[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#61 25 Septembre 2016 18:50:24

Je viens de finir Marzi, tome 3 : Rezystor de Sowa => 8/10
    Mon avis : Une suite qui était très prometteuse au départ et là, cela se confirme. La fin du tome 2 s'achevait par Tchernobyl. Ainsi, tout au long de ce tome, la mémoire de Tchernobyl revient mais aussi les grèves... Face à une population qui se plaint, nous suivons Marzi, spectatrice de cette "révolution". De plus, elle va apprendre par sa nouvelle copine, ce qu'est la richesse et la pauvreté...
    Une BD très instructive sur des notions importantes mais aussi sur l'histoire de la Pologne.
    Sur ce, je vais lire la suite en espérant que cela reste extra.

Maintenant j'enchaîne avec le tome 4
  • Nath

Insomniaque des livres

#62 25 Septembre 2016 20:31:47

Bonne lecture à toi :)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#63 26 Septembre 2016 19:46:38

Merci
    --
    Suite à une nuit épouvantable, j'ai attrapé une bonne crève.
    J'ai lu Marzi, tome 4 : Le Bruit des villes de Sowa => 8/10
    Mon avis : Un tome lu avec une rapidité extrême (je l'ai achevé cette nuit comme je suis malade).
    Un excellent compagnon de nuit dont la fin s'achève de manière triste par un retour brutal à la réalité alors que notre héroïne était en vacances.
    Comment va-t-elle affronter le fait que son père reste à l'usine pour manifester ? A voir au prochain tome, je l'ai lu aussi cette nuit.

Mais aussi Marzi, tome 5 : Pas de liberté sans solidarité de Sowa => 8/10
    Mon avis : Une BD lue cette nuit là où c'était un calvaire pour moi (une bonne grosse crève), un bon compagnon.
    Ce tome est différent des autres car là, c'est le début de la fin. Je m'explique le père de Marzi est en train de faire grève à l'usine avec ses collègues pendant des jours (13-15 jours). De plus, la chute du communisme a lieu et ainsi vive la liberté.
    Comment les polonais réagissent-ils face à cette révolution et à ce changement radical ? A lire pour le savoir et voir le prochain tome pour remarquer les changements dans la vie de Marzi.
    Surtout qu'on remarque que le changement est progressif dans ce tome.

Je vais finir cette série par le tome  ;)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#64 27 Septembre 2016 10:12:37

Je viens de finir la série Marzi  de Sowa par le tome 6 : Tout va mieux... => 8/10
    Mon avis : Une BD achevée cette nuit (comme je n'ai pratiquement pas dormi, vive les maladies) et c'est un excellent compagnon.
    Ce tome est très très différent des autres car là, plus de communisme en Pologne, cependant, Marzi constate qu'il y a pas de réels changements et qu'il y a d'autres problèmes.
    De plus, elle entre dans l'adolescence et elle grandit avec son amour pour la France (surtout quand on voit à la toute fin avant la 4ème page de couverture, on premier devoir français, c'est assez bien écrit pour une débutante qui apprend le français).
    Elle découvre aussi via la démocratie des problèmes tel que la richesse par exemple. Donc la morale de cette BD est que rien n'est parfait, il y aura toujours des inconvénients. Le communisme avait des inconvénients et la démocratie aussi dans le cadre de la Pologne juste après la chute de Berlin. Ainsi rien n'est parfait.
    Honnêtement, c'est l'un des meilleurs tomes de la série, je vous le conseille vivement.

Là j'enchaîne par Vampires Academy, tome 2 : Morsure de glace de Mead, un coup de coeur le 1er tome ;)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#65 01 Octobre 2016 08:24:24

J'ai fini de lire Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace de Mead => 10/10
    Mon avis : Une suite de série aussi grandiose que le 1er tome, je regrette vraiment de pas l'avoir lu plus tôt.
    Ici, on retrouve Rose au top de sa forme et avec des problèmes sentimentaux mais elle a toujours son caractère quoiqu'elle a mûri grâce à Dimitri (toujours un de mes perso préférés avec Rose et Christian) qui, selon moi, devrait bouger pour être avec elle.
    Sinon, il y a beaucoup plus d'action que le premier tome mais pas trop, ce qui est bien.
    Mais surtout encore plus d'obstacles qu'avant entre les 2 tourtereaux ou pour Rose avec une rivale, un séducteur, un fou amoureux et une mère qui débarque...
    Bref, un excellent tome dont Mead a bien ficelé son univers ce qui rend totalement réalisme (enfin pas à ce point car c'est un roman fantastique quand même). La fin de ce tome est si beau et si triste à la fois.
    J'ai hâte de lire le tome 3 et ensuite retourner à la médiathèque achever la série.

Maintenant, je vais me calmer en lisant une petite nouvelle de Balzac, La paix du ménage. J'espère ne pas être déçue car Balzac est un de mes auteurs classiques préférés.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#66 05 Octobre 2016 21:48:28

Je viens de finir La paix du ménage de Balzac => 9.5/10
    Mon avis : J'ai lu cette petite nouvelle après en avoir lu une de Balzac. Et je n'ai guère été déçue du tout au contraire.
    J'ai apprécié l'écriture de l'auteur mais aussi l'intrigue. En effet, l'intrigue tourne autour de l'identité de la belle inconnue dans un bal où elle danse avec personne et a l'air triste. Pleins de gars dont un surtout lui tournent autour et tentent leur chance. Puis coup de théâtre quand on a apprend tout sur son identité, cela est très beau.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En fait, cette femme surveille son mari qui est infidèle et elle cherche à récupérer sa bague dont son mari a offert à sa ma^tresse. La maîtresse de son mari l'a offert à son amant et donc son amant essaye de séduire la belle inconnue. A la fin, elle retrouve son mari qui s'en veut à mort et le voilà reconquête de son coeur.

Ainsi, Balzac nous peint une société de son époque au niveau des couples où l'argent est important. Néanmoins, il nous rappelle que les sentiments sont plus forts que la raison. Donc j'ai adoré cette nouvelle que je vous conseille vivement (en + elle est très rapide).

Là je lis un autre classique La mare au diable de Sand
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#67 06 Octobre 2016 11:33:49

Je viens de finir de lire La Mare au diable de Sand => 10/10
    Mon avis : Je l'ai lu car je voulais lire un livre de la fameuse George Sand et de plus c'est un incontournable.
    Je n'ai pas été déçue au contraire j'ai adoré même surkiffé, véritable coup de coeur.
    J'ai adoré les personnes aussi touchants les uns que les autres surtout Romain et Marie. Mais aussi l'intrigue où Romain accompagne Marie pour son travail tandis que Romain va chercher une mère pour ses enfants.
    Mais durant cette petite aventure, les sentiments remportent sur la raison et les coutumes, moeurs de la société.
    Ainsi Sand nous raconte tout cela dans un cadre champêtre avec beaucoup de détails et quelques mésaventures dans cette expédition (l'employeur de Marie est horrible, temps horrible...), un très joli happy end avec des sentiments sincères et forts. Je vous conseille enfin je vous force à le lire sur le champs ce bijou de la littérature française.

Je commence Persepolis de Satrapi pour les cours
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#68 06 Octobre 2016 12:55:19

J'aime beaucoup La Mare au diable et si tu veux un autre roman de Sand dans le même style, je te conseille La Petite Fadette , tout simple mais vraiment beau.

Bonne nouvelle lecture :)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#69 07 Octobre 2016 09:53:08

@Mypianocenta : Je prends note je verrais s'il est dans ma médiathèque.

Je viens de finir de lire Persépolis, l'intégral de Satrapi => 7.5/10
    Mon avis : J'ai lu cette BD autobiographique pour les cours. Déjà, je le connaissais de nom car c'est un classique de la BD si on peut dire. Néanmoins, je ne l'aurais pas spécialement lu. Car honnêtement, je suis un peu déçue de cette lecture. Mais j'ai apprécié les personnes surtout Marjane et sa famille sauf que j'ai été choquée de l'exagération de la dictature (bon je comprends car c'était comme ça à ce moment-là). Je trouve que le dessin est simple mais lugubre, déprimant. C'est peut-être pour cela que je suis déçue car ça déprime. Cependant, j'ai appris des choses sur l'auteure et sur son pays avec la religion. Je vous conseille de le lire pour son côté ludique sachant qu'il risque de vous déprimer un peu. Ainsi je reste sur ma faim avec une déprime.

Je lis pour la philosophie là, Le Banquet de Platon
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#70 09 Octobre 2016 13:36:35

Je viens d'achever Le Banquet de Platon => 7/10
    Mon avis : C'est mon 1er livre philosophique que je lis, je ne suis pas très friande de ce genre de lectures mais j'ai lu pour le BAC cette année.
    J'ai choisi celui-ci car c'est un incontournable et qu'il aborderait le thème de l'amour.
    J'étais partie avec quelques connaissances sur le thème, sur son auteur et sur la spécificité de cette oeuvre (c'est la seule qui est présentée comme un dialogue) et de l'importance du personnage de Socrate qui est le porte-parole de Platon.
    Alors je me suis mise à le lire. Je dois avouer que ce n'est pas facile à comprendre aux premiers abords donc on trouve la situation totalement loufoque (car au lieu de passer la soirée à boire comme des ivrognes, pour une fois, ils décident de faire un concours de la meilleure éloge en l'honneur d'Erôs).
    J'ai ainsi apprécié les différentes éloges qui sont différentes dans le fond. Puis forcément, le dernier qui passe est Socrate qui achève tous par l'essence même de l'amour. J'ai compris l'idée de Platon quoique je suis pas tout à fait d'accord sur sa théorie (tout est discutable en philosophie). Juste une totale incompréhension à la fin quand débarque l'amant de Socrate (ainsi la présence d'homosexualité existait déjà en Grèce Antique) qui, totalement saoûl, fait un éloge de Socrate et fait son jaloux. Je vois pas l'intérêt de cette scène à la fin qui s'appelle par un "triangle amoureux". Je pense que Platon aurait du finir son livre par le discours de Socrate au lieu de rajouter un éloge de Socrate pour montrer qu'il est extra et ainsi renforcer la théorie de Platon. Ainsi, je ne vois pas l'intérêt qui fait oublier la base de l'intrigue.
    Donc je vous conseille de le lire si vous voulez avoir une approche en matière de philosophie qui n'est pas trop mon truc.

Maintenant, je lis Gaza 1956, En marge de l'histoire de Sacco