[Suivi Lecture] Lily21

• Lily21

Bibliophile

#101 04 Septembre 2016 22:13:24

Bonsoir tout le monde,

J'ai eu 2 nouvelles lectures ces derniers jours !
    - Tant que brillera le jour de Agatha Christie, lu dans le cadre du challenge "Pioche dans ma PàL" de Kyradieuse. Un petit recueil de nouvelles plus ou moins intéressantes, avec, à la fin de chaque nouvelle, une postface explicative sur les circonstances de publication de la nouvelle, que personnellement, j'ai trouvé super intéressant à lire.
    - Sa fille de Catherine Klein.
    Un roman très court qui parle d'une femme qui vient vivre avec un homme qu'elle connait depuis peu et sa fille, Ann-Lou qu'elle aime instantanément. Si tout est en apparence idyllique, le rêve vire rapidement au cauchemar quand elle se rend compte que cet homme est violent et dangereux. Mais partir signifierait de laisser Ann-Lou seule avec ce monstre...
    Le sujet était intéressant et peut même laisser place à un très bon thriller psychologique, mais je l'ai trouvé au final assez mal écrit, très répétitif, avec de nombreux passages où l'on ne sait pas si les paroles sont prononcées ou seulement pensées, bref, parfois un peu incompréhensible. SI ça ne gêne pas la compréhension globale de l'histoire, ça en reste assez gênant. Le sujet lui-même aurait pu être plus approfondi, mais les discours des personnages restent les mêmes tout le long du roman.

En bref, une lecture rapide qui m'a permis de passer le temps aujourd'hui, avant de pouvoir me lancer demain dans des romans qui compteront dans le challenge de la Coupe des 4 maisons !!

Et vous que lisez-vous en ce moment ? Vous participez à ce challenge aussi ? Ou à d'autres peut-être ?
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#102 05 Septembre 2016 07:11:25

Moi aussi je participe au Challenge! Bonne rentrée ;)
  • Lily21

Bibliophile

#103 02 Octobre 2016 17:50:45

Hello tout le monde !

Ca fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon suivi, encore une fois, tout simplement parce que je suis partie deux semaines en vacances.

Je vais du coup vous parler rapidement de mes dernières lectures de septembre.

-Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien - une super découverte pour moi. J'appréhendais beaucoup la lecture de ce livre parce que je n'ai jamais réussi à venir à bout du Seigneur des Anneaux, mais Le Hobbit étant à la base un roman écrit pour les enfants, il est du coup bien plus accessible et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire en livre (oui, j'avais vu les films avant...)
    - L'île des secrets de Nora Roberts. Une romance toute bête, pas très approfondie et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    - Aliocha de Henri Troyat. Encore une lecture décevante, je n'ai pas du tout aimé les deux personnages principaux et n'ai du coup pas réussi à apprécier l'histoire.
    - The girl on the train de Paula Hawkins. Une très bonne lecture, très prenante, mais qui avait tellement eu d'éloges que j'en attendais beaucoup plus et du coup, je suis un peu déçue. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce thriller, et je compte bien aller voir le film au cinéma, même si, d'après les bandes annonces, il semble quand même beaucoup s'éloigner du roman.

J'ai après ça tenté de lire Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux. Je suis allée jusqu'à la page 98 (sur environ 250 je crois) et j'ai abandonné. J'avais lu il y a très très longtemps Le mystère de la chambre jaune de cet auteur, que j'avais adoré à l'époque. Le parfum de la dame en noir est la suite de ce roman, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Le début est très long, fait de très nombreuses références au premier roman, au point où on a l'impression de lire un remake de la chambre jaune, le méchant de l'histoire est le même, bref... Je n'ai pas accroché et ai malheureusement abandonné ce roman, qui trainait dans ma PàL depuis de très nombreuses années (c'était sûrement un des plus vieux romans de ma PàL). J'ai du coup sorti de ma PàL aussi Rouletabille chez le tsar, toujours du même auteur, car si je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman, je n'envisage pas de me motiver à lire ce livre-là non plus.

Je suis donc actuellement en plein dans la lecture de Le Passeur de Lois Lowry, un livre que je cherchais à lire depuis un an environ et que j'ai eu la bonne surprise de trouver d'occasion à Gibert la semaine dernière. J'en suis arrivée à la moitié et très sincèrement, j'aime beaucoup ce livre, j'ai vite été captivée. Je vous en dirai plus quand je l'aurai terminé, mais ça ne devrait pas être très très long.

Et vous que lisez-vous ? Connaissez-vous les titres dont je parle ??
  • Aelia

Lecteur confirmé

#104 02 Octobre 2016 17:58:49

Bilbo est effectivement beaucoup beaucoup plus accessible que le Seigneur des Anneaux. Je me souviens avoir adoré le côté un peu "conte" de Bilbo.

Perso, je n'ai jamais aimé les aventures de Rouletabille. J'avais du lire le mystère de la chambre jaune pour les cours il y a longtemps et c'est l'un des rares livre que j'avais vraiment détesté.

Bonne lecture avec Le Passeur, je ne l'ai pas lu mais il me tente pas mal ^^
  • Julie27

Administratrice

#105 02 Octobre 2016 19:58:16

Coucou,

J'avais bien aimé "Le passeur" (et je l'avais trouvé très fluide).
    Pour "La fille du train", je partage ton avis : je m'attendais à mieux, donc un peu déçue. Ce n'est pas un mauvais thriller du tout mais je n'avais pas aimé les personnages et je l'avais trouvé assez prévisible...

Bonne lecture :)
  • Lily21

Bibliophile

#106 03 Octobre 2016 11:55:37

@Aelia - Comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde, j'avais lu Le mystère de la chambre jaune pour le plaisir pour ma part, et je l'avais trouvé vraiment surprenant et addictif. Mais c'était il y a une dizaine d'années déjà, mes goûts ont dû changer aussi... J'ai toujours trouvé que le fait de lire dans le cadre scolaire n'aidait pas trop à apprécier l'oeuvre, j'ai aimé très peu de mes lectures scolaires, et les seuls livres que j'ai vraiment détestés m'ont aussi été imposés par l'école.

@Julie27 - C'est vrai que j'ai trouvé La fille du train très prévisible aussi, j'avais deviné le coupable à la moitié du livre à peu près. Et je n'ai pas énormément accroché aux personnages non plus, je ne me suis identifiée à aucune des trois filles qui n'ont pas des personnalités très attrayantes en fait mais ont chacune, à un moment donné du roman, su susciter un sentiment positif de ma part (même très bref). Je ne sais pas si tu as lu Les apparences de Gillian Flynn, mais perso, Megan m'avait beaucoup rappelé Amy des Apparences.

J'ai donc terminé hier soir la lecture du Passeur de Lois Lowry et je suis très contente de ma lecture. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers dystopique et ses fonctionnements, l'évolution de Jonas au fil du roman... L'écriture est effectivement très fluide mais malgré tout pas trop enfantine, bien que ce soit un livre pour ados. Je n'aime pas trop les fins ouvertes donc je suis un peu frustrée par la fin, mais globalement, c'était un très bon moment de lecture.

J'ai donc commencé hier soir la lecture de Belle de Robin McKinley, dont j'ai tant entendu parler aussi. J'en suis à 1/3 du roman pour l'instant mais je suis assez contente de la façon dont se présente l'histoire, qui ne s'éloigne pour l'instant pas trop du conte original. Je vous en reparle très vite !

Dernière modification par Lily21 (03 Octobre 2016 11:56:41)

• Lily21

Bibliophile

#107 11 Octobre 2016 19:13:50

Hello tout le monde !

J'ai donc fini de lire Belle de Robin McKinley, que j'ai beaucoup apprécié. La lecture a été très fluide, le style de l'auteur très visuel sans pour autant être trop lourd de description et l'histoire très bien revisitée, suffisamment proche du conte mais pas trop. Bref, un vrai bon moment de lecture.

J'ai ensuite essayé d'enchaîner avec Mystic River de Dennis Lehanne, et malheureusement, c'est à nouveau un abandon pour moi. J'en ai quand même lu 188 pages, mais y a rien à faire, ce livre m'ennuie. On vient seulement de trouver le corps de la jeune fille qui a été tuée, c'est beaucoup trop long comme mise en place et j'en peux plus. Je n'ai jamais envie de prendre mon livre pour me mettre à lire, bref, ce livre est un supplice pour moi et je jette l'éponge.

J'ai du coup décidé de lire The Sisters Grimm de Michael Buckley, un livre qui s'annonce bien plus léger et surtout plus rapide à lire ! Je vous en reparle bientôt !
  • Lily21

Bibliophile

#108 13 Octobre 2016 16:07:40

Hey !

Je suis toujours dans la lecture des Sisters Grimm
    Là aussi, j'avance au ralenti, l'intrigue est bien plus enfantine que je ne le pensais en fait, ça ne me motive pas trop...
    Mais j'ai tellement du mal à finir mes livres ces temps-ci que je veux quand même persévérer sur celui-là, il est pas très long en plus...

Quelqu'un l'a déjà lu ??
  • Lily21

Bibliophile

#109 12 Novembre 2016 22:33:10

Hello !

Voilà un mois que je n'ai plus mis à jour le suivi... Je vais essayer de rattraper tout ça !

J'ai eu un petit passage à vide le mois dernier avec des abandons à répétition... Après l'abandon de Mystic River dont j'ai parlé ci-dessus, j'ai aussi abandonné
    - The Sisters Grimm, qui était une lecture trop enfantine à mon goût,
    - Tu verras de Nicolas Fargues, tiré par ma binôme dans le challenge Pioche dans ma PàL et auquel je n'ai pas du tout accroché.

Après ça, et pour me remettre un peu de tous ces abandons, je me suis lancée dans la lecture d'un roman d'un de mes auteurs chouchous : Harlan Coben avec Fool Me Once. Un vrai régal, une fin complètement inattendue, il ne m'en faut pas plus pour être aux anges !
    J'ai enchaîné avec :
    - The Memory Book de Lara Avery, que j'ai complètement adoré.
    - Le Couteau sur la nuque d'Agatha Christie, qui a encore été une très bonne lecture
    - L'embarras du choix de Laure Manel. Une bonne lecture mais avec quelques aspects qui m'ont gênée.
    - A little princess de Frances H. Burnett, un livre dont est adapté un des films que j'ai adoré regardé quand j'étais petite. j'ai encore savouré ma lecture.
    - Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin. Gros coup de coeur pour ce roman.
    - La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley, une lecture assez mitigée au final.

Je n'ai pour l'instant en cours de lecture que la version illustrée du premier tome de Harry Potter (oui, je relis Harry Potter pour une énième fois... On ne s'en lasse pas !!). Mais comme je ne peux pas me promener avec ce livre, il va bien falloir que je me décide à lire autre chose en parallèle.

J'avais prévu de participer au Week-End à 1000 ce week-end et puis finalement, manque de motivation, je ne pense pas me lancer cette fois-ci. On verra pour la prochaine session !! :)

A bientôt !

Dernière modification par Lily21 (12 Novembre 2016 22:34:05)

• Lily21

Bibliophile

#110 26 Mars 2017 22:25:57

Hello tout le monde !

Je vais essayer de relancer un peu mon suivi, j'aime bien parler de mes lectures au fur et à mesure qu'elles avancent et pas seulement quand elles sont terminées et ça me manque un peu.
    Je ne vais pas prétendre vous parler de toutes les lectures que j'ai faites ces derniers mois, alors je vais juste vous parler de ce que je suis en train de lire en ce moment.

Je suis dans "A discovery of witches (Le livre perdu des sortilèges en VF)" de Deborah Harkness. Ca fait dix jours que je l'ai commencé et je n'en suis qu'à un tiers du livre, à ce rythme-là, je ne vais jamais le terminer... Pourtant, ça me plait pas trop mal pour l'instant. J'avais espéré pouvoir en lire une grosse partie ce week-end pour le terminer en cours de semaine prochaine, mais bon, j'ai en fait pas ouvert le livre depuis hier matin...

Je reviendrai vous en dire plus dès que j'aurai avancé !! ;)