Le bullet journal

• Lilie_a94

Chercheur de mots

#81 11 Octobre 2016 08:48:03

Milena19 a écrit

Le bullet journal me tente.... Je suis une grande fan de scrap et je me dis que je pourrais aussi y trouver mon compte ;-) Mais je n'ai déjà pas beaucoup de temps pour scraper alors.... Et puis je ne sais pas trop par quoi commencer ?
    Comment avez vous procédé ?

Commence par "dessiner" tes mois de l'année pour avoir une vue globale. Puis met une page qu'on appelle "future log" tu divises ta double page en 6 pour avoir un semestre. Cela te permet de mettre tes "événements" en avance. Puis tu mets le mois en cours avec un tracker si tu le souhaite puis les dailies (si ça s'écrit comme ça...moi et l'anglais ^^). Et après tu peux insérer des listes de tout ce que tu veux.

Par contre, laisse environ 3 pages au départ pour l'index et à chaque nouvelle page tu reportes dans l'index.

J'espère avoir pu t'aider un peu :)

• Pau_mnt

Néophyte de la lecture

#82 11 Octobre 2016 18:29:08

Hello la communauté Bujo !

@Milena19, tu peux regarder ce blog : http://sohohana.com/bullet-journal-la-m … 10-etapes/ . C'est grâce à ses conseils que j'ai su par où commencer, au fur et à mesure tu prendras plus de distances avec les consignes de bases pour te créer ton propre Bujo :). Je sais que je vais aussi beaucoup sur Pinterest, certain(e)s ont de l'imagination de fou donc je m'en inspire.

Moi j'avais une petite question pour celles qui ont réussi à incorporer une partie "budget" dans leur BJ sur chaque mois. Ce mois-ci je suis décidée à noter  toutes "mes finances" mais je n'arrive pas à trouver la bonne méthode. Certaines le font ?

Dernière modification par Pau_mnt (11 Octobre 2016 18:29:49)

• Mayella

Casual lecteur

#83 11 Octobre 2016 20:12:31

Ça dépend de ce que tu veux faire surtout. Tu veux juste noter tes dépenses au fil de l'eau? Grouper en cours ou faire un résumé par poste de dépense à la fin du mois?
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#84 12 Octobre 2016 11:49:59

Moi pour mon bujo j'ai juste opté pour un bilan mensuel (le 15 du mois) où je fais le tour de mes comptes (je suis une maniaque du compte, j'en ai plusieurs, dont un pour les dépenses incontournables genre remboursement du prêt immo, EDF, charges...et l'autre axé "loisir" sur lequel je fais prélever Netflix, l'abonnement PS4, etc.)... je fais le lien entre le bilan précédent pour voir si ça a stagné, si j'ai bien économisé, si je dois ralentir les dépenses, si je peux anticiper un achat, etc. Ce n'est pas un suivi super strict, mais j'ai une calculatrice dans la tête pour ces choses-là (je ne suis pas comptable pour rien, faut croire...) donc je n'ai pas besoin de quelque chose de plus strict.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#85 12 Octobre 2016 17:45:43

Merci pour tous vos conseils ! en fait je ne suis pas certaine que le bullet journal soit adapté à ce que j'ai envie de faire car noter mes rv du mois et le budget, j'avoue que ça ne m'intéresse pas. vraiment.  J'ai envie d'y noter mes lectures, mes challenges, mes idées pour le scrap etc...
  • Ness_

Lecteur confirmé

#86 12 Octobre 2016 17:53:57

Milena19 a écrit

Merci pour tous vos conseils ! en fait je ne suis pas certaine que le bullet journal soit adapté à ce que j'ai envie de faire car noter mes rv du mois et le budget, j'avoue que ça ne m'intéresse pas. vraiment.  J'ai envie d'y noter mes lectures, mes challenges, mes idées pour le scrap etc...

Tu peux tout à fait t'en servir comme tu en as envie. Dans le mien, il n'y a pas de calendrier, ni quoi ce soit de ce genre. Je suppose que, du coup, ça s'apparente plus à un journal tout court (dans le sens journal intime, je veux dire, même s'il n'y a rien de vraiment intime dedans), mais finalement, il n'y a que le nom qui change. *^_^*

• auchat

Marin sur les mers du savoir

#87 12 Octobre 2016 18:04:18

Lady Alaska a écrit
    Milena19 a écrit

Tu peux tout à fait t'en servir comme tu en as envie. Dans le mien, il n'y a pas de calendrier, ni quoi ce soit de ce genre. Je suppose que, du coup, ça s'apparente plus à un journal tout court (dans le sens journal intime, je veux dire, même s'il n'y a rien de vraiment intime dedans), mais finalement, il n'y a que le nom qui change. *^_^*

pareil je n'ai pas mis de calendrier mais j'y mes tous mes défis et swap. Par contre je commence à faire des trucs plus à la semaine pour bien organiser mes cours et mes révisions. J'y colle aussi mes tickets de théâtres, conférence... C'est pour avoir moins de papier partout quoi :)

• Pau_mnt

Néophyte de la lecture

#88 13 Octobre 2016 18:01:37

FrenchDawn a écrit

Moi pour mon bujo j'ai juste opté pour un bilan mensuel (le 15 du mois) où je fais le tour de mes comptes (je suis une maniaque du compte, j'en ai plusieurs, dont un pour les dépenses incontournables genre remboursement du prêt immo, EDF, charges...et l'autre axé "loisir" sur lequel je fais prélever Netflix, l'abonnement PS4, etc.)... je fais le lien entre le bilan précédent pour voir si ça a stagné, si j'ai bien économisé, si je dois ralentir les dépenses, si je peux anticiper un achat, etc. Ce n'est pas un suivi super strict, mais j'ai une calculatrice dans la tête pour ces choses-là (je ne suis pas comptable pour rien, faut croire...) donc je n'ai pas besoin de quelque chose de plus strict.

Du coup j'ai opté pour un tableau (date/mag/CBou€/montant) et je crois qu'en fin de mois je ferrais le récap par catégories (loisirs/alimentation/frais voitures/ les remboursements). Je fais un essai et je verrais bien si ça fonctionne ...

• La vie couleur Jade

Petit joueur sur les mots

#89 13 Octobre 2016 18:29:27

Lady Alaska a écrit
    Milena19 a écrit

Tout à fait, au final le contenu de ton bujo ne regarde que toi, tu es libre d'y mettre ce que tu veux ! Moi j'y mélange vie quotidienne, agenda, loisir, challenges, lectures...

• MaPALvacraquer

Mange-mots

#90 13 Octobre 2016 20:28:30

Ça me tente de plus en plus ces Bujo.
    Je vais franchir le pas dès demain. Je vais commencer par un carnet classique pour m'entraîner...