#413 10 Mars 2016 11:03:48
Anouchka a écritAlcools m'attend dans ma PAL. Qu'en as-tu pensé? Je garde un bon souvenir sinon des lectures de Pirandello que j'ai pu faire, mais je ne crois pas connaître Le voyage. Qu'en as-tu pensé?
Bonnes lectures!
Alcools est vaiment un très beau recueil et se lit très facilement et agréablement. J'aime beaucoup l'oeuvre d'Apollinaire, il faut que je m'achète certains recueils (même celui là je ne l'ai pas, je l'avais emprunté à la bibli) mais pour cela il faut que j'attende le déménagement de ma mère et les nouvelles bibli qui vont agrémenter ma chambre là bas ;)
Le Voyage est une nouvelle vraiment courte, d'une vingtaine de pages il me semble, qui raconte l'histoire d'une veuve qui n'a pour ainsi dire pas quitté son "château" de sa vie (bonne petite femme d'intérieur du temps de la vie de son mari, mère à plein temps puis veuve cantonnée chez elle par bienséance) et qui en sort un jour avec son beau frère qu'elle a toujours secrètement aimé pour aller voir un médecin, d'abord à Catane il me semble (la nouvelle se déroule la plupart du temps en Sicille) puis à Naples. C'est vraiment une histoire très touchante, car cette jeune femme découvre alors qu'elle est malade et proche de la mort qu'elle n'a en fait jamais vécu et cela la mène à une sorte de frénésie de vie à en vouloir toujours plus à la fois belle et tragique.
Bonne lecture à toi aussi !
Kyradieuse a écritLa scène de fin est juste merveilleusement apocalyptique ! =D
Ouais mais je n'ai pas trop compris l'intérêt, ou alors c'est moi qui ait loupé un truc ^^
Avant de vous parler de mes lectures, une petite annonce : je suis à la recherche d'une partenaire pour le nouveau challenge Destockage de pàl en duo, le vrai défi !, les inscriptions sont jusqu'au 15 mars donc je n'ai plus beaucoup de temps pour trouver une partenaire. Si quelqu'un veut participer avec moi, ce sera avec joie de mon côté, si je ne trouve personne ce n'est pas très grave non plus ^^
Concernant mes lectures maintenant, je suis en pleine lecture de Et Puis Paulette que je pense finir bientôt même si je ne sais toujours pas qui est cette fameuse Paulette. Il me reste 70 pages mais il se lit vraiment rapidement. C'est un roman à la fois drôle et sérieux car il traite d'un sujet d'actualité pour beaucoup, la solitude surtout arrivé à un certain âge. Je trouve que l'auteur traite vraiment magnifiquement ce sujet en montrant à la fois les solutions qui peuvent être envisagés (la cohabitation entre personnes âgées ici) ses avantages et les problèmes que cela peut engendrer.
Sinon, je me suis lancée dans une autre lecture "VO" (encore une qui s'accumule dans mes lectures en cours et en attente...) avec mon premier livre en italien, en version bilingue en fait : Les Aventures de Pinocchio ! Je connais déjà plutôt bien l'histoire et heureusement car mon niveau d'italien est encore très débutant ^^ Je comprends quand même le plus gros en italien, ce qui me fait plaisir, c'est l'avantage des langues latines (que j'ai longtemps boudées car on ne nous proposait que allemand ou espagnol au collège et l'espagnol ne me tentait pas du tout). J'essaie d'en lire 2 chapitres par jour car ils sont vraiment tout petits et normalement je l'aurai fini d'ici fin mars.
En parlant de lecture en langue étrangère, je ne perds pas espoir de me replonger sérieusement dans le Journal d'Anne Frank et peut être même de le finir ce mois ci mais j'ai tellement de livre qui me font envie que j'ai un peu peur que ça ne soit pas le cas...
Bonne lecture à tous !