#99 24 Septembre 2016 12:40:25
<image>J'ai fini hier Les royaumes de Nashira, tome 1 : le rêve de Talitha. Il faut savoir que j'avais acheté ce livre à sa sortie, commencé, puis laissé de côté pour une raison dont je ne me souviens absolument pas. Je l'ai ensuite repris pour le challenge Finis tes livres ! et j'en suis bien contente.
Ma dernière lecture de Licia Troisi avait été La fille dragon, qui m'avait un peu déçue. Ici, je retrouve ce que je préfère chez l'auteur : ces livres fantasy. Les Chroniques du monde émergé avait été un gros coup de coeur pour moi et j'avais lu avec plaisir les Guerres du monde émergé.
Ici, le monde est un peu plus complexe, Nashira est en effet un ensemble de royaumes bien particulier. La composante respirable de l'air y est extrêmement rare. Pour survivre, les Talarites et les Femtites (les deux peuples de ce monde) doivent vivre sous les Talareths : d'immenses arbres qui produisent de l'air respirable. On y trouve 4 royaume : celui de l'Ete, de l'Automne, de l'Hiver et du Printemps et dans chacun la religion est quelque chose d’extrêmement important. On y vénère la déesse Mira, et son avatar : Miraval, l'un des deux soleils de ce monde. L'autre, Cetus, est perçu comme une entité maléfique. Quand le livre commence, Nashira est en crise, le temps se dérègle, la famine rode dès que l'on sort des quartiers aisés et la révolte n'est pas loin.
J'aime quand les mondes des livres jeunesses sont travaillés comme ça et encore plus quand ils ont une part d'ombre et Nashira fait parti de ceux là. On ressent vraiment l'atmosphère sombre qui se dégage de ces royaumes malades. Et dans ce monde on retrouve Talitha, une jeune comtesse Talarite qui n'aspire qu'à rentrer dans la garde. <image>Elle m'a beaucoup rappelée Nihal (l’héroïne des Chroniques du monde émergé), comme elle, elle est forte, combative et ne perds pas de vue ses objectifs, au risque parfois d'être trop tête brûlée. Comme elle, elle idéalise le monde des armes qui l'a toujours attirée et se rendra vite compte que la guerre n'est pas l'aventure épique qu'elle espérait. Car Talitha est aussi naïve, mais cette naïveté n'est pas désagréable. On ne s'attache que plus à cette jeune femme qui se retrouve confronté peu à peu avec la réalité. J'ai aussi été très touchée par sa relation avec sa grande sœur, Lebitha. On ressent vraiment les sentiments, le lien qui les unissent.
La mythologie de Nashira est plus détaillée que celle des mondes émergés et cela pour une raison simple : la religion a une place centrale dans cette histoire. . Je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont Licia Troisi a traité cet aspect.
Si je devais trouver des points négatifs, ce serait l'écriture un peu simple ainsi que des ficelles réutilisée assez souvent pour les retournements de situations que l'on voit parfois venir de loin. J'ai aussi eu un peu de mal à visualiser cet endroit où l'on ne voit pas le ciel, cette vie sous les branches d'arbres immenses, mais je pense que c'est une question d'habitude.
Je continue toujours à lire Le trône de fer. J'ai également commencé le manga L'arcane de l'aube, encensé sur le web ou je n'ai pour le moment trouvé aucun avis négatif, pourtant, pour moi, c'est pour l'instant une grosse déception.
Dernière modification par Talasi (24 Septembre 2016 15:14:55)