[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#111 12 Janvier 2015 17:44:45

Suis-je le seul à avoir lu le Silmarillion plus à la manière d'une encyclopédie que d'un récit ?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#112 12 Janvier 2015 19:05:27

Moi je l'ai lu comme s'il s'agissait de fragments d'histoires antiques qu'on aurait retrouvés et dont on aurait pas trouvé la fin...
  • Drei-M

Chercheur de mots

#113 17 Janvier 2016 16:31:25

Voui, j'ai eu cette impression "historique" aussi, plus particulièrement pendant la première partie, avec toute la mythologie qui se crée, la Musique du début, la création de la Terre et ses péripéties.
    J'ai été un peu moins fan des péripéties trop centrées sur des particuliers comme l'histoire de Beren ou celle de Turin (bien que cela m'ai plus aussi) J'aimais mieux suivre les mouvements des peuples du début, même si c'était plus difficile À suivre.
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#114 16 Février 2016 20:55:01

Bonjour à tous,

je me suis également lancée dans la lecture de ce livre qui patientait sagement dans ma PAL depuis ... 8 ans ! Mieux vaut tard que jamais ;)
    Il a fallu que je m'accroche sur les 50 premières pages, il y a beaucoup de personnages mais finalement il en vaut largement la peine.
    Le récit n'est pas super bien construit à certains passages et le style n'est pas très fluide mais c'est intéressant de le lire comme une sorte de genèse.

J'entamerais par la suite Le Hobbit puis la Trilogie de l'Anneau.

Bonne lecture !
  • Gamelllle

Lecteur en pantoufles

#115 16 Février 2016 21:13:19

Oulala j'ai essayé de le lire, il y a quelques moi et il m'est carrément tombé des mains.... je n'ai pas du tout accroché! Mais à ce que je lis ici peut-être que je n'ai pas assez insisté... oops
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#116 18 Février 2016 21:03:08

Gamelllle a écrit

Oulala j'ai essayé de le lire, il y a quelques moi et il m'est carrément tombé des mains.... je n'ai pas du tout accroché! Mais à ce que je lis ici peut-être que je n'ai pas assez insisté... oops

C'est vrai qu'il faut insister "longtemps", hier soir j'étais dans un chapitre où il décrit en détail la géographie d'une région ... J'avoue que je l'ai lu en diagonale !

• Nareshi

Livraddictien débutant

#117 31 Juillet 2016 02:30:44

C'était un livre que mon père m'a recommandé et, bien évidemment, j'ai juste adoré !

L'histoire de la création du monde est stupéfiante, j'étais littéralement plongée dans l'univers. J'ai tout de suite accroché en fait. Certes il contient énormément de descriptions mais on s'y fait rapidement et personnellement ça ne m'a pas vraiment dérangée. Il y a une infinité de personnages et heureusement que les arbres généaologiques à la fin sont là pour nous aider sinon j'aurais été complètement perdue. xD Certains événements relatés sont hyper importants par la suite et ça permet de comprendre les origines des anneaux, les trahisons qu'engendrent les humains (comme les Valars d'ailleurs..) et surtout d'apprendre le commencement de telle ou telle civilisation. Après je comprends que certaines personnes n'aient pas pu continuer, le livre ne suit pas le même déroulement qu'une quelconque autre histoire. Il n'y a pas de véritable développement chez les personnages, pas de réelle intrigue (quoique je trouve que si) puis très peu de dialogues ce qui peut rendre la lecture difficile. En tout cas moi j'ai bien aimé !

Franchement je le conseille vivement à ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peu à l'univers du Seigneur des Anneaux. Après l'avoir lu je me sens d'affront à débuter la trilogie ! *^* (oui la honte.. je les ai seulement vus, je vais vite rattraper cette erreur, ne me punissez pas T_T)

Ah j'ai aussi lu Les Enfants de Húrin et bien que l'on retrouve certains passages dans le Silmarillion, il reste agréable. On s'attache beaucoup plus facilement aux personnages puisque l'histoire se concentre sur eux, contrairement au Silmarillion qui dresse les grandes lignes du Nouveau Monde. Je le recommande aussi même si on connaîtra le triste sort réservé à nos héros au dénouement..

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#118 03 Août 2016 14:18:45

Cela dit, la lecture du Silmarillon n'est pas une obligation avant la lecture du Seigneur des anneaux (et encore plus pour Bilbo le Hobbit et les aventures de Tom Bombadil).
    C'est la création du monde dans lequel se passe ces histoires.
    Ce n'est pas la première lecture que je conseillerai pour aborder l'univers (notamment pour Bilbo le Hobbit qui est quand même très enfantin).
  • Freeric Huginn

Baby lecteur

#119 03 Août 2016 21:37:29

Autant Bilbo le Hobbit et la trilogie fut pour moi un régal et j'ai attendu avec impatience la sortie en films autant franchement, j'avoue ne pas avoir réussi à finir le Silmarillon. Je l'ai trouvé trop lourd à lire.
  • Lecture-Evasion.com

Néophyte de la lecture

#120 12 Octobre 2016 01:51:16

Tolkien a travaillé toute sa vie sur ce livre, espérant le voir publié à la suite de Bilbo le Hobbit. Malheureusement pour lui, les éditeurs ont toujours refusé. Cette œuvre fut donc publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher ; elle retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu jusqu’à la grande guerre de l’Anneau.

Lorsque j’ai su, après avoir lu la trilogie du Seigneur des Anneaux, que toute l’histoire de la Terre du Milieu était contenue en un seul livre, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Ce livre n’est pas seulement une bonne lecture, mais plutôt un recueil de plusieurs récits extraordinaires qui ont tous un lien important dans l’univers inventé par Tolkien. Ces textes permettent de mieux comprendre le contexte de l’histoire du Seigneur des Anneaux ainsi que toutes les créatures qui peuplent la Terre du Milieu. De plus, les légendes incroyables que contiennent les pages de ce livre sont tout simplement remarquables et les langages inventés par Tolkien, en plus d'être merveilleux, permettent d'apprécier encore plus l'imagination de cet auteur.

Sans aucun doute, Le Silmarillion est mon livre préféré de tous ceux écrit par J.R.R. Tolkien. Un plus, incontournable pour tous les fans de cet auteur de renom. Attention toutefois, ce livre est quelque peu difficile à suivre compte tenu du fait qu'il y a énormément de noms. Néanmoins, outre ce petit détail, sa lecture en vaut réellement le coup !

En parcourant les pages de ce roman, on comprend facilement pourquoi l’auteur a passé toute sa vie sur ce chef-d’œuvre. J.R.R. Tolkien a très certainement créé le monde le plus fouillé, le plus recherché et surtout le plus détaillé de l'histoire de la littérature de fantasy. Son livre Le Silmarillion en est la plus grande preuve !