#312 01 Août 2016 00:59:21
Hé oui, :p! J'ai terminé The Gospel of Loki, et je confirme qu'il est vraiment très chouette, même si j'ai le sentiment que Joanne Harris n'a pas pris énormément de risques avec ce roman... comme je l'ai déjà dit, je ne m'y connais pas des masses en mythologie nordique, mais j'ai retrouvé ici des éléments que je connaissais déjà, et du coup j'ai l'impression que relater les faits du point de vue de Loki n'apporte finalement pas grand chose de plus, à part donner une perspective légèrement différente (mais rien de révolutionnaire, enfin, à mon avis.) Mais globalement, en tant que néophyte, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman (qui du coup m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur la mythologie scandinave) et j'ai vraiment adoré suivre le personnage de Loki, qui est drôle et attachant en dépit de sa nature malicieuse, voire parfois franchement malveillante (il faut dire aussi qu'il n'est pas vraiment aidé par les autres dieux d'Asgard... enfin, de son point de vue :P.)
A la suite de ce roman, j'ai également lu La planète des singes de Pierre Boulle, que j'ai beaucoup aimé également. J'ai trouvé très intéressant le récit de Ulysse Mérou et le point de vue qu'il se voit contraint d'adopter (celui de l'espèce inférieure traitée comme telle par l'espèce douée de raison, les singes donc) et qui le force à remettre en question ce qu'il prenait pour acquis jusqu'alors, à savoir la dominance naturelle de l'homme sur son environnement. Même si l'action est relativement posée durant une bonne partie du récit, j'ai trouvé que l'on suivait très bien le cheminement psychologique du narrateur, son arrogance humaine du début, puis le dégoût pour lui-même et son espèce notamment lorsqu'il cède lui-même volontairement ou non à des instincts animaux, les révélations ensuite sur l'origine de cette civilisation des singes et cette fin, pas vraiment imprévisible, mais particulièrement bien amenée. Bref, une excellente découverte.
J'ai ensuite poursuivi avec Zoanthropes, tome 1 : La Métamorphose de Matthias Rouage, pour rester dans la SF. Mon avis est un peu plus mitigé pour cette lecture. J'ai apprécié dans l'ensemble, j'ai tourné les pages sans déplaisir et j'ai eu envie de connaître la suite au cours de ma lecture, mais j'ai été un peu gênée parfois par l'écriture trop simple. Certaines choses s'enchaînent beaucoup trop vite, on effleure à peine la psychologie des personnages alors qu'ils sont tout de même confrontés à des événements traumatisants, et cette histoire de test de zoanthropie effectué avant l'entrée à l'université n'est pas des plus cohérentes, surtout si l'on considère les réactions complètement irrationnelles des personnes non-mutantes... l'un des personnages se montre ainsi furieux d'avoir été "trahi" par ses amies dont les gènes s'avèrent avoir muté, alors qu'une minute plus tôt, il avait autant de chances qu'elles d'être sur la liste des zoanthropes... même en considérant le lavage de cerveau que subissent les humains, ce n'est pas une réaction très logique :grat:.
J'ai donc regretté ce rythme un peu trop rapide, la facilité avec laquelle Shina s'habitue à sa nouvelle condition de Zoanthrope, certaines ellipses un peu malvenues (les premiers mois de Shina à Signi, ses cours à l'université, son entraînement, l'acceptation progressive de son animal-totem bref, la vie de tous les jours et les questionnements d'une jeune fille qui vient de découvrir qu'elle est l'une des créatures qu'on lui a appris à haïr depuis son enfance m'ont un peu manqué. Je pense que cela aurait beaucoup aidé à rendre ce personnage, ainsi que ses relations avec les autres, plus tangible et crédible, quitte à sacrifier quelques aventures rocambolesques pour des moments plus introspectifs.)
Du coup, même si j'ai été prise dans le rythme de l'histoire, je n'ai pas vraiment l'impression de m'y être vraiment impliquée émotionnellement et certains rebondissements à la fin du roman m'ont laissée froide (sans compter que la fin qui se veut en cliffhanger m'a plutôt donné l'impression de se terminer en plein milieu d'un chapitre...). La suite n'est pas dans ma PAL, je ne sais pas si je la lirai, sauf peut-être si je peux l'emprunter à l'occasion. J'avoue être un peu curieuse de connaître la suite, mais l'attrait de la découverte passé, j'ai surtout peur de m'ennuyer. Pour le moment, en tout cas, je ne suis pas pressée.
Reste à choisir ma prochaine lecture (ce qui devrait aller vite sachant que la quasi totalité de mes livres est dans les cartons pour mon déménagement la semaine prochaine...) J'hésite entre Neversuch House (La Maison Sans-Pareil) d'Elliott Skell (que j'ai envie de lire depuis trèèèèèèèès longtemps) ou Priestess of the White de Trudi Canavan (qui présente l'avantage d'être un pavé, donc que je devrais pouvoir faire tenir d'ici à ce que mes bibliothèques soit installées dans le nouvel appart ^^.)