Lelf a écritJe "sais" que c'est mieux si je m'en passe, parce qu'il s'agit d'être vivant qui n'a rien demandé et qu'aujourd'hui on fait ça n'importe comment et l'impact écologique et tout, donc action je n'en mange quasi plus. Mais c'est raisonné bien plus que viscéral.
Je comprends ça, surtout qu'à mon avis le côté "viscéral" est plus l'effet d'un conditionnement, d'habitudes, de ce qu'on a fait toute une vie. Donc c'est tout à fait logique de ne pas être tout à coup dégoûté de quelque chose qu'on a mangé toute sa vie. Ce dont je parlais c'est plutôt le côté "raisonné" comme tu dis, comment le chasseur en question explique qu'il trouve normal, raisonnable, justifié de tuer un faisan pour le sport, mais pas justifié de tuer un cheval. A la réflexion, ce que tu veux probablement dire c'est que ce n'est pas raisonné du tout, c'est juste une question de goût-dégoût : il considère le cheval (tous les chevaux ?) comme un animal de compagnie et donc la viande le dégoûte, mais le gibier comme une nourriture. Merci, je n'avais pas pensé à ça, je comprends mieux du coup. Il semble que je pense trop en terme logiques et moraux maintenant :)
Merkillia a écritJe cherche juste à comprendre en quoi il serait anormal pour nous de manger de la viande ? L'Homme est un être omnivore pourtant. Pourquoi ce serait normal pour un ours (premier animal omnivore qui me vienne à l'esprit ^^) d'en manger, mais pas pour un être humain ? Est-ce parce que l'être humain est capable d'en faire le choix alors que l'ours répond à des instincts ? Ou tu veux dire que ce n'est pas normal dans le sens où c'est anormal de faire souffrir des animaux pour les consommer ?
Je ne réfute pas le raisonnement, je suis juste vraiment intéressée à le comprendre. :)
Merk, tout d'abord, je précise que je ne juge pas non plus, je ne critique aucun omnivore, même si j'aime beaucoup parler de ces questions-là. C'est un sujet sensible où on a facilement l'air de donner des leçons mais vraiment ce n'est pas ce que je souhaite, donc voilà, disclaimer :P
Le fait d'être omnivore signifie qu'on est capable de digérer de la viande comme des végétaux. Ca ne veut pas dire qu'on est obligé de manger de la viande pour se nourrir. Les deux grosses différences entre l'ours et nous c'est
1) l'ours est carnivore, il n'est pas capable de se nourrir et de vivre une vie saine sans viande, tandis que nous oui (dans nos milieux privilégiés et depuis qu'on a réussi à synthétiser la vitamine B12 qu'on ne trouve plus que dans les produits animaux, en tous cas) ;
2) l'homme a développé un sens moral qui lui permet de respecter les autres êtres vivants et sensibles parce qu'il comprend leur souffrance et a développé une certaine empathie.
Sachant cela, la suite logique c'est que, vu qu'on n'a pas besoin de viande pour se nourrir, on n'en mange que par habitude et pour le plaisir de son goût. Par conséquent on fait souffrir et tue des animaux pour cette raison, par confort, parce que ça nous fait plaisir ou ça nous facilite la vie ou pour éviter de changer nos habitudes. Les végétariens/végans considèrent que ce n'est pas une raison suffisante ; que les animaux ayant des sensations, des intérêts, étant des êtres qui peuvent souffrir et qui ont la capacité d'être heureux et malheureux, on n'a pas le droit moral de les utiliser comme s'ils étaient de objets, de décider de vie et de mort sur eux. Gary Francione notamment a cette position qu'on appelle "abolitionniste", à l'inverse de la position "welfariste" qui dit que tant qu'on les traite humainement, on a le droit de tuer des animaux. Il dit que rien ne justifie moralement le fait qu'on considère les animaux comme inférieurs au point d'être à notre disposition ; parce qu'ils ont moins de capacités que nous ? Mais des tas de animaux savent faire des tas de trucs que les humains ne savent pas faire (respirer sous l'eau, voler,...). Parce qu'on est plus intelligents ? Mais alors pourquoi on ne s'accorde pas droit de vie et de mort sur les handicapés mentaux ? Etc. En fait la seule raison pour laquelle on le fait c'est parce qu'on est les plus forts. Je vais pas te résumer tout le bouquin que je n'ai pas encore terminé mais je crois que tu vois l'idée :)
Perso ce qui m'a vraiment fait changer de régime alimentaire c'est quand je me suis posée la question : pourquoi est-ce qu'on trouve si choquant de tuer certains animaux et on n'a aucun problème à en manger d'autres ? Il y a les animaux domestiques, parce qu'on s'attache aux siens, mais bizarrement personne n'est prêt à manger un chien ou un chat même si on ne l'a jamais connu personnellement. Beaucoup de gens sont choqués par la chasse, par les corridas, mais n'ont aucun souci moral avec l'idée de manger un bout de volaille ou un morceau de vache. Ce sont pourtant (presque) les mêmes animaux ? Comment se fait-il qu'on décide de les traiter différemment ? Je voyais des vaches dans les prés et je les trouvais toutes mignonnes, si on m'avait dit "maintenant elle part à l'abattoir pour que tu puisses la manger demain", ça m'aurait brisé le coeur. Plus j'y réfléchissais et plus je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucune raison logique de tuer pour se nourrir, s'habiller ou quoi que ce soit d'autre que l'on peut faire sans tuer. Et c'est vrai que ça demande un changement d'habitudes, mais c'est beaucoup plus facile que je ne pensais.
Et là je ne te parle que des raisons éthiques, parce que c'est ce qui me touche le plus, mais il y a aussi des raisons environnementales (la production de viande pollue plus que tous les transports additionnés), sociales (si l'humanité devenait végétarienne on n'aurait plus de problème de faim dans le monde vu que la production de viande consomme énormément de végétaux par rapport aux calories qu'elle apporte), sanitaires (l'élevage de masse est la cause de la création de nouveaux virus mortels, de la résistance des bactéries aux antibiotiques, et à l'origine des dernières pandémies), de santé (le régime végétarien permet de faire gagner plusieurs années de longévité), etc. Je me renseigne beaucoup sur ce sujet qui me passionne et j'essaie d'être objective, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le moindre argument valable en faveur du régime omnivore.
Maintenant je répète que je ne juge personne, d'abord parce que j'ai mangé de la viande jusqu'il y a un an, et d'autre part parce que je sais que le choix d'un régime alimentaire est autant une affaire d'affect que de logique, et que pour certains c'est plus difficile d'en changer que pour d'autres. Mais je suis persuadée que dans quelques temps, peut-être une ou deux générations, la majorité de l'humanité trouvera le fait de manger de la viande immoral et irresponsable. Enfin je l'espère :D