[Leiris, Antoine] Vous n'aurez pas ma haine

 
    • marnchoups

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #1 12 Mai 2016 07:26:35

      <image>

      Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
      À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
      malgré tout, la vie doit continuer.
      C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

      Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.



      J'ai entendu plusieurs parler dans les médias ce grand Monsieur et si une personne devait représenter la dignité, ça serait lui.

      J'ai acheté son livre que je compte commencer aujourd'hui.

      Certains livres nous évadent, d'autres nous font penser. Comme celui-ci ne va pas manquer de me le faire faire...

      Et vous l'avez-vous lu? Le lirez-vous?

      lien BBM

      edit cassie: titre modifié et lien BBM ajouté

      Dernière modification par marnchoups (12 Mai 2016 07:27:29)

    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #2 12 Mai 2016 11:06:29

      Bonjour =)
      Je m'en suis déjà occupée, mais ce serait gentil de nous rappeler la création du topic en précisant son lien dans l'index, que ça facilite le travail des modérateurs ;)
    • marnchoups

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #3 15 Mai 2016 08:07:26

      Bonjour,

      Je suis désolée, je n'ai pas été assez attentive.

      Je vais reporter le lien de suite :)
    • Romanin

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 27 Août 2016 18:44:06

      Lorsque ce livre est sorti, j'ai d'abord eu une première idée en tête : n'est-ce pas de l'opportunisme que de publier un livre sur des attentats qui marquent encore et qui continueront à marquer les esprits ?
      En effet, je l'admets sans problème, mon premier mouvement a été le rejet et cela d'autant plus que mon champ professionnel (la sécurité et la sûreté) voit sa propre littérature s'agrandir et que le temps me manquait.

      Ce moment passé, j'ai franchis le pas au début de cet été 2016 : j'ai lu "Vous n'aurez pas ma haine" en version numérique.

      J'ai lu énormément de chose sur les attentats de novembre - côté force de l'ordre, côté victime, etc - et je crois qu'Antoine Leiris a été le seul a me tirer des larmes chaudes et sincères.
      Pourquoi ? Parce qu'il a utilisé un angle particulier : l'humain, en parlant de sa femme et de sa vie avec son enfant.

      Résultat : 20/20.
    • ange_line

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 20 Septembre 2016 17:57:47

      J'ai lu ce livre il y a peu de temps et il m'a complètement retournée.
      Habitant Paris, ce soir là avec mon homme on était sorti voir la famille. Sur le retour on nous a appelée pour qu'on fasse attention à nous.
      Sa aurait pu être nous ... Quelques temps auparavant j'étais dans une autre salle de concert, sa aurait pu être moi....

      Son témoignage m'a énormément touché, ma vraiment émue.
    • siran

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #6 16 Avril 2018 23:40:04

      Je l'ai en ebook, je ne l'ai pas encore lu mais c'est prévu. J'ai longtemps attendu histoire d'être sûre que ce n'était pas de l'opportunisme et que ça allait bien me plaire, comme il me faisait toujours de l'oeil j'ai sauté le pas !