[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#51 11 Septembre 2016 19:09:14

Je viens de finir L'Arabe du futur, tome 2 :Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) de Sattouf  => 7/10
    Mon avis :  J'ai poursuivi cette saga pour les cours.
    Que dire ? Je le trouve légèrement meilleur que le premier tome mais il dénonce encore + les horreurs de la religion musulmane et du pays (quoique pour eux, c'est normal).
    J'ai appris pleins de choses sur la Syrie et la religion tel que l'écriture arabe, l'école.... On voit tout cela à travers les yeux du petit Riad (qui est l'auteur de cette BD), on s'étonne, on est choqué comme lui

Spoiler (Cliquez pour afficher)

tel est le cas lorsque le père (demi-frère du père de Riad) et le frère tuent leur fille/soeur car elle était enceinte en n'étant pas mariée

Néanmoins, on sent que la mère de Riad ne supporte plus ce pays, j'espère que le prochain tome (s'il y en a) le montre.
    En tout cas, une BD à lire pour sa pédagogie.

Maintenant pour les cours, je vais lire Chroniques de Jérusalem de Delisle
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#52 15 Septembre 2016 10:10:39

Je viens de finir Balzac et la Petite tailleuse chinoise de Sijie => 7.5/10
    Mon avis : Un roman lu pour les cours. C'est pour le moment celui que j'apprécie le plus et aussi une première venant d'un auteur chinois. Ce roman est son 1er roman écrit en français, j'ai apprécié car ce n'est pas vraiment un roman autobiographique mais plutôt un roman d'apprentissage (cela nous rappelle pas Balzac déjà ?).
    J'ai adoré suivre les pensées de notre narrateur qui doit être "rééduqué" (période chinoise où Mao interdit l'éducation en envoyant les jeunes dans la campagne pour bosser durement pour soit 2-3 ans soit à vie si les parents sont des "ennemis du peuple" ou les enfants).
    Pour notre narrateur et son ami, Luo, passent du stade d'enfant à adulte en découvrant le sentiment du désir, de l'amour grâce à la petite Tailleuse.
    Mais surtout grâce à la littérature française (où tous les livres occidentaux étaient interdits sous le régime de Mao) qui leur fait prendre des risques de se faire dénoncer, attraper.
    Ainsi, j'ai apprécié l'impact de la littérature sur nos protagonistes et surtout sur la petite tailleuse chinoise car on le voit à la fin avec une chute surprenante

elle décide de partir et de s'installer en ville telle que les héroïnes des romans car elle dit que la beauté n'a pas de prix.

Mais aussi voir la vie de ces jeunes sous le régime qui est très cruel avec eux.
    Donc je vous conseille de le lire si vous aimez lire, si vous êtes curieux de découvrir le régime de Mao en Chine.

Je suis toujours sur Chroniques de Jérusalem de Delisle mais aussi Le Bal des Sceaux de Balzac.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#53 16 Septembre 2016 19:21:01

Je viens d'achever Le Bal de Sceaux de Balzac => 9.5/10
    Mon avis : Je connais Balzac pour ses romans enfin ses "grands" romans et j'ai voulu découvrir le Balzac des nouvelles.
    J'ai adoré la nouvelle (très courte 90 pages) pour sa description d'une société sur les apparences et surtout les préjugés.
    En effet, notre protagoniste, Emilie de Fontaine cherche à se marier avec un pair de France (un noble issu d'une famille française) donc elle va repousser tout le monde avec son caractère d'enfant gâté. Cependant, lors d'un bal, elle rencontre un homme, Maximilien Longueville qui a l'air d'être un noble. Elle tombe immédiatement amoureuse et persuadée que c'est un pair de France.
    Or il s'avère que c'est un commerçant et ainsi déception et blessure pour nos 2 tourtereaux. Puis un jour, Emilie apprendra qu'il est + que ce qu'elle pensait et elle le voudra à tout prix.
    J'ai apprécié donc son intrigue et aussi la fin qui n'est pas du un happy end.

Maximilien, étant très malade suite à son chagrin d'amour, décide de partir en Italie même si Emilie le reveut (elle est sacrément égoïste je trouve car tantôt elle le rejette pour sa situation mais quand c'est un homme qui a tout sacrifié pour son frère, un politicien, là elle revient). Quelques années, plus tard, Emilie mariée revoit son premier amour qui est devenu noble et marquis (grâce à son mariage). Emilie regrette énormément.

Je trouve que Balzac a bien montré notre société actuelle qui joue sur les apparences.
    Ainsi, pour conclure, si vous voulez vous lancer dans un Balzac mais vous ne voulez pas des pavés, lisez-le mais aussi pour sa morale.
    J'ai eu un réel coup de coeur.

Actuellement, je poursuis ma lecture de Chroniques de Jérusalem de Delisle, je compte le finir ce week-end.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#54 16 Septembre 2016 19:30:26

Je ne suis pas fan de Balzac (je préfère Zola) mais il faudrait que j'essaye sur un format court (le plus court que j'ai lu est La Peau de chagrin ). Du coup je note ce titre.

Bonne continuation :)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#55 18 Septembre 2016 18:05:20

@Mypianocenta : tu avais aimé  ?

Je viens enfin de finir Chroniques de Jérusalem de Delisle => 8/10
    Mon avis : Une BD autobiographique lue pour les cours, j'ai plutôt bien aimé cette BD qui est assez marrante malgré le milieu où l'action se passe.
    L'auteur nous raconte sa vie avec sa petite famille à Jérusalem en 2011 avec légèreté tout en montrant le chaos de la ville.
    On le suit dans les différents lieux, rencontres que ce soit privées ou professionnelles.
    J'ai bien apprécié le côté culturel de cette BD et ce mélange entre les différentes religions qui est très difficile.
    Certes, le dessin est assez simple mais j'ai beaucoup aimé cette simplicité et j'ai appris davantage sur cet auteur tant sur sa vie que sur son travail.
    Pourquoi pas ne pas lire une autre de ses BD un de ses jours ?
    En tout cas, je vous le conseille pour son côté culturel car on apprend plus sur les palestiniens et l'Israël et des petites anecdotes d'xx siècles à 2011.

Maintenant je sais pas quoi lire, je vais trouver ce soir ou demain soit ce sera un livre pour la philo soit je continue les BD pour l'histoire ^^
  • Mypianocanta

#56 18 Septembre 2016 20:19:38

De mémoire pas vraiment, c'est pour ça qu'il faudrait que je lise quelque chose que je ne connais pas de Balzac pour avoir un œil neuf ;)

Bon choix !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#57 21 Septembre 2016 21:05:30

@Mypianocenta : je vais bientôt lire Paix de Ménage de Balzac, une autre nouvelle ;) peut-être que tu aimeras.

Je viens de finir Marzi, tome 1 : Petite carpe de Sowa => 8/10
    Mon avis : J'ai lu cette BD pour les cours mais avec plaisir car j'ai adoré le personnage principal, Marzi qui est en Pologne sous la seconde guerre mondiale enfin avant voir le tout début.
    Il faut savoir que c'est une BD autobiographique donc tout est vrai ou presque (je pense) et j'ai apprécié ainsi d'apprendre, de vivre à ce moment-là en Pologne.
    En tout cas, je vous conseille de vous lancer dans cette série pour son côté éducatif et j'aime bien les dessins aussi.

Bon, je traîne avec Allah n'est pas obligé de Kourouma car je n'apprécie pas du tout le livre mais lecture pour les cours ^^ sinon je poursuis la série de Marzi de Sowa
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#58 23 Septembre 2016 23:32:09

Je viens de finir Allah n'est pas obligé de Kourouma => 2.5/10
    Mon avis : J'ai lu ce livre pour les cours et je vais être honnête avec vous : je l'ai détesté.
    Pour plusieurs raisons, 1) la vulgarité car oui tout le long, le narrateur parle d'un langage très populaire et très familier avec des insultes (souvent en africain).
    2)  des phrases répétées xx fois et de la même façon, j'avoue lire 3 pages avec un paragraphe identique juste un mot qui change, cela est très ennuyant.
    3) de la barbarie, dans le récit, le narrateur nous raconte xx récits cruels les uns et les autres.
    4) Un récit qui m'a perdu car le narrateur explique quelque chose mais on s'est pas si, c'est en ce moment-même si c'est avant ou après l'instant présent de l'histoire.
    Pour conclure, je ne le vous conseille absolument pas de le lire mais après faites comme vous voulez. J'ai un peu apprécié le côté pédagogie et une seule ênsée régnait durant cette lecture : Faut que je le finisse vite, c'est un supplice.

Là je lis le tome 2 de Marzi de Sowa
  • Mypianocanta

#59 24 Septembre 2016 17:51:08

Si c'est pour le cours vous allez peut-être avoir des explications sur les différentes raisons de ce qui t'a gênée ; même si effectivement ce que tu en dis n'est guère engageant.

Bonne nouvelle lecture :)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#60 24 Septembre 2016 19:22:36

@ Mypianocenta : je comprends le fond mais la forme est vraiment pas terrible et surtout le côté répétition des mêmes phrases et des vulgarités (genre b*t*rd etc)

Je viens de finir  Marzi, tome 2 : Sur la terre comme au ciel de Sowa => 8/10
    Mon avis : Une série que j'ai découverte pour les cours et j'apprécie. Il faut savoir que je préfère lire des BD humoristiques que d'autres styles de BD (exception à La Rose Ecarlate de Lyfoung).
    J'ai apprécié ce 2ème tome qui est fidèle au premier et on apprend d'avantage sur la vie en Pologne à travers Marzi, une jeune enfant polonaise.
    Dès le début de ce tome, on a une atmosphère pesante car la Pologne est en guerre en décembre 1981. Ainsi, Marzi ne comprend pas trop les réactions de ses parents, de son entourage, des conséquences. Et c'est ce qui est intéressant, c'est qu'on est dans le même cas qu'elle (bon un peu moins car on se doute de la situation quand même).
    De plus, je remarque la place plus importante de la religion dans ce tome pour la petite fille.
    En tout cas, je vous conseille de le lire pour voyager dans le temps en 1981 en Pologne.
    J'apprécie toujours le caractère de Marzi, une enfant tout à fait normale avec des bêtises et le dessin est toujours bien.

Je pense poursuivre la série et l'achever et après on verra ;)