Août 2016 20:04:22

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?
    J'ai été assez intéressée par le fait que tous les personnages soient "coupables" d'un meurtre indirect, ce qui ouvrait des horizons de réflexion intéressants. Je n'ai pas du tout aimé l'intrigue en revanche.

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    Oui et non. S'il fallait déduire, le coupable final était le plus crédible, étant donné le but que le tueur semble poursuivre, et le fait qu'un des "non meurtre" est assez problématique. L'ennui, c'est que je n'ai pas trouvé un seul instant l'intrigue crédible et je n'avais pas envie d'entrer dans un jeu pipé. Pour moi, tout relevait de la haute fantaisie bien menée parce que l'auteur l'a décidé. ça n'a aucune cohérence possible dans la réalité et j'ai donc trouvé que c'était une arnaque trop invraisemblable que l'on réfléchisse dessus. Il est absolument impossible qu'une personne humaine puisse prévoir même la part évidente d'imprévu des réactions humaines que l'on voit dans le livre pour respecter à la perfection le scénario d'une comptine. Lui-même improvise un peu trop, et ça se passe merveilleusement bien pour lui même quand ça devient totalement délirant. Je ne peux pas entrer dans quelque chose d'aussi improbable.

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?

    J'ai bien aimé le personnage de Véra, dont le combat mental et les motifs de son "crime" sont très intéressants. Elle est un peu ce qui m'a sauvé l'intérêt du livre.
    Les réplique d'Anthony Martson, bien que peu nombreuses, m'ont aussi très amusée. J'ai été déçue de ne pas le voir davantage.

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?

    Bof... Le meurtrier explique assez bien ses motifs, mais il est dans son délire personnel que je n'approuve pas, si c'est la question.

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?

    Si ça signifie un policier plus pragmatique... Oui !

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?

    Je pense qu'il justifie l'impossible, mais c'est bien d'essayer.

    Dernière modification par Unity (03 Août 2016 20:04:59)

  • Lunatia

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 03 Août 2016 20:18:51

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?
    J'ai énormément aimé l'intrigue plutôt originale ainsi que la plume d'Agatha Christie, les personnages aux caractères bien différents m'ont également plu ! Avant je n'aimais pas les romans policiers, mais je pense que c'est parce que je n'étais pas tomber sur LE bon roman policier. Aujourd'hui, je remercie le Book Club grâce auquel j'ai pu découvrir CE roman :p.


    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    Comment aurai-je pu le deviner ? J'y étais pas du tout, mais je pense que le fait que les personnages soient en permanence en train de dire que le tueur était l'un des invités de m'île trompait la piste du lecteur ^^.

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    L'avocat était louche à mon goût, qui plus est c'était un peu le meneur de jeu, ce qui parût encore plus louches. Je pensais également que c'était la femme qui était l'avant dernière survivante. J'ai été très surprise d'apprendre ça mort...

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    Je ne pense pas, cependant la façon dont les invités de l'île meurent colle bien au poème ce qui fait que j'ai adoré ce ROMAN POLICIER, c'est le poème qui définit les règles du jeu !

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?

    Non pas du tout, comme je l'ai dit précédemment je ne suis pas adepte des romans policiers, celui-là est le meilleur que j'ai lu ^^.
    (J'admet quand même que je n'ai pas lu beaucoup de romans policiers dans ma vie, suite à plusieurs déceptions... Aujourd'hui, je serais tentée de relire du Agatha Christie.)


    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
    J'ai un avis assez mitigé sur les fins ouvertes. Je pense que je n'aurais pas supporté de ne pas connaître le coupable, bien que j'aime aussi les fins ouvertes car elles permettent de faire travailler l’imagination du lecteur.
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 03 Août 2016 20:42:04

    Bonsoir !
    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    Non, malheureusement ! Mais l'histoire change lorsque vous connaissez le coupable !

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    Au bout d'un certain nombre de pages, on se dit qu'ils sont tous coupables et puis voilà ! ^^

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    Non ! Après, j'ai bien aimé l'idée pour l'ordre.

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?
    Non, pas du tout.

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
    Non, pas spécialement. La fin est "normale" !? J'aurais aimé que l'histoire continue bien sûr...

    Bonne soirée ! :)
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 03 Août 2016 21:17:21

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    J'ai apprécié l'intrigue et surtout, le fait que les personnages soient si différents, tant par leur personnalité, que par leur passé, leur crime et leurs motifs. En effet, pas un n'est accusé d'un crime semblable, à l'exception du couple Rogers, mais ils sont complices dans leur meurtre. Et si j'aurais écrit ce roman, je n'aurais sûrement pas pensé à jouer sur les générations également, en incorporant Miss Brent qui est bien plus âgée que les autres personnages.

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?

    Il s'agit en fait de ma seconde lecture, donc oui, je savais déjà de qui il s'agissait. Et même lors de ma première lecture, j'avais l'habitude, à l'époque, de débuter un roman en lisant LE dernier mot de l'histoire (qui correspond ici au nom du macabre organisateur de cette tuerie). Je me souviens cependant que j'ai eu des doutes à savoir s'il s'agissait réellement de lui, à ma première lecture. Et lorsqu'il a été déclaré mort, je me souviens que je n'y a plus cru, et que j'avais supposé que son nom à la fin du roman signifiait autre chose.

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?

    Personne ne semble en avoir fait mention, mais j'ai détesté dès le début Miss Brent à cause de sa froideur. Évidemment, Vera m'a semblé fort sympathique, ainsi que Lombard.

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?

    Plus ou moins. En grande partie oui, mais puisque le coupable mentionnait tuer selon la gravité du crime, j'ai trouvé certaines aberrations. J'aimerais savoir l'ordre que ceux qui ont également répondu non à cette question.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'ordre des meurtres va comme suit :
    ->Marston, empoisonné en buvant son whiskey d'une traite, coupable d'avoir tué deux enfants en faisant de la vitesse.
    ->Mrs Rogers, qui ne s'est pas réveillée, coupable de ne pas être venue en aide à sa maîtresse
    ->Le général Macarthur, assommé avec un objet contondant, coupable d'avoir envoyé un subalterne en mission mortelle
    ->Mr Rogers, la tête fendue à coup de hache, coupable de ne pas être venu en aide à sa maîtresse
    ->Miss Brent, empoisonnée par injection, coupable d'avoir mené une jeune fille au suicide
    -> Wargrave, mort d'une balle dans la tête, coupable d'avoir jugé un homme de la peine de mort
    -> Dr. Armstrong, noyé, coupable d'avoir tué un patient en menant une opération délicate sous les effets de l'alcool
    -> Blore, assommé par une horloge en forme d'ours, coupable d'avoir fait un faux témoignage à la cours, ayant mené à l'emprisonnent d'un homme qui est mort derrière les barreaux
    -> Lombard, qui a reçu une balle dans le corps, coupable d'avoir mené 21 indigènes à la mort pour sauver sa peau.
    -> Vera, suicidée par pendaison, coupable d'avoir mené un enfant à la noyade.

    Personnellement, j'aurais inversé Marston et Miss Brent. Il me semble bien plus grave d'avoir tué deux enfants pour avoir contrevenu au code de la route et fait de la vitesse, que d'avoir abandonné une jeune fille. Selon moi, Miss Brent n'est pas directement responsable de la mort de la jeune fille, bien qu'elle ait pu y jouer pour beaucoup (mais il me semble que l'historie n'est pas expliquée suffisamment en détail pour que nous, lecteurs, puissions juger convenablement).

    J'aurais même tendance à vouloir faire mourir Mr Rogers plus tôt, mais lui seul aurait été fendre du petit bois, vu ses fonctions. Il aurait été tué d'une autre façon que le coupable
    n'aurait sûrement pas pu mener ces exécutions selon la comptine.

    Également, j'aurais échangé les places du Dr. Armstrong et de Blore. Peut-être que cela aurait donné plus de fil à retordre au coupable, puisque Armstrong était dans le coup, et que c'est ce qui à permis au coupable de l'appâter si facilement. Mais selon moi, son crime est pire que celui de Blore.

    Une chose est sûre, c'est que Vera restera dernière sur cette liste.



    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?

    Non. C'est ce que je lis présentement, et à chaque fois, cela me démotive tellement ce n'est pas mon genre de lecture.

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?

    Le roman n'aurait pas été complet sans l'explication. Bien sûr, nous en serions venu à bien des conclusions différentes. Puisque je croyais, même à la toute fin, à l'innocence de Vera dans ce scénario (par "innocence", je veux dire qu'elle n'a pas commis les meurtres de l'île du nègre), je ne sais pas du tout qui j'aurais accusé. Peut-être bien un 11e personnage, bien que l'île ait été fouillée.



    Unity a écrit

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    Oui et non. S'il fallait déduire, le coupable final était le plus crédible, étant donné le but que le tueur semble poursuivre, et le fait qu'un des "non meurtre" est assez problématique. L'ennui, c'est que je n'ai pas trouvé un seul instant l'intrigue crédible et je n'avais pas envie d'entrer dans un jeu pipé. Pour moi, tout relevait de la haute fantaisie bien menée parce que l'auteur l'a décidé. ça n'a aucune cohérence possible dans la réalité et j'ai donc trouvé que c'était une arnaque trop invraisemblable que l'on réfléchisse dessus. Il est absolument impossible qu'une personne humaine puisse prévoir même la part évidente d'imprévu des réactions humaines que l'on voit dans le livre pour respecter à la perfection le scénario d'une comptine. Lui-même improvise un peu trop, et ça se passe merveilleusement bien pour lui même quand ça devient totalement délirant. Je ne peux pas entrer dans quelque chose d'aussi improbable.


    C'est un point que je n'ai pas vraiment souligné durant ma lecture. Il est vrai que la comptine est évidemment mise de l'avant, et à partir du moment où Vera a fait part de cette observation aux autres, tous, ou presque, logiquement, l'auraient gardé en tête et se seraient méfiés du prochain vers de la comptine. Quoi qu'il est vrai qu'elle partage cette information assez tardivement, soit suite au meurtre de Macarthur si je ne me trompe pas.

    Il est vrai que le meurtrier a eu bien peu d'obstacles. Un peu comme s'il avait parfaitement deviné les réactions des autres, ce qui est impossible parce que, malgré les importantes recherches qu'il ai mené sur eux, il ne les connaissais pas.

  • colorandbook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #16 03 Août 2016 22:26:26

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    M'intrigue étais excellente je me suis prise au jeux a faire mon détective conan moi même mais je suis une pietre détective haha. On est tenu en haleine jusqu' au bout c'est génial 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?

    Oui et non j'avais deviné au début puis ils est "mort" donc je pensai que c'était pas lui puis apres ils sont tous mort dans l'ordre que je les soupçonné

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?

    Ils sont tous plus ou moins marquants, plus ils sont mort tard plus ils mon marqué, le juge le médecin le ddtective et la femme qui tricote (je sais plus son nom) mon parrut louches je me suis énormément attache a Roger Vera et les deux dernier homme qui survive

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?

    Non pour moi il n'y a aucune logique au final ils sont tous mort sans.vraiment de réel raison

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?

    Absolument pas, il est bien écrit et palpitant.

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?

    Oh que non sans l'épilogue j'aurai trop étais frustre
  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 03 Août 2016 22:27:18

    Bonsoir, j'arrive un peu tard désolée.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    J’ai bien aimé l’intrigue. L’idée de piéger sur une île dix personnes qui n’ont rien en commun en les accusant de meurtre et en les supprimant une à une au rythme d’une comptine ne peut laisser le lecteur indifférent. On a envie d’aller au bout de l’histoire pour découvrir l’issue.


    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    J’ai eu de gros doutes sur le juge car c’était le seul selon moi qui pouvait obtenir autant d’info sur le passé trouble de chacun des invités. Mais par la suite j’ai été désorientée (bravo Mme Christie) et j’avoue avoir soupçonné presque tout le monde.

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    Emily Brent m’a quand même un peu fait flipper avec son côté schizophrène. Le juge féroce qui envoyait facilement à la potence n’était pas vraiment rassurant. Blore m’a semblé louche car il a caché son identité au départ. Les plus attachants pour moi étaient Vera et le docteur Armstrong. Mrs Rogers m’a fait pitié tellement elle était effrayée.

    Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    Je ne me suis pas vraiment posé la question. Je me demandais chaque fois quelle serait la prochaine victime et comment elle serait assassinée pour coller à la comptine.

    Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?
    Non j’ai bien aimé ce huis clos sans enquêteur laissant la parole à chacun des personnages. Mais je préfère les récits avec Poirot ou Miss Marple !;)

    Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
    J’ai vraiment apprécié l’épilogue sans cela j’aurai été déçue.
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 03 Août 2016 22:27:27

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    Malheureusement non... j'avais pensé à ce personnage et l'avait éliminé quand il s'est fait zigouiller... du moins en théorie. Donc une fois les 10 petits nègres supprimés je me suis trouvée pantoise devant le dénouement. "Euh... j'ai raté un chapitre ou bien?"

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    Ils ont tous quelque chose de louche de par leur passé. Mais certains sont louches dans leur gestuelle ou leurs paroles sur l’île.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le médecin, bien entendu, a été dans mon collimateur jusqu'à ce que je me dise que c'était trop évident pour du Agatha Christie.
    J'aimais pas les manières du juge dès le début, à prendre les choses en main un peu comme s'il était moins coupable que les autres... étrangement.
    Etc. Ils ont tous fais quelque chose de suspect. En même temps, ils le sont tous.


    A la fin j'ai trouvé Vera attachante, dans sa survie et sa façon d'accepter son crime par étapes.

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    J'avoue n'avoir fais moyennement attention à l'ordre des meurtres. Ils sont dans l'ordre de la comptine et certaines victimes me paraissaient évidentes. Mais c'est tout.

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?
    Non ! J'aime pas ça les romans policiers... ça m'ennuie en général. Sauf Agatha Christie :)

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
    Je suis partagée sur la fin. Quelque part j'étais un peu déçue que l'assassin se dévoile (quoique j'ai apprécié sa façon de le faire) et en même temps je sais que si ça n'avait pas été le cas j'aurais été obsédée par l'assassin. J'aurais été incapable de commencer un livre derrière sans le relire.

    Dernière modification par Celystine (03 Août 2016 22:28:28)

  • WillySheaks

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 03 Août 2016 22:48:39

    - Aviez-vous deviné qui était derrière Mr Anonyme ?
    Alors non je n'avais pas du tout deviné  qui c'était même si je n'aimais vraiment pas le personnage qui était au final Mr Anonyme !

    - Quels personnages vous ont paru marquants, louches, attachants ?
    Je m'étais rapidement attachées au couple  engagé  pour servir les autres invités !
    Quand à Vera, c'est sûrement un des personnages les plus marquants mais pas celle que j'ai le plus aimé. 

    - Trouvez-vous légitime l'ordre des meurtres ?
    L'ordre de la mort des personnages n'est pour moi pas très bien justifiée ! Je pensais au départ que le meurtre choisi pour chacun d'entre eux serait en rapport avec leur passé  !

    - Est-ce qu'un policier plus classique vous a manqué ?
    Je ne lis pas beaucoup de policier et j'ai aimé  ce que nous a proposé  Agatha que j'ai trouvé original !

    - Qu'avez-vous pensé de l'épilogue ? Auriez-vous préféré rester sur votre faim ?
    L'épilogue explique vraiment bien l'esprit tordu de Mr Anonyme  et je suis contente d'avoir des explications et de savoir qui était l'être assez torturé dans tout ceux qu'on a suivit pour réaliser toute cette mise en scène !