#78 14 Octobre 2016 10:35:04
Je fête mes un an de panne :pompom:
Je me rappelle le 1er livre sur lequel j'ai calé pour cette panne, parce que le 10 octobre j'étais de mariage et j'avais tout juste commencé ce livre. Ça s'est ensuite accéléré jusqu'en décembre où ça a fini par s'installer.
Depuis j'ai un mal fou à me plonger dans une nouvelle lecture, j'ai abandonné plusieurs livres alors que c'étaient des auteurs que j'aime, des styles qui m'avaient accrochée auparavant et parfois des livres bien cotés en prime. Plein de livres de ma PAL ne me font plus envie, notamment pas mal de SFFF alors que c'était mon genre principal avant. Je peine aussi beaucoup sur les trucs un peu absurdes/drôles, ça passe ou ça casse et ça casse souvent.
Mon rythme global a été divisé par plus de 2. J'avais fini à cette époque l'an passé 92 romans, là "seulement" 37. En revanche j'ai lu plus de BD (un petit quart de plus).
Du coup, si j'achète à peu près autant de BD qu'avant (peu, de toute façon, vu le prix et comparé au volume que j'en lis), l'acquisition de romans a été largement freinée (24 acquis cette année au total contre 60 l'an passé à la même époque). Au moins j'ai adapté tous les aspects de la lecture-addiction à ma panne, c'est un petit soulagement.
J'ai cru au départ que c'était la fatigue/lassitude de mon travail que je n'aimais pas et des longues journées avec les transports, voire l'accumulation de mauvaises nuits à cause d'un voisin. Mais j'ai déménagé en février et suis partie au chômage fin mai et comme je disais, ça dure encore. Y'a pas forcément de raison aux pannes, en tout cas ça ne sert à rien de la chercher. :chaispas:
Du coup je laisse libre cours à mes autres passions, comme on le conseille souvent. Au point que pour espérer reprendre mon blog lecture (mis en pause indéfinie en début d'année) je pense le transformer totalement pour que la lecture ne devienne qu'un sujet parmi d'autres, la cuisine étant le premier sur la nouvelle liste.
J'en profite aussi pour vivre à un rythme plus cool. Mes journées sont très peu chargées, je ne cours pas, j'essaye de donner du sens à chacune sans pression et si je n'arrive pas à me poser pour lire en journée, j'ouvre un livre le soir. Mais du coup BD et romans se font concurrence sur la même plage horaire (avant je lisais roman en journée, BD le soir grosso modo).
J'apprécie de me laisser le temps de respirer et j'espère trouver un "bon" rythme personnel quand je retravaillerai. Tant pis si la lecture ne revient pas (bon normalement j'aurai des transports à nouveau donc ça remontera sans doute un peu... mais il m'arrive souvent de ne pas réussir à lire malgré tout, même sans rien d'autre pour me distraire).
Du coup je ne parle même plus de panne. Ou juste pour donner une idée de ce que je vis. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est un nouveau rythme bien installé. :emb:
Dernière modification par Lelf (14 Octobre 2016 10:35:54)