Le bullet journal

• JBDelroen

Néophyte de la lecture

#61 07 Septembre 2016 17:36:44

Le Bujo c'est vraiment chouette.

J'ai toujours fait des listes de tout pour tout de ce que j'avais à faire dans la journée, et ça m'évite tout simplement de les avoir volantes sur mon PC ou ailleurs que je perds tout le temps et que je refais au fur et à mesure. Ca me permet aussi d'avoir sous la main mon calendrier, mes RDV, mes trucs à faire, mes différents suivis tout en dessinant et gribouillant pour le décorer. Ca ne me prend pas longtemps le soir, et c'est un petit moment détente quand je zone de dessiner sur mes pages.
    Et puis de temps à autre je me dis "ah tiens, je devrais faire une page de ça dans mon carnet" pour faire un suivi (du genre quand est ce que j'ai changé les draps la dernière fois ?).

Et puis, franchement, ça m'aide un peu à pas trop procrastiner. Quand je mettais sur feuille volante, hop, la liste disparaissait et je reportais au lendemain. Là je ne peux pas perdre la feuille et faire comme si de rien n'était. Ca m'a permis de prendre un RDV médical que je dois prendre depuis un an.... Je me fais des objectifs du mois par exemple (notamment prendre ces fameux rdv médicaux  XD)

Bref, moi, ça marche et ça me permet d'avoir un bureau plus "net" :) et pas de pages de perdues non plus !

J'ai pris un Leuchtturm couverture noir, à points. C'est super les points pour la mise en page je confirme !
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#62 12 Septembre 2016 08:42:57

Bullet journal commencé samedi, j'accroche bien au concept ! Finalement j'ai fait le choix d'utiliser le carnet sans lignes pour le bujo, et de réserver le second carnet ligné pour ce que j'ai appelé "the bookworm's book" ; en gros je m'en servirai pour consigner mes lectures et mes avis synthétiques sur ce que j'ai lu. Le format blog ne me convient plus, ça prend trop de temps, du coup le carnet me parait une bonne idée !!
  • Winter Witch

Livraddictien débutant

#63 15 Septembre 2016 17:50:34

J'adore absolument le concept du bullet journal, je les trouve absolument magnifiques souvent, mais j'ai l'impression que ce concept ne me va pas tellement. Je ne sais pas comment vous arrivez à remplir vos journées, peut-être que je suis trop routinière mais je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un cahier pour me souvenir des choses à faire... du coup, j'en avais commencé un et ça me déprimait de voir un emploi du temps aussi vide :/ Vous avez tant de choses à faire ou c'est juste que vous marquez des routines quelconques dedans ? é.è
  • auchat

Marin sur les mers du savoir

#64 15 Septembre 2016 18:07:53

on ne va pas dire que j'ai énormément de chose à faire mais plutôt que ça me permet de moins les reporter (genre travailler un cours ou envoyer un message). Après je note aussi les trucs qu'on me demande de faire dans la journée pour être sur de ne pas oublier. C'est aussi un indicateur qui permet de se dire mais si regarde tu n'as pas rien fais tu as quand même fini plein de tâche.
    Ca fait 2 semaines que je l'ai commencé et même si il est pas des masses décoré je le trouve sympathique mon bullet. Perso j'ai même pas mis de calendrier dedans, j'utilise que les daily et m'en sert pour regrouper mes notes divers et variées.
  • La vie couleur Jade

Petit joueur sur les mots

#65 15 Septembre 2016 18:25:25

Winter Witch a écrit

J'adore absolument le concept du bullet journal, je les trouve absolument magnifiques souvent, mais j'ai l'impression que ce concept ne me va pas tellement. Je ne sais pas comment vous arrivez à remplir vos journées, peut-être que je suis trop routinière mais je n'ai pas l'impression d'avoir besoin d'un cahier pour me souvenir des choses à faire... du coup, j'en avais commencé un et ça me déprimait de voir un emploi du temps aussi vide :/ Vous avez tant de choses à faire ou c'est juste que vous marquez des routines quelconques dedans ? é.è

En ce qui me concerne j'ai une mémoire de poisson rouge donc je note tout, c'est à dire les appels que je dois passer (médicaux, perso, professionnels), les choses que j'ai à acheter, l'heure à laquelle le livreur passe me déposer les courses, que je dois poster une lettre... Donc il est rare que mes journées soient vides, mais j'ai vraiment besoin de tout noter ça m'évite de ne pas y penser et ça me rassure de voir que j'ai fais tout ce que j'avais à faire. Il m'arrive quand même d'avoir des journées vides, juste parce que j'ai été en cours toute la journée et que je n'avais rien à penser tout simplement! Peut-être que tu n'as pas besoin de noter la moindre chose comme moi et que c'est pour ça que tu avais la sensation de journées vides :)

• Candyshy

Maître de conférence des étagères

#66 16 Septembre 2016 08:24:09

J'ai commencé à établir les pages d'octobre, je me régale vraiment avec mon bullet, et ça me détend en plus (pas que je sois une stressée) mais je ne pensais pas prendre autant de plaisir :)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#67 16 Septembre 2016 08:35:21

Winter Witch a écrit

Perso j'ai détourné le truc. Je suis hyper routinière, c'est même indispensable à mon équilibre physique et psychologique, du coup je n'ai quasi jamais d'imprévus dans ma vie ou de choses à faire absolument. Je me sers du bujo comme une sorte de carnet de bord, comme un pense-bête pour certaines choses (genre la Masse Critique de Babelio, première fois que je n'ai pas loupé le coche, merci le bujo !), j'y détaille certains projets (genre les caractéristiques de la maison que je veux acheter, la réécriture de certains de mes textes), j'y colle mes recettes favorites... Je le décore avec des stickers et aussi des photos à moi (j'ai trouvé un site sympa qui les imprime en petit format sous forme de stickers pour pas grand chose). J'ai collé un calendrier du mois sur la première page, j'y note certaines choses comme mon poids, le jour où j'ai donné son anti-puces à mon chien, le jour où j'ai fait le ménage dans telle pièce, le jour où j'ai eu une migraine... J'y tiens aussi un détail de mes comptes histoire de voir l'évolution de ma situation financière... J'ai collé la description de l'objectif macro que je veux m'offrir avec son prix pour me motiver à mettre de côté pour l'acheter, et accessoirement pour ne pas perdre la référence. ^^ Ce n'est pas un bullet journal au sens strict du terme, je n'utilise pas les codes propres au bujo, mais ça me plait bien comme ça ! :)

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#68 26 Septembre 2016 11:08:44

J'ai fini par craquer ce week-end.
    J'étais persuadée de ne pas avoir l'utilité d'un BuJo mais j'en avais assez des petits post-it qui se baladent de partout.

J'ai donc récupéré un carnet (un Insights ligné, maison Targaryen :P ) et j'y ai regroupé toutes mes listes, mes challenges, mes partenariats, ...
    Je ne compte pas m'en servir pour le côté planning, pour ça j'ai mon agenda du boulot qui me suffit largement, mais pour les listes je me suis éclatée :D .

Par contre je suis une buse en dessin alors j'ai investi dans du masking tape et des autocollants, c'est fort mignon. Et quand je réussis à faire un mini dessin, je suis super fière de moi XD .
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#69 26 Septembre 2016 11:10:49

Yoda Bor a écrit

J
    Par contre je suis une buse en dessin alors j'ai investi dans du masking tape et des autocollants, c'est fort mignon. Et quand je réussis à faire un mini dessin, je suis super fière de moi XD .

Idem ! J'ai fait un mini-dessin de maison, niveau CP mais je suis contente. :lol::lol::lol:

Et je décore mon bujo avec mes stickers, je m'amuse bien ! j'ai collé hier une recette que je veux tester la semaine prochaine, l'avoir sous les yeux va m'aider à ne pas oublier !

• Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#70 26 Septembre 2016 11:13:14

j'ai fait une page Harry Potter pour mon avancée dans les séries et les livres, j'ai passé 30 minutes pour écrire "Harry Potter" avec la bonne calligraphie, je te dis pas la fierté absolue devant le résultat :D