Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• LoloLecture

Lecteur en pantoufles

#121 07 Octobre 2016 19:09:59

Dès que j'ai le temps je garde des traces de mes lectures sur mon blog mais je suis parfois un peu frustrée d'être si superficielle pour ne pas spoiler les autres... Peut-être devrais-je garder également un carnet de notes mais tout ça prend déjà pas mal de temps...
  • Reveursetmangeursdepapier

Lecteur timide

#122 07 Octobre 2016 19:15:13

J'aime bien laisser une trace de mes lectures sur le blog. Très utile, en particulier lorsque je lis une suite plusieurs mois, voir années, après le premier tome. J'aime me rappeler ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. Ce qui s'est passé me revient en général très bien. Mais finalement ce sont les émotions qui sont le plus importantes sur le moment. Bon, je ne le fais pas systématiquement, mais quand j'ai une petite trace quelque part, je suis bien contente :)
  • Light And Smell

Petit chimiste des mots

#123 07 Octobre 2016 19:30:22

Je note mes lectures sur Goodreads, livraddict et Babelio pour garder une trace et sur un cahier à part mais j'ai plus de mal à le tenir à jour.
  • JohnDoe

Petit joueur sur les mots

#124 07 Octobre 2016 22:53:20

Je tiens un blog de mes lectures, que je mets à jour en ce moment, avec des lectures plus anciennes, d'une époque où même le terme de blog n'existait pas encore.
    Maintenant, c'est su systématique : une fois un livre terminé, il se retrouve sur ce blog, noté ici et sur Babelio.
  • xapa

Lecteur en pantoufles

#125 07 Octobre 2016 22:54:44

non =D jl'ai répertorie ici pour ma part :ok:
  • SamValdez

Livraddictien débutant

#126 07 Octobre 2016 23:27:45

Alors moi c'est vrai que je ne garde aucune trace... Pourtant, à chaque fois je me dis que "ça y est, c'est la bonne". J'ai un agenda à la Bridget Jones mais dedans je ne note que ce que j'ai lu, et encore.
    Maintenant que j'ai une chaîne youtube, je vais pouvoir plus facilement garder une trace, au moins quelques phrases sur chaque livre. Car c'est vrai que les impressions que l'on a en refermant la quatrième ne sont pas les mêmes que quelques mois ou années plus tard...
    Ma mère note simplement, au crayon, le lieu et les mois et année de lecture du roman. J'adore quand je tombe sur un de ces livres et que je me rends compte que c'était pendant qu'elle m'attendait !
  • BettieRose

Ex-Team

#127 07 Octobre 2016 23:35:52

SamValdez a écrit

Alors moi c'est vrai que je ne garde aucune trace... Pourtant, à chaque fois je me dis que "ça y est, c'est la bonne". J'ai un agenda à la Bridget Jones mais dedans je ne note que ce que j'ai lu, et encore.
    Maintenant que j'ai une chaîne youtube, je vais pouvoir plus facilement garder une trace, au moins quelques phrases sur chaque livre. Car c'est vrai que les impressions que l'on a en refermant la quatrième ne sont pas les mêmes que quelques mois ou années plus tard...
    Ma mère note simplement, au crayon, le lieu et les mois et année de lecture du roman. J'adore quand je tombe sur un de ces livres et que je me rends compte que c'était pendant qu'elle m'attendait !

Excellent ça de pouvoir situer ce que "faisait" la personne au moment où elle a lu le livre... En plus de la transmission culturelle tu as de l'histoire familiale et personnelle :)

• SamValdez

Livraddictien débutant

#128 07 Octobre 2016 23:44:28

BettieRose a écrit
    SamValdez a écrit

Excellent ça de pouvoir situer ce que "faisait" la personne au moment où elle a lu le livre... En plus de la transmission culturelle tu as de l'histoire familiale et personnelle :)

Oui !! C'est vraiment sympa ! Elle fait ça depuis super longtemps et elle continue encore aujourd'hui. Et vu qu'elle lit beaucoup, ça lui permet aussi de resituer le moment de la lecture et de plus facilement se souvenir de la lecture du livre. Comme ça, même avec le temps, elle se souvient si elle avait aimé ou non.
    J'aimerai bien faire comme elle mais je lis souvent plusieurs livres en même temps. J'en abandonne quelques uns que je reprendrai plus tard. Du coup je note rien. La date, le lieu et donner une note au livre sont de bonnes idées je trouve. C'est le minimum pour garder une trace ;)

Dernière modification par SamValdez (07 Octobre 2016 23:45:10)

• Clarabooks

Petit joueur sur les mots

#129 08 Octobre 2016 10:38:03

J'adore noter mes lectures sur un carnet en faisant une notation pour me rappeler en plus de mon blog si j'ai aimé le livre ou pas. En plus, à la fin ça me permet de savoir combien de livres j'ai lus dans l'année ^^
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#130 08 Octobre 2016 10:54:40

J'ai essayé, pendant un moment, d'annoter chacune de mes lectures de 2 manières : un résumé rapide et un genre de petit lexique avec les quelques mots dont je n'étais pas sur du sens... J'ai abandonné la première manière qui était, selon moi, inutile et je continue de temps à autre de noter quelques définitions. Mais au final, le blog est un très bon  moyen de garder une petite trace de toute ces lectures.