[Suivi lecture] Minidou II

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#311 20 Juillet 2016 09:00:52

Encore un qui a l'air intéressant :pleur:
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#312 01 Août 2016 00:59:21

Hé oui, :p! J'ai terminé The Gospel of Loki, et je confirme qu'il est vraiment très chouette, même si j'ai le sentiment que Joanne Harris n'a pas pris énormément de risques avec ce roman... comme je l'ai déjà dit, je ne m'y connais pas des masses en mythologie nordique, mais j'ai retrouvé ici des éléments que je connaissais déjà, et du coup j'ai l'impression que relater les faits du point de vue de Loki n'apporte finalement pas grand chose de plus, à part donner une perspective légèrement différente (mais rien de révolutionnaire, enfin, à mon avis.) Mais globalement, en tant que néophyte, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman (qui du coup m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur la mythologie scandinave) et j'ai vraiment adoré suivre le personnage de Loki, qui est drôle et attachant en dépit de sa nature malicieuse, voire parfois franchement malveillante (il faut dire aussi qu'il n'est pas vraiment aidé par les autres dieux d'Asgard... enfin, de son point de vue :P.)

A la suite de ce roman, j'ai également lu La planète des singes de Pierre Boulle, que j'ai beaucoup aimé également. J'ai trouvé très intéressant le récit de Ulysse Mérou et le point de vue qu'il se voit contraint d'adopter (celui de l'espèce inférieure traitée comme telle par l'espèce douée de raison, les singes donc) et qui le force à remettre en question ce qu'il prenait pour acquis jusqu'alors, à savoir la dominance naturelle de l'homme sur son environnement. Même si l'action est relativement posée durant une bonne partie du récit, j'ai trouvé que l'on suivait très bien le cheminement psychologique du narrateur, son arrogance humaine du début, puis le dégoût pour lui-même et son espèce notamment lorsqu'il cède lui-même volontairement ou non à des instincts animaux, les révélations ensuite sur l'origine de cette civilisation des singes et cette fin, pas vraiment imprévisible, mais particulièrement bien amenée. Bref, une excellente découverte.

J'ai ensuite poursuivi avec Zoanthropes, tome 1 : La Métamorphose de Matthias Rouage, pour rester dans la SF. Mon avis est un peu plus mitigé pour cette lecture. J'ai apprécié dans l'ensemble, j'ai tourné les pages sans déplaisir et j'ai eu envie de connaître la suite au cours de ma lecture, mais j'ai été un peu gênée parfois par l'écriture trop simple. Certaines choses s'enchaînent beaucoup trop vite, on effleure à peine la psychologie des personnages alors qu'ils sont tout de même confrontés à des événements traumatisants, et cette histoire de test de zoanthropie effectué avant l'entrée à l'université n'est pas des plus cohérentes, surtout si l'on considère les réactions complètement irrationnelles des personnes non-mutantes... l'un des personnages se montre ainsi furieux d'avoir été "trahi" par ses amies dont les gènes s'avèrent avoir muté, alors qu'une minute plus tôt, il avait autant de chances qu'elles d'être sur la liste des zoanthropes... même en considérant le lavage de cerveau que subissent les humains, ce n'est pas une réaction très logique :grat:.
    J'ai donc regretté ce rythme un peu trop rapide, la facilité avec laquelle Shina s'habitue à sa nouvelle condition de Zoanthrope, certaines ellipses un peu malvenues (les premiers mois de Shina à Signi, ses cours à l'université, son entraînement, l'acceptation progressive de son animal-totem bref, la vie de tous les jours et les questionnements d'une jeune fille qui vient de découvrir qu'elle est l'une des créatures qu'on lui a appris à haïr depuis son enfance m'ont un peu manqué. Je pense que cela aurait beaucoup aidé à rendre ce personnage, ainsi que ses relations avec les autres, plus tangible et crédible, quitte à sacrifier quelques aventures rocambolesques pour des moments plus introspectifs.)
    Du coup, même si j'ai été prise dans le rythme de l'histoire, je n'ai pas vraiment l'impression de m'y être vraiment impliquée émotionnellement et certains rebondissements à la fin du roman m'ont laissée froide (sans compter que la fin qui se veut en cliffhanger m'a plutôt donné l'impression de se terminer en plein milieu d'un chapitre...). La suite n'est pas dans ma PAL, je ne sais pas si je la lirai, sauf peut-être si je peux l'emprunter à l'occasion. J'avoue être un peu curieuse de connaître la suite, mais l'attrait de la découverte passé, j'ai surtout peur de m'ennuyer. Pour le moment, en tout cas, je ne suis pas pressée.

Reste à choisir ma prochaine lecture (ce qui devrait aller vite sachant que la quasi totalité de mes livres est dans les cartons pour mon déménagement la semaine prochaine...) J'hésite entre Neversuch House (La Maison Sans-Pareil) d'Elliott Skell (que j'ai envie de lire depuis trèèèèèèèès longtemps) ou Priestess of the White de Trudi Canavan (qui présente l'avantage d'être un pavé, donc que je devrais pouvoir faire tenir d'ici à ce que mes bibliothèques soit installées dans le nouvel appart ^^.)
  • Minidou

#313 02 Août 2016 12:14:24

Bon en fait, le choix de ma lecture suivante s'est fait tout seul puisque j'ai acheté hier Harry Potter and the Cursed Child. Et comme c'est Harry Potter évidemment, je l'ai dévoré immédiatement... mais je ne dirai pas ce que j'en pense pour ne pas spoiler :P ! Par contre, j'ai des tas de choses à en dire, donc il y a une chronique qui mijote, et mon avis détaillé finira par arriver sur le blog! Pour l'instant, je n'ai qu'une chose à dire:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Scorpius :heart:

Cela dit, je ne suis pas plus avancée sur le choix de ma prochaine lecture. Je pense que je vais me décider pour Priestess of the White et enfin découvrir Trudi Canavan :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#314 07 Août 2016 17:35:41

Ah mais moi je veux des spoilers là-dessus … parce que franchement, j'ai un peu peur de cette "suite", et de ne pas retrouver ce que j'ai tant aimé dans les livres.
    As-tu choisi ?
  • Minidou

#315 22 Août 2016 19:46:29

Coucou tout le monde me revoilà!

J'ai déménagé en début de mois et donc pas d'internet pendant presque trois semaines (ça ne fait pas de mal, de temps en temps, cela dit) mais je suis de nouveau connectée au monde civilisé =D!

My : Je devrais bientôt pouvoir mettre en ligne ma chronique complète sur Harry Potter and the Cursed Child, mais voilà quelques impressions rapides pour patienter (indice : tes craintes sont malheureusement justifiées :goutte: )

J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction de l'univers de Harry Potter. Je n'ai quasiment rien retrouvé de ce qui faisait le charme de la saga, l'intrigue est tirée par les cheveux et sans grand intérêt ni pour le développement des nouveaux personnages ni pour les anciens. C'est complètement alambiqué, cela viole les règles du monde de la magie que l'on connaît, c'est parfois carrément niais (sans compter certains personnages qui sonnent complètement faux). Il y a quand même du positif, j'ai d'ailleurs fait un tableau positif/négatif après avoir terminé ma lecture et j'étais surprise de voir qu'il était relativement équilibré malgré tout mais trois semaines après lecture c'est vraiment le négatif qui l'emporte. Sauf sur un point : Scorpius et Albus (surtout Scorpius. Sans rire, j'aime tellement ce gamin, je pourrais l'adopter :heart:) qui sont tous les deux terriblement attachants. Ces deux là sont d'ailleurs la seule raison qui m'a fait rester sur un petit nuage pendant quelques jours après ma lecture, et j'espère vraiment que quelqu'un les reprendra et écrira sur eux une fanfiction décente ^^.

Bref, un "huitième tome" clairement pas nécessaire (sauf pour Scorpius :pink: )

Pour la suite, j'avais donc commencé comme prévu Priestess of the White de Trudi Canavan, mais vu l'épaisseur du pavé, j'ai vite renoncé à le transporter, et je me suis plutôt rabattue sur I, Lucifer, de Glen Duncan. Comme son titre l'indique, il s'agit de l'histoire de Lucifer raconté par lui-même et c'est très très très bon :D! Cela fait voir les textes bibliques, les anges, Dieu, et même l'humanité sous un tout autre jour, c'est surtout extrêmement drôle, parfois (souvent) provocateur, et les pensées et réflexions de Lucifer, si elles ont un côté un peu fouillis sont toujours très savoureuses (en plus de faire réfléchir, mine de rien.) C'est en fait exactement ce qui me manquait dans The Gospel of Loki, l'impression d'avoir vraiment un point de vue différent, une "valeur ajoutée" à l'histoire telle qu'on la connaît. Il me reste une cinquantaine de pages à lire, et je suis déjà dépitée d'arriver au bout ^^.

Ensuite, je lirai probablement Les Locomotives avec des chaussettes d'Arnaldo Ginna et Le Coeur Cousu de Carole Martinez, histoire d'essayer quand même d'être dans les temps pour le challenge Destockage de PAL! Voilà voilà!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#316 24 Août 2016 14:53:15

Merciiiiiiiiiiiiii :D j'ai vu aussi pas mal d'avis disant qu'il faut oublier un peu l'histoire pour entrer dedans mais alors pourquoi le présenter comme le 8e tome ? En tout cas, j'ai décidé de me passer de cette lecture (si la pièce vient en France ou est filmée, je verrai…)

Bonne nouvelle lecture :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#317 27 Août 2016 15:35:00

t'as lu le dernier Harry en moins de 24h?
    Sinon, à part La planète des singes, je ne connais aucune de tes lectures. I, Lucifer semble bien drôle. Bonne lecture
  • Minidou

#318 27 Août 2016 18:45:11

Mypianocanta : Tout à fait, je ne vois pas non plus l'intérêt d'un livre dont il faut oublier l'histoire pour l'apprécier... surtout dans le cas d'une pièce de théâtre je pense, parce que c'est difficile de la juger sur les mêmes critères qu'un roman, et en l'absence de mise en scène et de jeu d'acteur (qui pour le coup pourraient peut-être compenser en partie la faiblesse du scénario) on n'a plus grand chose pour se raccrocher ... et là pour le coup, on viole vraiment des règles fondamentales du monde de la magie, et on va à l'encontre de principes qui sont au coeur de l'univers de Rowling, quand même

la quasi intégralité de l'intrigue tourne autour de voyages dans le temps alors qu'il a été établi dans les romans que, non seulement il était impossible de retourner dans le temps au delà de quelques heures sans provoquer des conséquences désastreuses, mais qu'il était en plus impossible de modifier fondamentalement le cours des événements (soit, si Cedric est mort, c'est que de toute façon, toute tentative de modifier le temps pour le sauver était vouée à l'échec. Donc dès le départ, on sait que les personnages vont se planter, quoiqu'il arrive.)

Bref, je suis assez dépitée que cette histoire fasse à présent partie du canon HP, alors qu'il y a sur Internet des douzaines de fanfictions largement mieux ficelées (et moins bourrées de clichés.)

isallysun: J'ai lu le dernier HP en une soirée en fait xD (mais c'est mon rythme normal de lecture pour chaque sortie de HP :P. En plus là, c'était une pièce de théâtre donc c'est encore plus rapide à lire qu'un roman.) I Lucifer est effectivement particulièrement drôle, mais donne en même temps matière à réflexion. Le récit est confus, mais c'est un effet voulu, puisque Lucifer, qui est donc  le narrateur, a une nette tendance à la digression. Mais ce sont les réflexions de fond, sur l'humanité, sur le libre arbitre, sur la religion et toutes ces choses qui valent vraiment le coup, plus que le récit lui même en fin de compte ^^. Bref, je conseille vraiment ce roman, c'est un plaisir à lire ^^!

Donc j'ai terminé I, Lucifer, que je pense chroniquer (peut-être, si j'en ai envie... l'avenir le dira :P). J'ai voulu m'attaquer aux Locomotives avec des chaussettes d'Arnaldo Ginna, mais c'est probablement beaucoup trop contemporain pour moi. Il me manque des clés pour comprendre de quoi il retourne là dedans (ou alors c'est juste qu'il ne faut pas essayer d'y chercher un sens... et même si je peux comprendre la démarche artistique dans ce cas, j'avoue avoir beaucoup de mal à l'apprécier.) Du coup j'ai abandonné, du moins pour le moment, je vais essayer de chercher d'autres critiques ou des études pour mieux appréhender ce type de texte, et tâcher d'y revenir plus tard.

Je voulais lire Le coeur cousu, mais finalement je n'en ai plus envie. J'ai commencé The Summoner de Gail Z. Martin, mais je n'ai plus envie de continuer non plus... je pense que je vais butiner dans ma PAL jusqu'à trouver quelque chose qui m'inspire parce que pour le moment, c'est un peu un passage à vide :lol: (surtout qu'il y a plusieurs livres que j'ai envie de lire en ce moment et que je garde pour le challenge de la Coupe des Quatre Maisons, qui commence le 5 septembre. Il faut que je trouve autre chose d'ici là =D)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#319 27 Août 2016 20:45:42

Je ne pense pas que la pièce fera partie du canon HP alors que tout le monde (même ceux qui aiment) soulignent les entorses avec les livres O_O

Moi aussi, j'ai une envie de butiner et surtout de lectures imprévues…

Bon choix :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#320 28 Août 2016 00:30:06

je ne savais même pas que c'était une pièce... (ne me demandez pas sur quelle planète je vis, elle vous est encore inconnue ;)
    Ce que tu dis de I,Lucifer m'intéresse grandement.