La panne de lecture

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#81 14 Octobre 2016 21:30:17

Oui se forcer ça serait encore renforcer le problème je pense...
  • nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#82 14 Octobre 2016 22:34:08

Mes pannes lecture, bizarrement c'est pas que je ne lis plus du tout, plus que je commence pleins de livres que je n'arrive pas à continuer... Je passe de l'un à l'autre sans vraiment de déception mais plutôt un désintérêt ou de l'indifférence. J'ai l'impression que l'histoire racontée n'arrive pas à m'atteindre. C'est assez étrange comme sensation. Du coup, si je me force, je n'imprime rien. Je passe en lecture automatique genre autohypnose. O_O
  • khydahu

Espoir de la lecture

#83 14 Octobre 2016 23:59:16

Je pense, dans mon cas, que les pannes de lectures surgissent quand je commence un livre et que c'était tout simplement pas ce dont j'avais besoin sur l'instant.
    Il m'arrive aussi de ne plus savoir lire un livre que j'ai entamé si il y a trop de "coupures" pendant ma lecture; par exemple pendant les partiels.
    Du coup j'évite de commencer un livre si je sais que je ne pourrai pas le lire en continu et je garde toujours sous la main plusieurs genres différents.
  • Cigale

Apprenti Lecteur

#84 15 Octobre 2016 00:17:03

Parfois j'ai des grosses pannes de lecture, en général lié à un état d'amorphisme où je me plonge dans des activités ne demandant pas le moindre effort. Ceci dit, j'ai juste des moments où j'ai la sensation que tout ce que je lis est du pareil au même, que tous les livres se ressemble. Généralement, un roman de SF me remet d'aplomb à ce moment là.
  • Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#85 16 Octobre 2016 19:02:21

Bon, j'ai tenté cet après-midi pour buller dans le canapé de prendre un livre de Barjavel qui traînait sur mon bureau. Je crois que ça m'a permis de sortir de ma panne lecture, j'en ai lu une centaine de page d'une seule traite... ce qui est plutôt bon signe !
    Du coup, je pense tout de même laisser de côté encore un petit moment le hunger games dont la lecture ne me ravit pas plus que ça (mais j'aimerais au moins lire le premier tome jusqu'au bout, j'avoue ne pas être enthousiasmée par l'écriture et je pense que c'est ce qui a en partie été la cause de ma panne (avec la fatigue du moment)).
  • Babynoux

Mange-mots

#86 16 Octobre 2016 21:56:43

Quand j'ai des pannes de lecture je regarde énormément de films et séries ^^
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#87 17 Octobre 2016 14:08:50

Moi je n'ai pas tant des pannes de lecture que des cycles.
    Tantôt je lis beaucoup, tantôt je joue beaucoup, ou bien les séries TV me prennnent tout mon temps.
    Du coup mon rythme de lecture s'en ressent plus ou moins fortement, bien que j'ai toujours envie de lire mon livre, d'en connaître l'histoire, j'ai juste quelque chose d'autre qui me donne plus envie ou bien juste le fait de me dire que si je commence, je vais m'interrompre vite et que du coup, ça sert pas à grand chose, du coup.

Mais ce ne sont pas des pannes puisque si la situation fait que je en peux pas jouer (par exemple un déplacement), je me rattrape aussitôt sur le livre qui est toujours dispo lui.
  • Bluff

Baby lecteur

#88 17 Octobre 2016 15:15:12

Babynoux a écrit

Tiens, je me sens moins seule =D

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#89 17 Octobre 2016 15:55:54

Babynoux a écrit

En général je pense que chez moi c'est ce qui cause ma panne de lecture ! ^^

• Bluff

Baby lecteur

#90 17 Octobre 2016 16:54:27

elizewyn a écrit
    Babynoux a écrit

En général je pense que chez toi c'est ce qui cause ma panne de lecture ! ^^

Je ne sais pas ce qui en est vraiment pour moi mais je n'appellerais pas ça une panne de lecture.
    Je dirais que c'est une question " d'intérêt du moment". Si j'avais la télé et un livre devant moi, et que je choisis la télé. C'est parce qu'elle m'attire plus que le livre. Par contre, si j'avais que le livre avec moi ( en transport par exemple), je n'aurais aucun problème pour le lire.
    Tandis qu'une panne de lecture (pour moi), c'est quand on n'arrive plus à lire, à comprendre un livre dans n'importe quelle situation.

Dernière modification par Bluff (17 Octobre 2016 23:35:02)