- Accueil Forum
- Les inclassables
- L'inclassable
- Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict
-
#561 02 Août 2016 10:27:58
C'est vrai que bien souvent les carences et le maladies sont mises sur le dos du régime alimentaire VG... alors que c'est nous qui faisons le plus attention à bien manger tous les nutriments qu'il nous faut.
Cette semaine, je suis partie en camping avec deux amies non végé, et comme on se préparait les repas pour trois sur le réchaut, elles ont joué le jeu : pas de produit animal pour la semaine. Du coup c'était riz, pâtes et sauce tomate provençale toute la semaine, mais on ne pouvait pas faire mieux avec notre équipement de fortune ^^ -
#562 21 Août 2016 04:06:51
Bonjour,
C'est un énoooooorme pavé donc bon courage aux personnes qui vont me lire :p mais n'hésitez pas à partager vos expériences et me dire ce que vous en pensez !
J'ai réduit considérablement ma consommation de viande depuis presque un an, et j'ai décidé depuis peu de devenir végétarienne. Et bien sûr, à côté de ça, je me suis intéressée à un mode de vie plus simple, au bio, à mon impact sur l'environnement, au zéro déchet, etc. Je composte, j'essaie d'acheter en vrac et bio le plus possible, je ne mange presque plus de chair animale, j'achète moins de trucs industrielles et d'emballages... Bref, pleins de changements dans ma vie !
Forcément mon entourage a été au courant, petit à petit... Enfin surtout parce que je voulais devenir végétarienne.
Mon copain est parti quelques jours à un festival (sans moi) et il m'a fait super plaisir parce que sans que je lui demande il n'a pas acheté de charcuterie (alors que c'est l'option facile), un peu de tomates, fromages, pain et des trucs pour le petit dej'... J'étais ravie !
Je suis née dans une famille où nous avons mangé de la viande à tous les repas, ou presque, et du poisson au moins une fois par semaine. Mon grand-père maternel était chasseur, mon cousin par alliance (du côté de mon père) est chasseur et son fils va s'y mettre, mon beau-frère l'est également. Globalement, ils et elles sont tou·te·s attaché·e·s à la viande (surtout la famille du côté de mon père).
En juillet, à l'enterrement de vie de jeune fille d'une de mes cousines, j'ai demandé à la témoin (discrètement) s'il y avait des légumes à manger pour le repas du soir, et elles m'ont demandé pourquoi, elles étaient surprises, donc j'ai expliqué que je voulais devenir végétarienne. Et là, énorme surprise ! Pas de critiques mais grosse surprise, surtout venant de ma soeur ! Ma soeur et ma cousine Christèle ont trouvé ça bien, mais elles ont dit qu'elles en seraient incapables. Elles se sont inquiétées que je ne mange plus de poisson (par rapport aux Oméga 3 où je ne sais quoi), mais aucune inquiétude vis-à-vis de la viande (suffisamment renseignées apparemment ^^). Forcément, elles m'ont demandé ce qui avait motivé cette décision, je leur ai dit (l'écologie principalement, la cause animale même si en réduisant/arrêtant, comme je ne serais pas végétalienne/végane cela continuera à engendrer de la souffrance mais la cause animale est une des raisons néanmoins, ma propre santé... et le fait que ça coûte cher, que les plats végés c'est très bon et que nous pouvons survivre trèèèès bien sans viande ^^). Le soir, quelques personnes ont dû faire des courses et la témoin a acheté un concombre pour moi.
Bref, ça s'est globalement bien passé. Chouette !
Ensuite, ma mère a compris d'elle-même que je voulais arrêter la viande (et que mon copain aussi, même si dans son cas ce sera plutôt flexitarien ^^). Elle m'a demandé ce que je voulais qu'elle fasse à manger (nous nous étions vues et je venais passer deux jours chez mes parents), je lui ai dit que je me contenterais de l'accompagnement. Mais elle a cherché et imprimé plusieurs recettes végétariennes, elle a préparé un hachis aux légumes (qui était délicieux !) et ça m'a fait plaisir !
Mais le week-end passé, j'ai invité une de mes cousines (celle dont le mari est chasseur) à venir manger. Son mari n'était pas là comme la saison de chasse commençait, mais il y avait ses fils et la copine de son fils. Nous avons préparé un plat mexicain (avec des galettes de fajitas) en enlevant tout simplement la viande hachée (comme je fais tout le temps désormais). Tout s'est bien passé, ils et elles ont bien vu qu'il n'y en avait pas mais n'ont rien dit. Pour le dessert, j'avais fait des crêpes véganes (ce que je fais souvent depuis des mois), et nous leur avons dit que nous avons ajouté un ingrédient un peu spécial (= la compote pour remplacer les oeufs). Quand ils et elles ont su que c'était végane, j'ai bien senti un léger froid mais voilà. Ma cousine n'a pas spécialement mangé de crêpes et un de ses fils non plus, son autre fils m'a demandé la recette et lui et sa copine en ont repris pas mal. Nous avons passé une très bonne journée, voilà... Seulement, aujourd'hui je suis allée voir ma grand-mère et ma tante (ma tante qui est la mère de cette cousine, vous suivez ? xD) et ma tante m'a dit (nous parlions crêpes) "mais l'autre fois, tu ne leur a pas fait de crêpes". Et là, elle m'a dit que ma cousine n'avait pas aimé. Ok, je peux le comprendre et le concevoir mais ce qui m'a énormément blessée c'est que ma tante ajoute "Elle a dit que sans oeufs ni lait c'était pas des crêpes". Elle a dit ça d'un air un peu agacé, l'air que ma cousine avait dû avoir en disant ça (?). En sachant que c'était du lait de riz, ma tante a grimacé en faisant une remarque du genre "Heureusement que tu ne nous avait pas fait ça" (j'avais fait des crêpes "classiques" quelques mois auparavant pour elles, sentant bien que les véganes n'auraient pas plus, et elles avaient bien aimé les crêpes). J'étais blessée parce que j'ai eu l'impression qu'au-delà de la question de "j'aime / j'aime pas", il n'y avait pas de respect par rapport à mes convictions et au fait que j'essaie de faire quelque chose qui, à mes yeux, est quelque chose de bien.
Et ce soir, j'étais invitée à un anniversaire surprise chez ma cousine (celle qui s'inquiétait du fait que je ne mange plus de poisson, une cousine du côté de ma mère, du coup) et j'avais préparé des crêpes véganes hier pour les amener. J'ai commencé à pleurer un peu avant d'y aller, craignant d'avoir des réflexions, parce que j'avais extrêmement mal prit celle de ma cousine (une cousine du côté de mon père du coup lol ^^). Mais finalement, les personnes qui ont mangé les crêpes ont bien senti qu'il y avait quelque chose de différent. Certaines personnes ont moyennement aimé, mais surtout beaucoup essayaient de deviner ce que j'avais changé dans la recette. Quand les personnes ont su, pas de réaction de "dégoût", plutôt de la surprise ! Bien sûr, les crêpes classiques leur conviennent miex mais globalement ça a été.
Toujours ce soir, je portais le badge "I ♥ 0 déchet" et je crois que beaucoup n'ont pas compris le concept (et ils ont lu "I ♥ déchet" hahahahaha) et surtout que nous avions des gobelets, fourchettes, couteaux, cuillères et assiettes en plastique... D'ailleurs, une personne me l'a dit et j'ai répondu "Je sais, et ça m'embête parce que je ne sais plus où j'ai posé mon verre et j'en ai repris un..." (Nous étions énormément donc c'était dur de retrouver les trucs). Et par rapport à ça et aux crêpes véganes, mon beau-frère (pas celui qui chasse, l'autre) m'a dit "Je trouve que tu as changée depuis que tu vis avec Raphaël, qu'il t'as changée" (ce qui est faux, c'est plutôt moi qui amène mon copain vers une démarche végétarienne, zéro déchet, bio, etc.). Il avait l'air de le dire pas forcément dans "le bon sens du terme". Il ne comprenait pas ? Il trouvait ça idiot ? Pourtant il adore les animaux... Je n'ai pas cherché à approfondir.
Je suis d'ailleurs invitée chez mon frère et mon beau-frère (celui qui m'a dit ça, du coup) le 10 septembre, en même temps que ma cousine (celle qui a critiqué mes crêpes samedi dernier). J'appréhende un peu, je SAIS qu'il va y avoir de la viande : comment ce sera perçu si je ne prends que l'accompagnement ?
Sinon, les points positifs sur ma démarche vis-à-vis de ce soir : sans être un franc succès, beaucoup ont repris des crêpes. Ma soeur et deux de mes cousines (qui étaient à l'enterrement de vie de jeune fille) ont préparé des trucs végétariens (c'était un apéro dînatoire) en pensant à moi. Et je vous jure que ça me va droit au cœur et ça me fait vraiment plaisir de savoir qu'elles ont pensé à faire quelque chose pour que je puisse manger plusieurs trucs ;) -
#563 21 Août 2016 10:18:41
Je trouve que globalement tu as eu de bons retours et je ne peux que t'inviter à te focaliser sur ceux-ci, c'est grâce à eux que tu tiendras, dans le sens développer ta patience, ta diplomatie, ton sens de la répartie, etc.
Souvent ce qui est différent dérange (c'est vrai dans bien des domaines), parce que cela ramène chacun à ses propres choix (ou non choix). Prends tous les encouragements et marques de sympathie et pour les autres : laisse courir... Cela sera plus ou moins facile, selon les gens, selon les relations que tu as avec eux (après 10 ans, je m'énerve parfois encore contre certaines personnes de mon entourage qui trouvent ça funny de se moquer de la condition animale et des personnes militantes) mais la plupart du temps tu seras fière de toi, parce que tu choisis de vivre selon tes valeurs, en respectant la vie animale (et dans ton cas plus encore puisque tu as d'autres sujets de réflexion). -
#564 21 Août 2016 11:28:31
C'est cool lemillefeuilles, moi ce que je retire de ton pavé c'est que ta démarche avance, que tu t'engages et que certaines personnes, dont ton copain, te soutiennent. Plein de positif !
Pour ton repas du 10 septembre, si t'as une remarque tu peux expliquer que les accompagnements te suffisent, pas de soucis et que tu ne cherches pas à les convaincre ou faire changer eux, mais que toi tu a besoin de rester fidèles à tes convictions.
J'ai parfois des réflexions genre "sans beurre c'est pas de la pâtisserie", "les crêpes sans gluten c'est pas possible" (oui plutôt de ce côté que sur le salé végé en fait ^^) et ça me blesse régulièrement. Ils croient quoi les gens ? Que je me fais des trucs pas bon volontairement et que je fais semblant d'aimer ça ou quoi ? Oui, ce n'est pas la même chose, forcément y'a pas les mêmes ingrédients ! Et alors ? Ok, ça s'appelle pareil (crêpes, gâteau...), mais même si c'est différent dans le fond... c'est un autre goût et un autre goût BON.
C'est en fait assez insultant, parce que tu y mets de toi dans cette cuisine, tu te fais plaisir, tu veux faire plaisir aux autres (la cuisine, le partage par excellence) et parce que tu mets pas LES ingrédients alors non on goûte pas, c'est pas bon... Ils ont 4 ans ou quoi les gens ? :lol: On goûte d'abord, on a le droit de pas aimer, mais refuser sur le principe "c'est différent" (et aussi "c'est une démarche engagée qui n'est pas la mienne" avouons le) c'est tellement puéril... ^^'
Certains pensent vraiment pas à mal, clairement, mais entre le fait que certains choix sont faits pour ma santé et que j'adore expérimenter en cuisine (et j'ai peur de plaisirs réels dans la vie), ils ne se rendent pas compte qu'ils douchent mon enthousiasme et me rabaissent indirectement. Alors quand c'est balancé cash et avec mépris j'imagine même pas...
Pour les omega 3 ta cousine a raison, notre régime occidental "classique" n'en contient pas assez par rapport aux omega 6 (apportés surtout par une surconsommation de viande). Du coup en enlevant le poisson il va falloir trouver d'autres sources, mais elles sont nombreuses en végétal, comme les noix (et autres oléagineux), la mâche, l'huile de colza, le lin, les graines de chia... Pas de soucis, tu pourras leur dire ^^
En tout cas bravo, c'est super, je trouve que t'es sur une bonne voix.
Pour ma part je ne me vois toujours pas switcher au végétarisme strict. Trop de soucis de santé et d'autres soucis par ailleurs pour réussir à gérer "simplement". Mais j'ai encore réduit par rapport à l'an dernier. Et Mister fait plus d'efforts conscients aussi. Un tout petit progrès est un progrès ^^
Bon courage à toi, avec le temps certains finiront par accepter et d'autres au moins tolérer ta "différence". ^^ -
#565 21 Août 2016 21:20:57
@LaurenceAuthentique Oui, je n'ai clairement pas à me plaindre parce que les réactions ont été plutôt bonnes globalement :) C'est dans la famille du côté de mon père que ça m'a l'air complexe (ma cousine, ma tante...)
@Lelf Oui, j'ai cogité et je continue à le faire ;)
En effet c'est vexant... Même si chacun·e a le droit de ne pas aimer... Mais la façon dont certaines choses sont dites c'est blessant, et en effet rabaissant. Et là je me suis sentie rabaissée (mais je sais que ça n'était pas son but).
D'accord, je ne mange pas souvent de noix, ni tout ce que tu as cité (sauf la mâche de temps en temps). Niveau oléagineux, des noix de cajou assez régulièrement et des raisins secs (ce sont bien des oléagineux ?) mais ça reste peu régulier.
Oui je suis encore dans une phase où je me dis que je vais probablement manger de la chair animale à Noël... Et nous avons encore des steaks, des chickens wings et des nems dans le congélateur. Une fois finis, nous achèterons des versions végé ;) Cette semaine, j'ai fini les rouleaux de printemps surgelés et le pavé de saumon. La chair animale ne me dégoûte pas et il est hors de question que je jette de la nourriture encore bonne. J'ai acheté donc le mal est fait. ^^
Merci beaucoup, sinon :) Et en effet il y a du positif, c'est sûr !! Pour mon copain, sa mère est végétarienne depuis plusieurs années, et je ne pensais pas qu'il envisagerait de ne presque plus manger de viande. Le fait qu'il décide de ne pas prendre l'option de facilité (= charcuterie) pour le festival Motocultor (d'ailleurs, toi et Mister vous y êtes allés je ne me trompe pas ;) ?) et de manger végétarien durant les jours de festival, ça m'a surprise et ça m'a fait plaisir. En fait nous avons décidé quand nous aurons terminé la viande dans le congélateur, de se faire un mois 100% végétarien pour nous deux (logique pour moi du coup ^^) et une semaine 100% végétalienne. Je lui avais proposé de faire la "semaine bouffe végane" pendant le festival mais il n'a pas osé relever le défi... Ce qui ne l'a pas empêcher de prendre de la bouffe végétarienne (bon, j'espère qu'il n'aura pas pioché dans la charcuterie de ses potes mais voilà ^^) d'autant qu'il est avec des amis metalleux qui à mon avis se sont moqués (pas méchamment), donc il fallait "assumer" en plus. (Même si c'est cool la bouffe végé et qu'il n'y a pas de quoi avoir honte !) -
#566 22 Août 2016 12:02:55
Bonjour à tous! je ne sais plus si j'ai déjà commenté ici mais bon... lemillefeuilles (au passage j'aime beaucoup ta chaîne booktube même si je suis pas du genre à commenter beaucoup ^^) j'ai lu ton pavé.
Je suis végétarienne depuis 6ans maintenant, je réduis également mes produits laitiers, en fait le seul que je consomme encore (chez moi en tout cas) c'est le fromage, mais je ne l'achète plus en grande surface (pareil pour les œufs) mais au marché de mon village une fois pas semaine.
Je me souviens comme si c'était hier, du moment où j'ai pris ma décision de me tourner petit à petit vers le végétarisme,et oui au début c'était trèèèèès dur, par rapport aux critiques je parle, car après grâce à internet, les forums, les bouquins on peut trouver pleins de recettes, d'astuces etc... En fait j'ai jamais était vraiment fan de viande (à part le poulet et le poisson) donc pour moi ça n'a pas été si dur d'arrêter.
Mais oui au début les gens étaient très fermés d'esprit sur ça, je me rends compte qu'aujourd'hui les esprits commencent à s'ouvrir un peu (ça commence même à devenir une mode, ce qui ne me plaît pas forcément mais bon), par contre le véganisme c'est encore très mal vu je trouve, même s'il y'a à peine 6ans personne autour de moi ne connaissait ce mot et maintenant c'est de plus en plus répandu. Quand je fais de la pâtisserie c'est souvent vegan, vu que de toute façon je ne bois plus que des laits végétaux, et pour les œufs perso ça m'énerve un peu de les gâcher là-dedans, donc je fais tout simplement sans œufs.
Je suis également en train de me tourner vers une démarche 0 déchets et tout ce qui va avec.... Je suis contente car mon conjoint me rejoins de plus en plus dans mes idées ( ce n'était pas le cas du tout il y'a 6 ans mais il a vachement évolué et je suis super fier, il ne bois aussi que du lait vegetal comme moi ), il est donc flexitarien, végétarien à la maison et plus où moins omni à l'extérieur, mais sa consommation de viande à largeeement diminué maintenant et je suis super contente d'avoir un frigo sans chair animal :heart:
De toute façon on vis dans un monde où dès la naissance on est formatés, on nous apprends que l'être humain lambda dois manger de la viande et 3 produits laitiers par jour !!! Que manger de la viande c'est un symbole de virilité, de force... alors que pleins de grands sportifs sont végétarien ou vegan et qu'ils n'ont aucun problème...
Bref, tout ça pour dire quand on commence dans ce mode de vie, il faut avoir beaucoup BEAUCOUP de patience, il faut rester zen, que tu apprenne à te construire tes arguments afin de ne pas te laisser déborder quand un débat sur le sujet commence, montrer que tu es sur de toi, que tu connais ton sujet, sois fier de ce que tu défends!!
Et bon courage pour noël c'est toujours un moment difficile pour un végé, surtout les premiers...Dernière modification par chat-pitre (22 Août 2016 12:11:56)
-
#567 22 Août 2016 12:25:35
Lemillefeuilles, je trouve que tu as quand même eu pas mal de réactions positives même si c'est sûr que l'histoire des crêpes a du être vexante ... surtout que ça ne doit pas avoir un goût hyper différent non ? Parfois, ce n'est que de la mauvaise foi ...
Quand je le dis à d'autres personnes, j'ai souvent des réactions négatives : soit on pense que je suis ridicule de penser autant aux animaux, soit on "argumente" direct sur le fait que la consommation des animaux est normal ... mais depuis quand le meurtre est normal ? En bref, on ne m'écoute pas vraiment et on se moque de moi. Je me souviens de très très peu de réactions positives : deux en fait, où elles sont devenues végé ! :D
Mais tout ça, ça m'est égal, je suis bien comme je suis, avec mes convictions. J'aime ma compassion et j'aime penser que tout animal mérite respect. Alors ce qu'en dise les autres ... après tout, ce n'est pas moi qui en paie le prix, malheureusement ce sera toujours ceux qu'on considère comme des produits de consommation.
Le seul truc que je ne digère toujours pas, c'est que souvent je ne trouve aucun plat végé dans les restaurants. C'est très rare qu'on me dise qu'on va me prépare un plat végé. La plupart du temps, je dois pendre un plat avec des trucs faciles à trier (genre un plat où il y a quelques crevettes) mais c'est pénible ! Et ça m'énerve vraiment, on parle de tolérer la différence mais on ne fait rien pour contenter tout le monde ^^' -
#568 22 Août 2016 12:58:59
@lemillefeuilles : pour ton copain je ne m'en ferais pas trop, la communauté métal est très ouverte comparée à d'autres et d'ailleurs mes seuls amis véganes en font partie ^^
@chat-pitre : le véganisme est encore mal vu, surtout au niveau médical, mais franchement depuis un an je trouve qu'il y a une ouverture. Il a atteint la presse généraliste, et pas spécialement pour en dire du mal, au contraire, donc je pense qu'on es sur la bonne voie. Même si en France on est sacrément longs à la détente.
@vuhj : Bien que flexitarienne, c'est un truc que je déplore vraiment moi aussi, ce manque d'option sur les menus. J'ai été en Allemagne cet été et quel bonheur d'avoir quasi systématiquement des options végé (même dans le gros truc à burger, au moins 2 options végé !) ou de pouvoir customiser un plat en mode végé ou végane. Sans parler des resto construits autour du végétarisme/véganisme qui sont vraiment cool et pas dépaysants pour qui serait omnivore (des risottos, des bars à salade, etc). Sans oublier que tous les allergènes sont signalés sur les cartes, sur chaque plat, c'est tellement bien foutu et open. En France c'est vraiment trop pénible, il n'y a guère que dans des restos "du monde" qu'on peut s'en sortir facilement pour l'instant (même si bon en habitant à Paris je peux trouver des bonnes adresses mais voilà... faut encore bien chercher malgré tout, ça devrait être partout). -
#569 22 Août 2016 14:47:06
Oui le véganisme commence à peine à arriver en France, on est vraiment à la ramasse sur pas mal de plans de toute façon, concernant les animaux ou autre. Mais bon c'est quand même génial la différence par rapport à il y'a quelques années comme je l'ai dit, mais bon j'ai l'impression que beaucoup voient ça comme une sorte de "mode" ( comme pour le sans gluten en fait ) et ça me gêne un peu. C'est vrai que d'un côté je me dis au moins c'est toujours ça pour les animaux, mais bon ça salit un peu la cause quoi, je sais pas je trouve ça bizarre, presque malsain. Et puis faudrait pas que les produits vegans deviennent trop industrialisé, c'est quoi votre avis sur les similis-carnés par exemple?
Ah l'Allemagne j'entends pleins de monde dire que c'est le paradis des végés haha, d'ailleurs y'a pleins de marques cosmétiques vegans qui sont allemandes ( c'est vrai ça aussi c'est compliqué parfois de trouver des produits cosmétiques vegan et bio, sans passer par le net ou la biocop ). Perso quand je vais au resto s'il n'y a pas de menu végétarien je demande par exemple la salade avec les lardons mais je leur demande de m'enlever les lardons, la plupart du temps ça leur pose pas de problème et j'ai même pas à mentionner mon végétarisme ( une fois au buffalo grill c'est ce que j'ai fait, le serveur à penser que je faisait un régime du coup il a fait de gros yeux quand j'ai commandé une bière xD ). Après si vraiment y'a que des menus avec pour aliment principal la viande/le poisson ben je leur demande si c'est possible de prendre que des accompagnements avec les légumes, le riz etc... bref, j'arrive toujours à m'arranger, en général ça se passe bien, après c'est sur que c'est pas hyper diversifié quoi...
Je vous conseille les restaurants indien, pakistanais, ont y va chaque année avec mon copain ils ont pas mal de plats végés et c'est super bon si vous aimez ce genre de cuisine! Nous à chaque fois on se régale!Dernière modification par chat-pitre (22 Août 2016 14:47:48)
-
#570 22 Août 2016 14:53:54
En Bretagne, il n'y a pas d’œufs dans les galettes. D'ailleurs, j'ai rarement des œufs au frigo (j'essaie de ne plus en consommer, et mon homme pense rarement à s'en acheter). Du coup même avant d'être sensibilisée au côté peu éthique des œufs, il n'était pas rare que je commence à cuisiner et m'aperçoive que je n'avais pas d’œufs... Donc je devais m'adapter. Et quand on a testé les crêpes sans œufs, sans rien mettre à la place, on a été surpris de voir que le goût était strictement le même... La seule différence c'est que la crêpe sèche plus vite, donc si on la garde le soir pour le lendemain matin, c'est du carton.^^ Mais sinon, à faire à la machine à crêpes pour les manger de suite, je ne vois pas de différence, honnêtement. :) Et le top c'est de varier les farines et les laits pour varier les plaisirs... lait d'avoine par exemple, j'adore !
- Accueil Forum
- Les inclassables
- L'inclassable
- Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict