[Suivi de lecture] colorful1121

• colorful1121

Chercheur de mots

#111 17 Septembre 2016 14:59:58

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, malgré son originalité et son humour, est beaucoup trop long à mon goût!!
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#112 18 Septembre 2016 15:43:13

Hello !

Il me semble avoir lu Le Vieux qui ... mais je ne garde pas un souvenir impérissable de cette lecture.

Concernant les Marc Lévy, j'en ai lu certains à leur sortie mais je ne me souviens plus des quels, justement à cause du fait qu'il reprend ses personnages d'un roman à l'autre ! Du coup je les confonds maintenant ;)

Je te souhaite une bonne lecture :)
  • colorful1121

Chercheur de mots

#113 26 Septembre 2016 13:31:28

Je n'ai pas été très présente ces derniers jours, ayant commencé mon nouveau boulot et ayant eu quelques difficultés personnelles!

J'ai terminé [i]Le vieux...[/i] samedi et lui ai donné la note de 10/20.
    4/6 pour l'histoire: Sympathique, bien imaginée, mais la partie du passé est un peu inutile selon moi.
    2/6 pour les personnages: Assez différents, bien imaginés, quoique trop nombreux...j'avais un peu de mal à me souvenir de chacun. Seul Allan (Le fameux "vieux") est attachant.
    2/5 pour la construction de l'histoire et le rythme: TROP LONG!! J'ai eu beaucoup de mal à lire le roman alors que ça se lit relativement rapidement. Je me mélangeais parfois les pinceaux à force de changer entre le présent et le passé alors que c'est habituellement un élément que j'apprécie.
    2/3 pour le style et l'écriture: Un style parfois un peu lourd, parfois répétitif également. Sinon plutôt léger, un mélange entre l'absurde et le style policier.

Ma note est assez moyenne mais remarquez que mes critères sont particuliers également. Si l'on se basait sur l'histoire simplement, la note serait d'environ 13/20.

Je commence donc un policier, Tu ne manqueras à personne d'Alexis Aubenque. Vous connaissez?

Sinon, lors d'un vide-grenier, j'ai acheté Au Bonheur des Dames de Zola. Je me demande s'il est nécessaire de lire les tomes précédents pour comprendre.

Bisous!
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#114 26 Septembre 2016 15:36:55

Moi j'avais lu Au bonheur des dames sans avoir lu autre chose de Zola et ça ne m'avait pas dérangé. En tout cas je te le conseille vivement par ce que j'avais adoré.
    Bonne lecture :)
  • colorful1121

Chercheur de mots

#115 26 Septembre 2016 21:13:04

oriane0102 a écrit

Moi j'avais lu Au bonheur des dames sans avoir lu autre chose de Zola et ça ne m'avait pas dérangé. En tout cas je te le conseille vivement par ce que j'avais adoré.

Merci :)
    Effectivement je n'entends que de bons commentaires sur Zola en général :)

• colorful1121

Chercheur de mots

#116 12 Octobre 2016 21:08:19

J'ai lu Le Quai de Ouistreham, reportage de Florence Aubenas, journaliste qui s'est inscrite au chômage en 2009, durant la crise.
    J'ai un avis un peu mitigé sur ce livre...je l'ai trouvé trop long (alors qu'il n'a que 238 pages) et trop lent mais après tout, c'est représentatif de la vie au chômage.
    Pareil pour les personnages qui vont et viennent, j'avais du mal à comprendre qui était qui mais encore une fois, lorsque l'on effectue «des heures», ça se passe souvent comme cela.
    Peu de surprises pour moi malgré tout, un livre qui ne m'a pas touchée plus que cela.

Je commence maintenant Écoute-la de Sarah Dessen, que j'ai déjà lu mais dont je ne me souviens plus.

Et vous, que lisez-vous en ce moment?
  • colorful1121

Chercheur de mots

#117 23 Octobre 2016 17:41:40

Coucou à tous!

J'ai lu Écoute la de Sarah Dessen, roman que j'avais lu 2 fois auparavant mais dont je ne me souvenais que très peu. J'ai adoré!

Histoire et thèmes: 5/6
    Une histoire touchante, des thèmes très importants, je ne vous en révèle pas trop, car cela révélerait trop l'intrigue mais parmi tous les thèmes figure celui de la musique, important dans l'oeuvre.

Personnages: 6/6
    Des personnages travaillés, attachants, même les personnages secondaires, voire "tertiaires". Il m'a été facile de me reconnaître en plusieurs personnages.

Construction de l'histoire et rythme: 4/5
    Le début est un peu long mais à part ça, rien à redire. Si certains ont été gênés par la présence de flash-backs, je n'ai eu aucun problème avec ceux-ci.

Style et écriture: 3/3
    Un style fluide, simple, agréable à lire et un récit à la première personne qui nous fait rapidement basculer dans la tête d'Annabelle.

Un 18/20 pour Écoute la, roman que je conseille à tous, malgré son étiquette "jeunesse"!

Je commence maintenant Le journal d'Helga d'Helga Weissova, biographie historique.

Et vous, que lisez-vous?
  • colorful1121

Chercheur de mots

#118 27 Octobre 2016 11:01:40

Je poursuis ma lecture du Journal d'Helga. J'aime bien mais (et je me sens affreusement mal de dire ça...) on dirait que finalement (en tout cas à Térézin où elle se trouve au début) les conditions que l'on imposait aux Juifs n'étaient pas si terribles que ce que l'on s'imagine. Logés, nourris, soignés, etc. Ils continuaient leurs vies... Ce qui me laisse une impression bizarre.

Autant au début le récit était poignant parce qu'Helga était forcée de quitter sa maison, autant là elle nous dit carrément que finalement, quand tout ça sera terminé, le camp de Térézin lui manquera... Ça semble fou, non?
  • colorful1121

Chercheur de mots

#119 27 Octobre 2016 22:54:38

Pour poursuivre ma réflexion de ce matin, effectivement la suite est plus difficile à Auschwitz où les conditions sont bien plus mauvaises. Il faut surtout retenir le courage d'Helga qui ne veut pas montrer sa peine.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#120 31 Octobre 2016 14:25:02

Si tu veux voir des conditions très difficiles dans les camps de concentration, je te conseille Si c'est un homme de Primo Levi ou Un train en hiver de Caroline Moorhead.
    En tout cas ton livre a l'air très intéressant (je suis assez passionnée par cette partie de l'Histoire...) et j'ai hâte de connaître ton avis final